
Droit d’entrée en franchise : comment ça fonctionne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
L’enseigne Starbucks incarne un mode de vie à l’américaine et une expérience unique, appréciée à travers le monde. Elle est présente en France depuis 2015. Nombreux sont les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un Starbucks et profiter de la notoriété de cette marque emblématique. Cependant, se lancer dans une franchise Starbucks requiert de remplir certaines conditions juridiques, d’avoir un budget conséquent et de suivre des démarches précises. Legalstart vous présente les étapes et les exigences liées à l’ouverture d’une franchise Starbucks en France, afin de vous aider dans la réussite de votre projet.
Mini-Sommaire
Starbucks est une chaîne américaine de cafés fondée en 1971 à Seattle. Elle s’est imposée au niveau mondial avec ses boissons à base de café, ses pâtisseries et snacks et son ambiance conviviale. Starbucks se distingue par une approche qualitative du café, des boissons originales à la personnalisation poussée, et un service soigné. L'entreprise a su s'implanter dans plus de 65 pays, notamment en France, où il est possible d’ouvrir un Starbucks. Elle continue de séduire une clientèle variée, avec plus de 240 enseignes dans l’hexagone.
Starbucks fonctionne principalement sur un modèle de franchise. Ce système permet à des entrepreneurs indépendants de bénéficier de la notoriété et du savoir-faire de la marque. Les franchisés Starbucks profitent ainsi d'un accompagnement et de formations, mais doivent également respecter des standards stricts, que ce soit sur le plan opérationnel, marketing ou financier.
La France est un marché attractif pour ouvrir un Starbucks. L’enseigne américaine y connaît un succès croissant, notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, où elle bénéficie d’une clientèle fidèle et régulière.
Ouvrir un Starbucks en France présente plusieurs avantages :
En France, ouvrir une franchise Starbucks Coffee est donc un choix stratégique pour tout entrepreneur désireux de s'appuyer sur une enseigne prestigieuse tout en bénéficiant d’un cadre opérationnel bien défini.
L’ouverture d’un Starbucks ne se fait pas sans respecter certaines conditions imposées par l’enseigne. Voici les principales conditions pour ouvrir une franchise Starbucks :
Pour ouvrir un Starbucks en France, l’enseigne requiert un investissement initial conséquent. L’apport personnel demandé est important : comptez 300.000 € plus les droits d’entrée, soit un investissement global de 500.000 € environ. Vous devez donc justifier d'un capital minimum afin de couvrir les frais de lancement, de fonctionnement ainsi que l’achat du matériel et des fournitures.
Starbucks privilégie les profils d'entrepreneurs ayant une expérience solide dans la gestion de restaurants, cafés ou commerces. Cette expérience est indispensable pour garantir le bon fonctionnement du point de vente. Dans l’idéal, vous devez déjà avoir géré ou être propriétaire d’un établissement dans l’hôtellerie-restauration.
Vous devez également être capable d’être à la tête de plusieurs établissements. Vous devez enfin posséder de solides compétences managériales et être un bon communicant doté d’un excellent leadership.
Outre votre expérience en tant que chef d’établissement de restauration, vous devez également bien connaître votre secteur géographique. En effet, l’implantation et les habitudes de votre clientèle sont les clés de la rentabilité de la franchise Starbucks.
Starbucks cherche des partenaires qui partagent les valeurs de l’enseigne : service et produits de qualité, éthique et respect de l’environnement. Les franchisés doivent se conformer aux normes établies par la marque, que ce soit en termes de gestion ou de développement durable.
Par ailleurs, la franchise Starbucks attend de ses franchisés un profond engagement : ils doivent se présenter comme des ambassadeurs de la marque, et connaître le concept, son histoire et tout ce qui concerne l’entreprise.
Avant l’ouverture de votre établissement, vous devrez suivre une formation intensive pour connaître toutes les procédures et les standards de Starbucks. Cette formation inclut à la fois des aspects théoriques et pratiques sur la gestion d’une franchise Starbucks coffee. C’est aussi l’assurance d’être bien accompagné.
Le prix d’une franchise Starbucks est élevé et nécessite un investissement important : hors pas-de-porte, il se situe aux environs de 500.000 €. Le budget à prévoir dépend principalement de la taille et de la localisation du café, mais voici quelques postes de dépenses à anticiper.
Pour rejoindre la franchise Starbucks, il faut verser des droits d’entrée, qui permettent de bénéficier des avantages dédiés aux franchisés (marque, outils, communication, formation). Si vous voulez ouvrir un Starbucks, le ticket d’entrée s’élève à 35.000 € en 2024.
L’entrepreneur doit disposer d’un apport personnel de 300.000 € minimum. Cela permet de couvrir les premiers mois d’exploitation, les travaux et les équipements.
Le local doit être aménagé selon les standards de Starbucks. Le coût des travaux peut être important en fonction de la superficie et de l’emplacement du commerce.
☝️ Bon à savoir : la superficie minimale exigée pour ouvrir un Starbucks est de 100 m2.
Il faut également prévoir d’acheter le matériel validé par la marque : machines à café, mélangeurs, broyeurs, mais également vaisselle, mobilier, accessoires, goodies…
Il est essentiel de prévoir des fonds pour les premières commandes de stocks, les salaires des employés, ainsi que les dépenses courantes comme le loyer et les charges.
En outre, être franchisé Starbucks implique le versement de redevances sur le chiffre d’affaires : une redevance publicitaire de 3 % et une redevance d’exploitation de 6 %.
Enfin, il faut prévoir le coût de remboursement de l’emprunt bancaire de 200.000 € nécessaire pour compléter l’apport personnel.
Ouvrir un Starbucks en France suit un processus bien défini, composé de plusieurs étapes clés. Voici les démarches à respecter pour que votre projet voie le jour :
Le choix du statut juridique est une étape essentielle à passer pour ouvrir un Starbucks. En général, les franchisés optent pour la création d’une société commerciale, comme une SARL (ou une EURL s’ils se lancent seuls) ou bien une SAS ou sa version unipersonnelle, la SASU. Ces statuts permettent de limiter la responsabilité financière de l’entrepreneur au montant de son apport, et de favoriser le développement stratégique de la société.
En SAS ou en SASU, vous serez toutefois plus libre car la flexibilité administrative et statutaire est l’un des avantages de cette structure.
📝 À noter : afin de réussir l’ouverture de votre franchise Starbucks, vous pouvez être accompagné et conseillé par un professionnel comme Legalstart, qui vous aidera dans vos démarches de création d’entreprise.
Avant de se lancer, il est indispensable de réaliser une étude de marché pour évaluer le potentiel de votre future franchise Starbucks.
Vous devrez analyser la concurrence locale, la clientèle potentielle ainsi que les spécificités économiques de la zone choisie. L’enseigne a de nombreuses exigences quant au lieu d’implantation. Vous devez donc être extrêmement rigoureux afin de pouvoir faire valider votre candidature.
Une fois l’étude de marché réalisée, vous rédigerez votre business plan, un document qui reprend les éléments principaux de votre future entreprise :
Starbucks sélectionne rigoureusement ses franchisés. Vous devrez soumettre un dossier de candidature détaillé et passer plusieurs entretiens avec les représentants de la marque avant de pouvoir ouvrir votre établissement.
Le choix du local est déterminant pour la rentabilité de votre franchise Starbucks coffee. Il doit se situer dans une zone d’exploitation à fort passage, comme un centre-ville ou une zone commerciale. Les grandes villes sont privilégiées pour l’ouverture d’un Starbucks en franchise : il doit y avoir plus de 50.000 personnes sur le territoire concerné par le contrat.
☝️ Bon à savoir : cette zone d’exploitation est exclusive, il ne peut donc y avoir une autre franchise alentour.
Pour créer une entreprise, plusieurs démarches administratives sont requises, telles que la déclaration d’activité en ligne, via le guichet unique de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Pour ouvrir un Starbucks en société commerciale (EURL, SARL, SAS, SASU), il vous faudra également accomplir plusieurs étapes :
Vous obtiendrez votre numéro SIRET une fois ces formalités effectuées, et vous pourrez exploiter votre franchise Starbucks.
En France, le chiffre d’affaires moyen d’un Starbucks franchisé dépend de l’emplacement du commerce, mais il n’est plus à démontrer ! Un point de vente bien situé dans une grande ville peut générer un CA important. En 2023, le chiffre d’affaires global de la marque Starbucks s’élevait à près de 30 milliards de dollars.
La durée de construction d’un Starbucks varie selon la taille et la complexité des travaux. En moyenne, il faut compter entre 6 et 12 mois pour aménager le local aux normes et design de l’enseigne et ouvrir les portes aux clients.
Compte tenu de la notoriété de la marque, la rentabilité de la franchise Starbucks dépend principalement de l’emplacement et de la gestion du commerce. Avec une bonne gestion et une localisation stratégique, ouvrir un Starbucks peut s’avérer très rentable.
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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