Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Fiscalité de l'entreprise Liasse fiscale : pourquoi et comment la déclarer ?

Liasse fiscale : pourquoi et comment la déclarer ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Une liasse fiscale est un recueil de pièces comptables qui permet à l'administration fiscale de déterminer le montant des impôts d’une entreprise. La composition de ce dossier varie selon la situation de la société. Quel est l’intérêt de ce document ? Comment le remplir et le transmettre ? Legalstart répond à vos interrogations sur la liasse fiscale.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une liasse fiscale ?

Au terme de la clôture de son exercice, une entreprise doit faire parvenir au service des impôts un ensemble de documents comptables, communément appelés liasse fiscale (ou déclaration fiscale des entreprises). Il s’agit de déclarations et de documents annexes qui permettent à l’administration fiscale de déterminer le montant des impôts que l’entreprise doit verser. Cette déclaration est obligatoire, à l'exception des micro-entreprises.

☝️ Bon à savoir : la liasse fiscale se distingue du bilan comptable. Ce dernier document permet de connaître le patrimoine d’une entreprise à un instant précis. Ce bilan se présente sous la forme d’un tableau qui précise l’actif et le passif de la société. Le bilan comptable fait partie des documents intégrés à la liasse fiscale.

Le détail d’une liasse fiscale diffère selon le régime fiscal de la société. Cet ensemble comprend toutefois communément les éléments suivants :

  • le bilan et le compte de résultat ;
  • la déclaration de résultat, l’affectation du résultat et la mention du déficit le cas échéant ;
  • le tableau des immobilisations et le tableau des amortissements ;
  • le tableau des provisions, des créances et des dettes ;
  • la valeur ajoutée produite ;
  • les plus ou moins-values réalisées ;
  • la composition du capital social, ainsi que le détail des éventuelles participations dans des filiales de l’entreprise (dans le cadre d’une société).

📝 À noter : les entreprises soumises au régime réel simplifié ont la possibilité de fournir un bilan simplifié au sein de leur liasse fiscale. Il apporte une vision allégée de leurs actifs et de leurs passifs. Pour rappel, le régime réel simplifié s’applique pour les entreprises réalisant entre 77.700  et 254.000 euros de chiffre d’affaires annuel pour les prestations de services, et entre 188.700 et 840.000 euros de chiffre d’affaires annuel pour celles qui exercent une activité de commerce ou d’hébergement.

À quoi sert une liasse fiscale ?

Par définition, la liasse fiscale est un dossier qui sert de base de calcul à l’administration fiscale afin de déterminer le montant des impôts des sociétés (IS) d’une entreprise ou de l’impôt sur le revenu (IR) de ses dirigeants. Il l’aide aussi à vérifier que la société respecte bien les règles fiscales en vigueur. 

Les documents comptables de ce dossier permettent aussi de connaître l’état financier d’une entreprise. La liasse fiscale constitue donc une référence pour analyser la rentabilité d’une société et améliorer sa stratégie de développement. Les éléments qui le composent sont précieux à la fois pour les dirigeants de l’entreprise et pour leurs partenaires.

Est-ce obligatoire de faire une liasse fiscale ?

Oui, la transmission de la liasse fiscale est obligatoire. Toute entreprise soumise à un régime réel (simplifié ou normal) doit fournir annuellement ce dossier au service des impôts, et ce quel que soit :

  • son statut juridique ;
  • sa catégorie d’imposition ;
  • son régime d’imposition. 

Seuls les auto-entrepreneurs n’ont pas à remplir de liasse fiscale, car ils ne sont pas soumis au régime réel, mais au régime micro-fiscal.

Quelles sont les entreprises concernées par la liasse fiscale ?

Toutes les entreprises sont concernées par la liasse fiscale, à l’exception des auto-entrepreneurs. Elle doit donc être envoyée par :

  • les entrepreneurs individuels (hors micro-preneurs) :
  • les sociétés unipersonnelles (EURL et SASU) ;
  • toutes les autres typologies de sociétés, qu’elles soient imposées à l’IR ou l’IS, ou qu’elles entrent dans la catégorie des BNC ou des BIC.

Comment remplir une liasse fiscale ?

La liasse fiscale est composée de la déclaration de résultat et de tableaux annexes. Chaque document précise les postes figurant au bilan comptable de la société. Le numéro Cerfa de la liasse fiscale et le nombre de tableaux annexes varient selon le régime et la catégorie d’imposition de la société.

Les entreprises qui relèvent de la catégorie BNC

Les entreprises libérales de la catégorie BNC (bénéfices non commerciaux) doivent remplir le formulaire 2035 et ses annexes. Il s’agit de professionnels soumis au régime de la déclaration contrôlée.

📝 À noter : les entrepreneurs peuvent ensuite remplir leur déclaration de revenus 2042 en reportant le bénéfice de leur entreprise sur l’annexe 2042-C-PRO.

Les entreprises qui relèvent de la catégorie BIC et qui sont à l’impôt sur le revenu

Les entreprises BIC soumises à l’impôt sur le revenu (IR) doivent remplir le formulaire 2031 (Cerfa n° 11085), ainsi que les annexes :

  • de la liasse CERFA n° 2033-A-SD à G-SD pour les entreprises au régime réel simplifié ;
  • de la liasse n°2050-SD à 2059-G-SD pour celles qui relèvent du régime réel normal d’imposition.

☝️ Bon à savoir : le taux d’imposition d’une entreprise soumise à l’IR est progressif. En revanche, celui des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) est de 15 %.

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés

Les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés doivent remplir le formulaire 2065 (Cerfa n° 11084), ainsi que les annexes :

  • de la liasse fiscale n°2033 A à G pour les entreprises au réel simplifié ;
  • de la liasse n°2050 à 2059 G pour celles qui sont au régime normal d’imposition.

⚠️ Attention : toute erreur commise dans le remplissage de la liasse fiscale peut entraîner des pénalités pour l’entreprise, voire un redressement fiscal dans les cas les plus graves. Pour éviter cette situation, il s’avère nécessaire de vérifier que les montants inscrits sont corrects, qu’aucun élément n’a été oublié, et que les tableaux ne comprennent pas d’incohérence. Afin de garantir la sincérité des comptes, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’aide d’un logiciel comptable, ou faire appel à un expert-comptable.

Quand et comment déposer sa liasse fiscale aux impôts ?

Le dépôt de la liasse fiscale est soumis à une réglementation précise en matière de délai et de modalités de transmission.

Quelle est la date limite pour déposer sa liasse fiscale ?

La date d’envoi de la liasse fiscale dépend de la date de clôture de l’exercice comptable. Une entreprise doit ainsi faire parvenir ce dossier au plus tard :

  • le 2e jour ouvré après le 1er mai si sa clôture est réalisée le 31 décembre ;
  • dans les 3 mois suivant la clôture, si celle-ci est effectuée un autre jour.

☝️ Bon à savoir : les exemplaires de liasses fiscales sont disponibles sur le site des impôts. Pour obtenir, par exemple, celui de l’année 2024, il faut taper la mention “liasse fiscale 2024” dans la barre de recherche, et cliquer sur le formulaire correspondant à la situation de l’entreprise.

Comment transmettre sa liasse fiscale aux services des impôts ?

Les entreprises doivent communiquer par voie dématérialisée leur liasse fiscale au Service des Impôts des Entreprises (SIE) dont elles dépendent. Il existe trois modes de télétransmission :

  • Le mode EFI « Échange de Formulaires Informatisé ». Il permet d’effectuer la transmission via l’espace personnel de l’entreprise sur le site des impôts.
  • Le mode EDI « Échange de Données Informatisé ». L’envoi s’effectue grâce à un logiciel de comptabilité interne agréé.
  • Le mode EDI TDFC « Échange de Données Informatisé par Télétransmission des Données Fiscales et Sociales ». C’est un expert-comptable qui se charge de réaliser et de communiquer la liasse fiscale. Il utilise alors un logiciel agréé qui peut communiquer directement avec l’administration fiscale.

FAQ

Qui peut faire une liasse fiscale ?

Une entreprise a la possibilité de remplir en interne sa liasse fiscale, si elle possède un comptable salarié, ou bien de confier cette tâche auprès d’un expert-comptable indépendant.

Quelle est la différence entre liasse fiscale et bilan comptable ?

Par définition, une liasse fiscale est constituée de documents comptables qui permettent aux services fiscaux de déterminer le montant des impôts que doit verser une entreprise. Le bilan comptable constitue l’un de ces documents. C’est un tableau qui fait état de la situation du patrimoine de l’entreprise. Il est souvent généré au moment de la clôture de son exercice comptable.

Quels sont les documents de la liasse fiscale ?

Le contenu de la liasse fiscale diffère selon le régime fiscal de l’entreprise. Cependant, il inclut couramment le bilan et le compte de résultat de l’entreprise, sa déclaration de résultat et les modalités d’affectation, le tableau des provisions, des créances et des dettes, le tableau des immobilisations et celui des amortissements, les plus-values et les moins-values, la valeur ajoutée réalisée, la composition du capital social et les participations dans les filiales de l’entreprise (le cas échéant).

Où se procurer la liasse fiscale ?

Il est possible de trouver en ligne la liasse fiscale directement sur le site des impôts. Pour rappel, une entreprise relevant de la catégorie BNC doit remplir le formulaire 2035 et ses annexes. De son côté, une entreprise relevant de la catégorie BIC et soumise à l’IR doit remplir le formulaire 2031 (Cerfa n° 11085) et la liasse n° 2033-A-SD à G-SD pour celles au régime réel simplifié ou la liasse n° 2050-SD à 2059-G-SD si elles sont au régime réel. En revanche, une société BIC relevant de l’IS doit compléter le formulaire 2065 (Cerfa n° 11084) et les tableaux 2033 A à G si elle est au réel simplifié, ou lles tableaux 2050 à 2059 G pour si elle est au régime normal d’imposition.

Est-il possible de faire sa liasse fiscale soi-même ?

Oui, il demeure possible de remplir sa liasse fiscale soi-même, à condition de disposer des compétences pour le faire. En effet, toute erreur peut avoir des conséquences financières sur l’entrepreneur ou sa société. C’est pourquoi il demeure vivement conseillé de faire appel à un comptable ou à un expert-comptable pour remplir et envoyer ce dossier.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 3 vote(s)

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert