
Droit d’entrée en franchise : comment ça fonctionne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous souhaitez diriger votre propre restaurant de fast food ? Si vous êtes entrepreneur dans l’âme, il vous est possible de rejoindre le réseau de franchise de Burger King. Quels sont les avantages ? Quel type de profil recherche Burger King ? Quelles sont les obligations du franchisé ? Legalstart fait le point pour vous sur toutes les étapes pour ouvrir un Burger King.
Mini-Sommaire
Créé en 1954 aux États-Unis, Burger King est une enseigne spécialisée dans la production et la vente de hamburgers. Après une apparition dans l’hexagone au début des années 90, Burger King France fait à nouveau son entrée sur le marché français en 2012.
L’enseigne a rapidement opté pour le modèle de franchise. La marque comptabilise plus de 17.000 restaurants répartis dans plus de 100 pays et se place aujourd’hui comme la seconde plus grande chaîne de burgers au monde.
Ouvrir une franchise Burger King présente de nombreux avantages. L’enseigne étant un leader mondial sur le marché du fast food, ouvrir un Burger King permet de bénéficier d’une marque forte et d’un concept testé et approuvé à fort succès. L’ouverture d’un de ces établissements est donc une garantie de réussite : les clients et amateurs de Burger King poussent vite les portes du restaurant.
Rejoindre le réseau en franchise permet également de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien du franchiseur Burger King. La marque accompagne ses franchisés à chaque étape et dispense une formation aux franchisés et au personnel pour aider au lancement.
Les franchisés bénéficient également d’un soutien au niveau de la gestion de leur entreprise, du marketing, et d’une communauté expérimentée dans l’ouverture de fast food.
Burger King souhaite s’entourer des meilleures pour réussir son expansion. Ainsi, pour ouvrir un Burger King, vous devez justifier d’une première expérience en tant que chef d’entreprise. Si cette expérience est issue de la restauration rapide, cela est un plus.
Outre cette première expérience, il vous est demandé de posséder de solides compétences en management et en recrutement (gestion d’équipes) : un restaurant Burger King comptabilise entre 50 et 80 collaborateurs.
Vous devez également être doté d’un fort esprit entrepreneurial et détenir une âme d’investisseur. Pour autant, la satisfaction client doit rester au cœur de vos préoccupations. Enfin, pour devenir franchisé Burger King, l’ouverture du restaurant doit être votre activité professionnelle principale.
☝️ Bon à savoir : Burger King privilégie les profils d’entrepreneurs intéressés par l’ouverture de plusieurs restaurants. En effet, l’enseigne est plus à même de faire confiance à des personnes ayant déjà fait leurs preuves avec succès sur une franchise Burger King.
Pour ouvrir un Burger King, des conditions doivent être remplies :
Le prix pour ouvrir un Burger King est relativement élevé. En effet, l’investissement global nécessaire à l’ouverture d’un restaurant est d’environ un million d’euros et est réparti de la façon suivante :
Outre ces frais à prévoir à l’ouverture du Burger King, des redevances sont à verser au franchiseur pendant toute la durée du contrat :
Un franchisé Burger King doit obligatoirement détenir de solides connaissances en gestion d’entreprise. Outre cela, l’enseigne impose que le restaurant soit implanté de préférence en centre-ville ou en périphérie des grandes agglomérations. Le franchisé doit également faire preuve d’une grande disponibilité et implication dans le restaurant.
Pour ouvrir un Burger King, le franchisé doit également suivre la formation dispensée par l’enseigne de fast food. Il est également tenu de respecter le concept de Burger King et veiller à maintenir son image de marque.
Ouvrir un Burger King suppose de signer un contrat de franchise avec l’enseigne avant de créer sa société, voici les étapes :
Pour ouvrir un Burger King, la première étape consiste à poser sa candidature en ligne en remplissant un formulaire. Ce premier contact avec la marque a pour objectif de présenter son projet à l’enseigne, qui sélectionne ensuite les profils qui l’intéressent.
Si votre candidature est retenue, un premier entretien avec un directeur régional vous est proposé. Lors de ce rendez-vous, vous devez démontrer votre capacité à assumer la responsabilité d’un restaurant Burger King et votre ambition.
La 3e étape consiste à passer de la théorie à la pratique. L’enseigne vous propose de suivre un stage immersif de 3 jours, dans l’un des restaurants Burger King. Ce séjour auprès d’un franchisé vous permet de mieux appréhender le métier et les attentes de l’enseigne.
L’ultime étape de recrutement est une rencontre avec le directeur général et le directeur réseau. Une fois cette entrevue passée, Burger King vous propose un accompagnement : une formation de 20 semaines. Cette dernière allie théorie et pratique, en restaurant école.
Ce n’est qu’à l’issue de l’obtention de la certification Burger King que vous êtes autorisé à ouvrir votre franchise Burger King.
Ouvrir un Burger King requiert un apport personnel important de 250.000 euros, sans compter les frais concernant l’achat et les travaux pour le local. Il vous appartient de trouver les financements pour réunir cette somme.
Pour cela, vous devez convaincre les organismes financiers de vous accorder un emprunt bancaire. L’enseigne détenant un modèle économique viable, les banques peuvent facilement vous suivre sur le projet. Il est toutefois important de leur présenter un business plan solide lors de vos rendez-vous.
Burger King impose que l’emplacement choisi soit en centre-ville, dans un centre commercial, dans une zone de transit, ou en périphérie d’une grande agglomération. Vous devez donc trouver un emplacement visible du public pour implanter votre restaurant.
☝️ Bon à savoir : vous devez idéalement être propriétaire du local qui doit avoir une surface minimale de 300 m².
Pour ouvrir un Burger King, il est important d’étudier les différents choix qui s’offrent à vous en matière de statut juridique. Si vous souhaitez entreprendre seul, il vous est possible d’opter pour l’EURL ou la SASU. Si au contraire votre projet est de vous associer, il est possible d’opter pour la SARL ou la SAS.
L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) présente l’avantage de disposer d’une gestion simplifiée. La responsabilité du dirigeant est limitée aux montants de ses apports. Il est également facile de basculer en SARL (société à responsabilité limitée) en faisant entrer de nouveaux associés. En EURL, ou en SARL, le dirigeant est un travailleur non salarié (TNS). Les cotisations sociales sont relativement élevées.
La SAS (société par actions simplifiée) est un statut juridique qui offre une grande flexibilité en matière de gestion et de fonctionnement. Là encore, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Le patrimoine personnel est donc protégé. En SAS ou SASU, qui est la forme unipersonnelle de la SAS, le président bénéficie du statut d’assimilé salarié. Il bénéficie à ce titre d’une protection sociale avantageuse avec des cotisations moins élevées qu’en EURL ou en SARL. La création d’une SAS est toutefois plus complexe.
Pour ouvrir une société, plusieurs formalités sont à accomplir :
Il convient également de procéder à la déclaration de la société auprès de l’INPI, sur le site du Guichet unique des formalités d’entreprise. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de déclaration de début d’activité directement en ligne, avant de l’envoyer avec les pièces demandées.
À l’issue de ces démarches, vous obtenez votre numéro SIRET. Sans cela, vous ne pouvez pas commencer à exploiter votre Burger King.
La rentabilité d’un Burger King varie d’un restaurant à un autre et l’enseigne ne communique pas officiellement les chiffres. Il est toutefois possible de dire que le chiffre d’affaires moyen d’un Burger King représente des centaines de millions d’euros. Les franchisés parviennent à se verser un salaire confortable dès les premières semaines d’ouverture de leur Burger King.
Pour ouvrir un Burger King, la première étape est de candidater auprès de l’enseigne en remplissant le formulaire disponible sur leur site. Si votre profil est retenu, vous rencontrez le directeur régional, le directeur général et le directeur réseau. Une formation de 20 semaines est également à suivre pour obtenir la certification Burger King.
Le local du restaurant doit être situé en centre-ville, dans un centre commercial, dans une zone de transit ou en périphérie d’une grande agglomération.
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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