
Déclaration CFE : comment la remplir ?
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
En tant qu’entrepreneur un certain nombre de déclarations d’impôt relatives à la fiscalité de votre entreprise sont à effectuer chaque année, et l’administration veille à la régularité de celles-ci. Quelles sont les sanctions et les pénalités encourues en cas d’erreur, d’omission, ou d’absence de déclaration ? Comment éviter ces erreurs ?
Notre objectif est que ayez conscience des enjeux des déclarations fiscales.
Mini-Sommaire
Notre objectif est de vous donner un aperçu global des principales déclarations d'impôt, mais cette liste n'a évidemment pas vocation à être exhaustive.
☝️ Bon à savoir : il faut également penser à déclarer à l'administration fiscale les honoraires et commissions au travers du formulaire DAS 2. Celui-ci s’adresse aux sociétés et aux entreprises individuelles qui versent des commissions ou des honoraires à des personnes extérieures à l’entreprise.
Les sanctions et les pénalités présentées dans ce tableau sont celles qui sont communes à toutes les déclarations. Pour chaque déclaration, et notamment pour l'impôt sur le revenu, il existe d’autres sanctions qui sont cumulables.
Intérêts de retard |
0,2% par mois (dès qu'il y a un retard, même en cas de bonne foi) |
Défaut ou retard de paiement |
|
Oubli, erreur ou manque d’informations |
|
Fraude fiscale : l’administration définit la fraude fiscale comme un « manquement délibéré » ou la mise en place de « manoeuvres frauduleuses ». Cela signifie qu’elle suppose que le manquement sur votre déclaration d’impôt n’est pas dû à une simple erreur mais à une volonté de votre part de payer moins d’impôt. Dans cette hypothèse elle considère que c’est une fraude fiscale et elle applique des sanctions fiscales voir pénales (jusqu'à 500 000€ d'amende et 5 ans d'emprisonnement).
Le meilleur moyen de diminuer les risques est de confier cette tâche à une personne dont c'est le métier de réaliser des déclarations fiscales. Ainsi, son professionnalisme vous assure en principe la régularité de vos déclarations.
A ce titre vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en fiscalité, à un expert-comptable ou encore aux nouvelles plateformes de gestion de comptabilité en ligne comme Comptastart.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fiscalité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Déclaration CFE : comment la remplir ?
L'impôt sur les sociétés (IS) : comment ça fonctionne ?
Achat intracommunautaire, la TVA enfin expliquée
Contribution économique territoriale (CET) : guide 2025
Imposition des dividendes : le guide complet
IR ou IS : comment faire le bon choix ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !