
Domiciliation d’entreprise : tout savoir
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Lors de la création d'entreprise, plusieurs possibilités s’offrent au dirigeant pour la domiciliation de son entreprise. La mise à disposition des locaux est l’une de ces possibilités.
Cette alternative au bail commercial permet de bénéficier d’une mise à disposition d’un espace de coworking, d’une partie des locaux d’un local commercial, ou encore d’un espace au sein d’une pépinière ou d’un incubateur d’entreprise.
Dans le cadre d’une mise à disposition, il est nécessaire de rédiger une convention de mise à disposition de locaux pour établir les règles entre les parties. Pourquoi et comment rédiger une convention de mise à disposition des locaux ? Explications.
Mini-Sommaire
La mise à disposition de locaux consiste à proposer à d’autres entreprises d’occuper les espaces non utilisés d’un local. Autrement dit, il s’agit de mettre à disposition des bureaux à une autre entreprise qui prend alors possession d’une partie des locaux.
C’est notamment le cas dans les espaces de coworking, au sein d’un incubateur d’entreprises ou d’une pépinière d’entreprises dans lesquels les locaux sont partagés entre plusieurs entreprises.
C’est alors que la convention de mise à disposition de locaux fait son apparition.
La convention de mise à disposition de locaux est un contrat conclu entre les parties, afin d’établir les règles de fonctionnement de la mise à disposition, ainsi que les obligations de chacun concernant le partage des locaux.
Ainsi, la convention de mise à disposition des locaux implique que deux ou plusieurs sociétés partagent les infrastructures (les bureaux, la salle de réunion, …) dont l’adresse de domiciliation.
☝️️ Bon à savoir : le contrat de mise à disposition de local peut également mentionner la mise à disposition d’autres services, tels que l’utilisation des salles de réunion, du mobilier ainsi que du matériel informatique.
Une convention de mise à disposition de locaux et un bail commercial sont deux accords distincts régissant l’utilisation d’un espace. Ils ne doivent pas être confondus.
La plus grosse différence entre les deux est la flexibilité de la convention de mise à disposition de locaux professionnels.
En effet, dans le cas d’une convention de mise à disposition de locaux, il n’y a pas de régime juridique spécifique. Les deux parties disposent d’une grande liberté dans la rédaction du contrat et de ses termes.
La convention de mise à disposition offre des formalités simplifiées et plus souples par rapport au bail professionnel :
📝 À noter : un bail commercial ne peut pas être conclu pour une durée inférieure à 9 ans. Une convention de mise à disposition de locaux peut être signée pour quelques jours ou de quelques semaines. Par exemple dans le cas d’un pop-up store qui a une durée de vie éphémère.
La convention de mise à disposition de locaux professionnels peut avoir lieu à titre gratuit. Il n’y a donc aucune compensation financière pour disposer du local.
Toutefois, le plus souvent, les conventions de mise à disposition sont payantes.
Le montant de la contrepartie financière est décidé librement par les deux parties, et doit être précisé dans le contrat.
Néanmoins, la contribution est, dans la majorité des cas, moins onéreuse pour un professionnel que le loyer d’un bail commercial.
Ainsi, la convention de mise à disposition de locaux peut permettre à une SASU ou à une jeune entreprise de bénéficier d’une réduction de ses charges d’exploitation.
🛠️ En pratique : la mise à disposition du local professionnel peut aussi se faire en échange de services.
Une entreprise ou une association peut bénéficier d’un contrat de mise à disposition de locaux.
Souvent, les bénéficiaires sont de jeunes entrepreneurs qui profitent d’un espace de coworking ou d’une pépinière d’entreprises.
La mise à disposition est ouverte à toutes les activités commerciales.
📌 À retenir : le local concerné par le contrat de mise à disposition de locaux doit obligatoirement être adapté à l’activité de l’entreprise pour être valide.
La mise à disposition des locaux à l’avantage d’être bien plus souple qu’un bail commercial. En effet, les délais de préavis de la mise à disposition des locaux sont plus courts. Cela permet à l’entrepreneur de lancer son activité tout en lui permettant de s’adapter rapidement à ses besoins. L’entrepreneur peut ainsi changer de locaux facilement lorsque son activité devient rentable.
Par ailleurs, le contrat de mise à disposition de locaux permet de réduire les coûts pour l’entreprise bénéficiaire, mais également pour l’entreprise déjà présente dans les locaux.
Le fait de partager les locaux peut également être l’occasion de développer son réseau professionnel, voire de nouer des partenariats.
📌 À retenir : il est possible de conclure la convention de mise à disposition des locaux à titre gracieux ce qui permet le partage des infrastructures gratuitement, ou à titre onéreux, c’est-à-dire en contrepartie d’une rémunération.
La convention de mise à disposition de bureaux est peu encadrée par la loi. Ainsi, les parties bénéficient d’une grande liberté dans la rédaction du contrat.
Néanmoins, s’il n’existe pas de modèle de convention de mise à disposition d’un local, il est vivement recommandé que certaines mentions apparaissent afin de sécuriser le contrat entre les parties. Notamment :
Ainsi, il est recommandé de s'appuyer sur un modèle gratuit de convention de mise à disposition de locaux pour la rédaction de votre contrat. Puis de l’adapter en fonction de votre situation spécifique.
La mise à disposition des locaux constitue l’une des possibilités pour la domiciliation de votre entreprise.
Cependant, il existe bien d’autres options, parfois plus adaptées à l’activité de votre entreprise. Par exemple :
Pour mettre fin à une convention de mise à disposition de locaux, il faut se référer aux conditions du contrat qui a été signé par les deux parties.
Les deux parties sont en général libres de résilier, à tout moment, la convention de mise à disposition de locaux professionnels sous réserve de respecter un délai de préavis défini dans le contrat.
En principe, la réalisation est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
☝️️ Bon à savoir : le délai de préavis est librement fixé par les parties dans le contrat de la convention de mise à disposition de locaux.
Le contrat de convention est rédigé librement par le propriétaire ou le bénéficiaire.
Pour vous aider dans cette démarche administrative de la convention de mise à disposition de locaux, un modèle peut être utilisé.
Une convention de mise à disposition de locaux est un dispositif réservé aux entreprises et aux associations dans le cadre de leurs activités. Elle n’a pas de durée limitée dans le temps.
Une convention d’occupation précaire est un dispositif permettant à un particulier d’être logé provisoirement dans le cadre d’une situation exceptionnelle. Elle nécessite un motif légitime de précarité, indépendant de la volonté du propriétaire et du locataire, et la durée de la convention doit être définie dans le contrat.
Un bail commercial est destiné aux activités commerciales, industrielles ou artisanales. Il dure généralement au moins 9 ans, et offre des protections spécifiques comme le droit au renouvellement du bail.
Un bail professionnel est adapté aux professions libérales réglementées (activités non-commerçantes), a une durée minimale de 6 ans, et offre généralement moins de protections que le bail commercial.
Le bail commercial est plus réglementé, tandis que le bail professionnel offre plus de flexibilité, notamment en matière de loyer.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 57 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Domiciliation d’entreprise : tout savoir
Prix d’une domiciliation d’entreprise : tarifs et conseils
Gérer ses locaux
Incubateur de start-up : fonctionnement, objectif et modalités
Coworking et espaces de coworking
Est-ce possible de domicilier sa société chez soi ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !