
Formulaire 2042C Pro : notice complète (2025)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Le formulaire fiscal unique, plus communément appelé IFU, est un document fiscal rempli chaque année par tout établissement payeur ayant versé des revenus de capitaux mobiliers à un contribuable. Que contient ce document ? Comment mener une déclaration ? Legalstart répond à vos interrogations sur l’IFU.
Mini-Sommaire
L’IFU est un document fiscal de déclaration de revenus de capitaux mobiliers.
L’imprimé fiscal unique (IFU), aussi connu sous le nom de formulaire 2561, sert à déclarer les revenus de capitaux mobiliers d’un contribuable. Les établissements payeurs qui versent ces revenus font parvenir chaque année ce document à l’administration fiscale en vue de la déclaration d’impôt sur le revenu. Un exemplaire est aussi adressé aux personnes ayant reçu ces paiements.
📝 À noter : ce document doit être conservé, en cas de réclamation par l’administration fiscale.
Ce document fiscal récapitule l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers et des opérations sur valeurs mobilières d’un contribuable. Il permet ainsi de déclarer officiellement ces revenus à l’administration fiscale. Ce document fiscal facilite aussi le remplissage de la déclaration d'impôt sur le revenu, et il sert de certificat de crédit d’impôt.
Ce document fiscal concerne toute personne physique ou morale possédant des valeurs mobilières, et qui ont perçu des versements au cours de l’année précédente. Dans le cadre d’une entreprise, l’IFU se rapporte aux dividendes, aux actions, aux parts sociales, ou encore aux intérêts des comptes courants d’associés rémunérés.
📝 À noter : un IFU différent doit être rempli pour chaque contribuable. Une société doit alors rédiger autant de déclarations que de personnes concernées par ces virements.
Ce document concerne aussi tout particulier possédant :
☝️ Bon à savoir : ce dispositif ne concerne pas les livrets d’épargne non imposables, tels que le livret A ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS).
C’est l’établissement payeur qui envoie l’IFU à l’administration fiscale et au contribuable. Selon la situation, il s’agit alors :
📝 À noter : une personne qui a perçu des versements de plusieurs établissements recevra autant d’IFU que d’établissement.
Les établissements payeurs réalisent la déclaration en début d’année. En 2024, l’IFU doit être envoyé à l’administration fiscale au plus tard le 15 février. Ce document n’est cependant à remplir que si le contribuable a perçu des revenus de capitaux mobiliers l’année précédente.
L’IFU correspond au formulaire 2561, Cerfa n° 11428. Il est composé de trois imprimés numérotés :
📝 À noter : le formulaire 2561 quater n’existe plus depuis juillet 2023. Il concernait les bénéficiaires résidant dans un autre pays membre de l’Union européenne.
L’établissement payeur doit remplir en ligne l’IFU, puis faire parvenir le récapitulatif de la déclaration au bénéficiaire.
La déclaration de l’IFU s'effectue en ligne sur le site Impots.gouv.fr, au choix via :
L’établissement payeur qui se charge de remplir l’IFU doit comptabiliser l’ensemble des revenus versés à chaque contribuable, et les reporter sur le document selon la nature des sommes versées. Par exemple, les dividendes sont à déclarer dans la case AZ et les jetons de présence en case BW. Si le formulaire bis n’est pas rempli (parce que le bénéficiaire n’est pas concerné par les revenus inscrits sur cette feuille), il n’est pas à transmettre à l’administration.
⚠️ Attention : il convient de prêter attention aux sommes qui ont déjà fait l’objet de prélèvements sociaux pour éviter toute double imposition.
L’établissement payeur doit aussi faire parvenir le formulaire 2561 ter au contribuable. Il n’y a pas de date imposée. Cependant, il est nécessaire d’envoyer ce document dans un délai raisonnable, pour permettre au bénéficiaire de réaliser à temps sa déclaration d’impôt sur le revenu.
📝 À noter : selon les établissements, l’IFU est envoyé par courrier, ou bien déposé dans un espace client en ligne.
Malgré le prélèvement à la source, il convient de vérifier les données pré-remplies sur la déclaration d’impôt, de remplir si besoin les éléments manquants, et de corriger toute donnée erronée, le cas échéant. Le contribuable effectue ce contrôle à l’aide de l’IFU, pour s’assurer que les bonnes sommes ont été prises en compte par l’administration fiscale.
C’est l’établissement payeur qui transmet l’IFU au bénéficiaire. Celui-ci le reçoit par voie postale ou par voie dématérialisée. Dans le cadre d’un établissement bancaire, le document est parfois déposé dans l’espace client en ligne.
Une banque doit déclarer l’IFU avant le 15 février. Elle le fait ensuite parvenir à son client afin qu’il puisse effectuer sa déclaration d’impôt. Elle n’a pas de date précise imposée par l’administration française, mais elle est tenue d’effectuer cette transmission sous un délai raisonnable.
L’IFU est une déclaration de revenus mobiliers transmise chaque année à l’administration fiscale. Il convient de conserver une copie pour remplir la déclaration de revenus, et pouvoir le montrer à l’administration en cas de demande de sa part.
Note du document :
5,0 - 5 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fiscalité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Formulaire 2042C Pro : notice complète (2025)
Cerfa 2735 : comment déclarer un don manuel en 2025 ?
Barème kilométrique 2025 : principe et calcul
TVA déductible : mode d’emploi
Location meublée : quelle fiscalité en 2025 ?
Autoliquidation de TVA : comment ça marche ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !