
Droit d’entrée en franchise : comment ça fonctionne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Le secteur du fitness connaît un fort engouement. Parmi les acteurs principaux du marché du sport en salle, l’enseigne Basic-Fit se démarque par sa volonté de proposer des prestations à prix bas. En pleine expansion, la firme a l’ambition d’ouvrir près de 1.000 à 2.000 clubs en France d’ici 2030.
Vous envisagez d’ouvrir un Basic-Fit ? Vous désirez en apprendre plus sur le système de cette marque ? Vous désirez savoir quel budget envisager pour ouvrir une telle salle de sport et quelles étapes suivre pour monter votre projet ? Legalstart répond à vos interrogations pour vous aider à vous lancer.
Mini-Sommaire
Basic-Fit est une enseigne de salles de sport fondée aux Pays-Bas en 2003, et implantée en France depuis 2012. Elle se démarque par sa volonté de proposer des prestations accessibles à prix réduit, dans des salles ouvertes tous les jours de la semaine, à toute heure du jour et de la nuit. Elle propose d’ailleurs une journée découverte, le “Pass Day”, au cours de laquelle le futur client peut tester les différentes prestations d’un club avant de souscrire un abonnement.
☝️ Bon à savoir : l’abonnement le moins cher démarre à 19,96 euros par mois.
La marque Basic-Fit fait partie des acteurs les plus importants du marché du fitness en Europe. Elle propose à la fois des équipements sportifs et des programmes d’entraînement.
📝 À noter : en fonction de l'abonnement choisi, les adhérents d’un club Basic-fit ont la possibilité de pratiquer leur sport au sein de toutes les salles de sport de la marque.
Basic-Fit n’est pas une franchise à proprement parler. Elle propose des licences de marque. Ce modèle économique propose un droit d’utilisation de la marque, contre le paiement d’un droit d’entrée et de redevances. En revanche, si l’enseigne Basic-Fit conserve un droit de regard sur le développement des clubs, mais elle n’intervient pas dans la gestion interne de l’entreprise.
☝️ Bon à savoir : les entreprises qui proposent des licences de marques peuvent aussi dispenser des formations et un suivi, ce qui est le cas de Basic-Fit. Néanmoins, ce n’est pas une obligation.
Basic-Fit est en premier lieu une chaîne de salles de sport reconnue dans le secteur du fitness. Un entrepreneur qui ouvre une salle de sport sous ce nom bénéficie alors de la notoriété de la marque, ce qui lui permet de se développer plus rapidement.
Par ailleurs, le modèle de la licence de marque permet à l’entrepreneur de rester maître du développement de sa salle de sport. De fait, il n’est pas tenu de suivre un cadre restrictif à l’instar de celui d’une franchise. Cependant, à la différence d’autres chaînes qui proposent aussi ce modèle de business, Basic-Fit a l’avantage de délivrer une formation aux nouveaux adhérents de son réseau, notamment en matière de gestion et de marketing. Elle propose aussi un soutien continu, pour aider les clubs à continuer de se développer et de relever les défis qui se présentent à eux.
En outre, l’achat de la licence d’un club Basic-Fit peut être mené intégralement à partir de fonds propres. Il n’est donc pas obligatoire de passer par un prêt.
📝 À noter : Basic-Fit s’assure de conserver une transparence financière totale avec ses clubs.
Cependant, il convient de garder à l’esprit que le professionnel qui ouvre un club Basic-Fit devra payer une redevance à la chaîne de salle de sport. De plus, le secteur du fitness est rude, avec beaucoup d’acteurs sur le marché. Il devra donc mettre en place des actions pour continuer à attirer et à fidéliser la clientèle.
Tout entrepreneur motivé et passionné par le sport peut ouvrir une salle Basic-Fit, à condition :
Cependant, cette personne doit disposer de solides connaissances en gestion d’entreprise du secteur sportif. La licence de marque qu’il achète lui laisse une grande autonomie dans le suivi et le développement de son entreprise. Il a ainsi beaucoup plus de responsabilités que s’il avait payé une franchise.
Basic-Fit n’impose pas de conditions spécifiques pour rejoindre son réseau. Néanmoins, l’entrepreneur doit en premier lieu candidater avant d’espérer ouvrir une salle de sport sous ce nom.
Pour ouvrir un club de sport Basic-Fit, l’entrepreneur est tenu de :
À ce budget s’ajoutent également l’achat ou la location du local, l’aménagement, le paiement des engins de sport et des éléments annexes (équipement de soin, équipement sonore et visuel, etc.) et le coût de l’embauche de salariés. En moyenne, il faut compter un investissement d’environ 100.000 à 600.000 euros pour monter une salle de sport.
Si vous envisagez d’ouvrir un Basic-Fit, sachez qu’il convient de :
L’entrepreneur qui désire ouvrir une salle de sport sous le nom de cette marque doit être accepté par la chaîne de fitness. Pour cela, il doit candidater en se rendant directement sur le site Internet de la marque, et en remplissant le formulaire associé.
Si la candidature est acceptée, le professionnel reçoit alors une formation sur le fonctionnement et la gestion de salle de sport de cette enseigne. En outre, il reçoit un soutien continu pour répondre aux défis qu’il rencontre.
Il convient ensuite de mener une étude de marché pour s’assurer que votre projet est viable. L’analyse va alors s’intéresser au lieu envisagé pour définir les possibilités de développement commercial de cette marque. Au cours de cette étude, vous allez réfléchir à la fois sur :
Vous pourrez ensuite construire un budget prévisionnel, incluant :
Le business plan est un document qui présente votre projet auprès de potentiels investisseurs. Il doit démontrer qu’il est viable et solide financièrement. Il inclut les documents suivants :
Le choix du lieu est crucial pour vous assurer d’implanter votre salle de sport dans une zone fréquentée. Les salles Basic-Fit sont généralement localisées dans trois types d’endroits :
📝 À noter : il est possible d’ouvrir une salle indépendante avec une très grande surface. Certaines salles font effectivement jusqu’à 3.000 m². Elles sont alors implantées dans une grande agglomération ou en bordure de celle-ci.
Le choix du statut juridique est crucial, car il détermine ensuite les obligations de l’entreprise en matière de comptabilité et de fiscalité. Plusieurs statuts sont possibles.
Si vous désirez rester seul associé de votre entreprise, vous pouvez opter pour l’EURL ou la SASU. Dans les deux cas, la responsabilité de l’associé est limitée à ses apports.
La rédaction des statuts de l’EURL est particulièrement encadrée. L’associé bénéficie du statut de travailleur non salarié (TNS). Ses cotisations sont moins élevées, mais sa couverture est en conséquence moins complète. De plus, l’entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu, avec une option pour l’impôt sur les sociétés.
À l’inverse, la SASU est plus flexible, ce qui rend la rédaction des statuts plus complexe. En outre, l’associé unique est soumis au statut d’assimilé salarié, et bénéficie ainsi d’une couverture sociale plus complète. L’entreprise est alors soumise à l’impôt sur les sociétés.
Si vous préférez vous associer avec d’autres personnes pour monter votre salle de sport, vous pouvez privilégier la SARL ou la SAS :
Le choix du statut juridique de votre entreprise s’effectue à la fois en fonction de vos besoins et de votre ambition avec votre projet.
Afin de créer votre société, il est important de :
La rentabilité d’un Basic-Fit va dépendre de plusieurs facteurs, notamment sa concurrence, son emplacement, sa surface ou encore la diversité des équipements et des prestations proposées. Il est également nécessaire de prendre en compte le coût de la redevance. Néanmoins, la marque dispose d’une forte notoriété, qui va attirer et fidéliser facilement les clients.
Il est recommandé d’implanter la salle de sport dans une zone fréquentée. En pratique, il est courant d’ouvrir un club dans un centre commercial, en centre-ville, voire dans une salle indépendante, placée près d’un axe routier très emprunté par les usagers. La surface de la salle oscille ensuite entre 900 et 3.000 m².
Non, Basic-Fit n’est pas une franchise. Cette chaîne de salle de sport dispense des licences de marque. Les adhérents paient alors un droit d’entrée et une redevance pour utiliser le nom de la marque. Néanmoins, la marque n’intervient pas directement dans la gestion de la structure, même si elle délivre une formation et un suivi.
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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