
L'impôt sur les sociétés (IS) : comment ça fonctionne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La gestion efficace des véhicules de société et la fiscalité sont des éléments cruciaux pour la santé financière d'une entreprise. En effet, en tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez être amené à acheter une voiture de société pour les besoins de votre entreprise. Cette voiture de société n’est pas sans conséquence en termes de fiscalité.
Quels sont les avantages fiscaux d’une voiture de société ? Quelles taxes doivent être payées ? Peut-on déduire la TVA sur un véhicule de société ? Legalstart fait le point pour vous !
Mini-Sommaire
Un véhicule de société est un véhicule utilisé à des fins professionnelles par une entreprise ou par une organisation. Il est généralement acquis par l'entreprise pour faciliter les déplacements liés à son activité.
Un véhicule de société a pour caractéristique de :
Ces véhicules sont utilisés pour des fonctions spécifiques telles que :
En outre, les véhicules de société sont souvent soumis à des réglementations fiscales spécifiques en fonction de leur utilisation et de leur statut, notamment en ce qui concerne la déduction des dépenses et la taxation des avantages en nature.
Les véhicules de société doivent s’acquitter de deux taxes qui remplacent l’ancienne taxe sur les véhicules de société (TVS), qui sont :
Les deux taxes concernent les véhicules de société :
📝 À noter : les véhicules détenus dans le cadre de l’activité d’un concessionnaire, d’un loueur de voitures, d’une auto-école ou conçus pour un usage exclusivement commercial ou industriel (comme un food trucks) sont exonérés des 2 taxes.
La taxe annuelle sur les émissions de CO₂ est une imposition déterminée en fonction :
La période d'imposition s'étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, et la taxe est payée l'année suivante après l'utilisation du véhicule.
Le montant de la taxe est calculé en fonction du nombre de jours d'utilisation du véhicule en France à des fins économiques, divisé par le nombre total de jours de l'année civile, puis multiplié par le tarif annuel de la taxe.
Taxe annuelle sur les émissions de CO₂ = (nombre de jours d'utilisation du véhicule en France / nombre total de jours de l'année civile) x tarif annuel de la taxe
Il existe trois modes de calcul du tarif annuel de la taxe différents selon trois catégories de véhicules :
Les véhicules possédés ou utilisés par une entreprise depuis janvier 2006 et mis en circulation après le 1er juin 2004 sont régis par le dispositif NEDC. Le calcul se fait selon un barème par tranche d'émissions de CO₂.
Tableau récapitulatif du barème NEDC en 2024
Fraction des émissions de CO₂ |
Tarif marginal |
Jusqu'à 12 g/km |
0 € |
De 13 à 45 g/km |
1 € |
De 46 à 52 g/km |
2 € |
De 53 à 79 g/km |
3 € |
De 80 à 95 g/km |
4 € |
De 96 à 112 g/km |
10 € |
De 113 à 128 g/km |
50 € |
De 129 à 145 g/km |
60 € |
À partir de 146 g/km |
65 € |
Les véhicules immatriculés pour la première fois en France à partir de mars 2020 sont soumis au dispositif d'immatriculation WLTP. Le calcul se base sur la quantité exacte d'émissions de CO₂ par kilomètre.
Tableau récapitulatif du barème WLTP en 2024
Fraction des émissions de CO₂ |
Tarif marginal |
Jusqu'à 14 g/km |
0 € |
De 15 à 55 g/km |
1 € |
De 56 à 63 g/km |
2 € |
De 64 à 95 g/km |
3 € |
De 96 à 115 g/km |
4 € |
De 116 à 135 g/km |
10 € |
De 136 à 155 g/km |
50 € |
De 156 à 175 g/km |
60 € |
À partir de 176 g/km |
65 € |
Pour les autres véhicules, le calcul dépend de la puissance fiscale ou administrative du véhicule.
Tableau récapitulatif du barème en puissance administrative en 2024
Fraction de la puissance administrative en chevaux |
Tarif marginal |
Jusqu'à 3 CV |
1.500 € |
De 4 à 6 CV |
2.250 € |
De 7 à 10 CV |
3.750 € |
De 11 à 15 CV |
4.750 € |
À partir de 16 CV |
6.000 € |
☝️ Bon à savoir : les barèmes de tarifs augmenteront progressivement chaque année jusqu'en 2027.
🛠️ En pratique : une entreprise possède une voiture de fonction de 8 CV immatriculée pour la première fois avant 2004. Le tarif de la taxe CO₂ en 2024 sera de : 1.500 € + 2.250 € + 3.750 € = 7.500 €. Si l’entreprise a utilisé le véhicule pendant 220 jours sur l’année 2023, la taxe annuelle sur les émissions de CO₂ à payer en 2024 est de : (220 jours / 365 jours) x 7.500 € = 4.520,55 €.
Depuis le 1er janvier 2024, la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques a remplacé la taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules. Cette nouvelle taxe varie selon la catégorie d’émissions de polluants à laquelle appartient le véhicule de société.
Tableau récapitulatif des tarifs de la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques en 2024
Catégorie d'émission de polluants |
Caractéristiques du véhicule |
Tarif annuel de la taxe véhicule de société 2024 |
E |
Véhicule fonctionnant exclusivement à l'électricité, à l'hydrogène ou une combinaison des deux |
0 € |
1 |
Véhicule alimenté par un moteur thermique à allumage commandé et respectant les valeurs limites d'émissions « Euro 5 » ou « Euro 6 » |
100 € |
Véhicules les plus polluants |
Autres véhicules |
500 € |
Il existe plusieurs défiscalisations d’un véhicule de société possibles qui sont :
Après l'achat d'un véhicule, celui-ci subit une dépréciation progressive au fil du temps, et l'amortissement du véhicule de société permet à l'entreprise de déduire cette perte de valeur de son résultat imposable.
Cette pratique est encadrée par des règles spécifiques :
Les véhicules hybrides peuvent bénéficier de déductions fiscales avantageuses en raison de leurs caractéristiques écologiques.
En 2024, les véhicules hybrides sont exemptés de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques. De plus, les véhicules hybrides sont exemptés de la taxe sur les émissions de CO₂ sous certaines conditions :
Tableau récapitulatif des seuils à respecter pour les émissions de CO₂ pour l’exemption de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques pour les véhicules hybrides
Période d’immatriculation des véhicules hybrides |
Seuil maximal à respecter |
Immatriculation à partir du 1er mars 2020 (procédure d'immatriculation WLTP) |
Emissions maximum de CO₂ : 60 g/km |
Immatriculation entre le 1er juin 2004 et le février 2020 et non affectée à des fins économiques avant le 1er janvier 2006 (procédure d'immatriculation NEDC) |
Emissions maximum de CO₂ : 50 g/km |
Immatriculation avant 2004 ou affectés à des fins économiques avant 2006 |
Puissance administrative maximale : 3 CV |
De plus, les émissions de CO2 ou la puissance administrative ne doivent pas excéder le double des seuils mentionnés ci-dessus et l'ancienneté du véhicule (déterminée à partir de sa date de 1re immatriculation) n'excède pas 3 années.
⚠️ Attention : la taxe sur les émissions de CO2 sera due aussi pour les véhicules hybrides à partir de 2025. Des abattements sont prévus, notamment pour les véhicules roulant au super-éthanol E85. Un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 s’appliquera, sauf lorsque ces émissions excéderont 250 g/km. Un abattement de 2 CV s'appliquera pour la puissance administrative, sauf lorsque cette dernière excédera 12 CV.
Les déductions fiscales sur les véhicules de société peuvent également être obtenues par le biais de l'abattement lié aux frais kilométriques pour les véhicules utilisés par les salariés ou les dirigeants.
Ce système prévoit :
Tableau récapitulatif du coefficient pondérateur appliqué selon le kilométrage remboursé
Kilométrage effectué par le véhicule de société |
Coefficient pondérateur |
Jusqu'à 15.000 km |
0 % |
De 15.001 à 25.000 km |
25 % |
De 25.001 à 35.000 km |
50 % |
De 35.001 à 45.000 km |
75 % |
À partir de 45.001 km |
100 % |
L’administration fiscale impose une déclaration annuelle de tous les revenus d’une personne (employé ou dirigeant), y compris les avantages en nature. À ce titre, le véhicule de société doit faire l’objet d’une déclaration fiscale.
Pour évaluer l’avantage en nature, il faut prendre en compte l’ensemble des frais engagés au cours de l’année et les rapporter au prorata de l’utilisation personnelle.
🛠️ En pratique : un véhicule de société a nécessité 30.000 € de dépenses sur l’année. Le salarié a effectué 40.000 km dont 20.000 km à titre personnel. L’avantage en nature correspond à (20.000 km / 40.000 km ) x 30.000 €, soit 15.000 €.
Pour évaluer cet avantage en nature, on retient un forfait différent en fonction des situations :
La déclaration fiscale d’une voiture de société dont bénéficie le salarié est effectuée en même temps que sa déclaration d’impôt sur le revenu.
Selon le fonctionnement de la TVA, une entreprise peut déduire la TVA sur les achats nécessaires à l’exploitation de l’entreprise. Si une société a acquis un véhicule utilitaire, elle peut déduire la totalité de la TVA inhérente à l’acquisition et à l’entretien de ce véhicule. A contrario, si elle a fait le choix d’un véhicule de tourisme, la TVA ne sera pas déductible.
Cependant, il existe une exception concernant la récupération de la TVA sur les frais d’essence. En effet, les véhicules de tourisme peuvent déduire 80 % du montant de la TVA sur les frais de gasoil et d’essence. Quant aux véhicules utilitaires, ils peuvent déduire 100 % de TVA sur les frais de gasoil et 80 % sur les frais d’essence.
Cette déduction de TVA s’effectue au moment de la déclaration de TVA. C'est lors de cette déclaration que l’entreprise peut obtenir le remboursement du crédit de TVA dont elle dispose.
📌 À retenir : les entreprises soumises au régime de franchise en base de TVA sont exonérées de paiement de TVA et de déclaration de TVA, elles ne pourront pas déduire la TVA sur l’achat d’un véhicule.
Acheter une voiture au nom de la société permet de bénéficier de déductions fiscales sur les dépenses liées à l'achat, à l'entretien et à l'utilisation du véhicule. De plus, cela sépare les finances personnelles du propriétaire de l'entreprise, offrant une meilleure clarté financière et une protection en cas de litige.
Avoir une voiture de société peut être avantageux, car cela permet d'éviter d'utiliser des fonds personnels pour des dépenses liées à la voiture. De plus, les frais associés à l'entretien, au carburant et à l'assurance peuvent être déduits des impôts, ce qui peut réduire les charges fiscales de l'entreprise.
La différence entre un véhicule de société et un véhicule de fonction réside dans l'utilisation et dans la propriété. Un véhicule de société est détenu par l'entreprise et peut être utilisé à des fins professionnelles par différents employés. En revanche, un véhicule de fonction est généralement attribué à un employé spécifique pour une utilisation exclusive liée à ses fonctions professionnelles.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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