
Prix d’une domiciliation d’entreprise : tarifs et conseils
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez créer une entreprise ? L’un des premiers choix importants de l’entrepreneur, c’est l’emplacement de l’entreprise. En effet, l’emplacement est l’un des principaux facteurs de réussite d’une entreprise. Néanmoins, ce choix doit faire l’objet d’une réflexion. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de déterminer les lieux d’exercice de votre activité.
On fait le point pour vous sur l’importance de l’emplacement stratégique d’une entreprise et sur les critères déterminants devant être pris en compte.
Mini-Sommaire
Le choix de l’emplacement d’une entreprise est un des premiers actes fondamentaux de la vie d’une société. Son importance se justifie par :
Ce choix est important, que ce soit pour le siège social de l’entreprise ou pour ses éventuels établissements.
C’est quoi le siège social d’une entreprise ? Pour rappel, le siège social d’une entreprise correspond à son adresse administrative. Le siège social doit obligatoirement être mentionné au sein des statuts de la société. Le siège peut être une simple boîte aux lettres.
L’établissement est, quant à lui, le lieu d’exploitation commerciale, c’est-à-dire l’endroit où l’activité de l’entreprise est réellement exercée.
Le siège social et l’établissement peuvent coïncider. Par exemple, le siège social d’un magasin de prêt-à-porter peut tout à fait être l’adresse du magasin.
La liste des critères permettant de déterminer l’emplacement idéal d’une entreprise peut varier en fonction de la nature de votre activité. Néanmoins, certains sont communs à toutes les sociétés. Parmi les principaux critères d’implantation des entreprises, on retrouve :
Vous hésitez entre plusieurs emplacements et vous ne savez pas comment décider de l’implantation de l’entreprise ? Il est avant tout nécessaire de prendre en compte l’activité de votre entreprise pour pouvoir déterminer la meilleure stratégie d’implantation.
Il peut s’avérer utile de procéder à une étude de marché ayant pour but de vérifier la présence d’une clientèle dans la zone géographique visée. Elle permet également d’identifier l’ensemble des concurrents dans le secteur.
Vous devez également comparer le degré d’accessibilité aux différents potentiels emplacements.
En définitive, l’emplacement d’une entreprise est une décision importante à prendre pour l’entrepreneur. Pour cela, il doit lister les différents critères indispensables, en fonction de la nature de son activité. Il doit ensuite comparer les différents emplacements et choisir celui qui lui permettra de maximiser le développement de son entreprise.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide sur la création d’entreprise.
Note du document :
4,8 - 6 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Prix d’une domiciliation d’entreprise : tarifs et conseils
Incubateur de start-up : fonctionnement, objectif et modalités
Etablissement secondaire : quelle définition et procédure ?
Établissement complémentaire : définition et démarches
Ouvrir une boîte postale professionnelle : utilité et démarches
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !