Zoom sur le tableau de bord financier
Le financement participatif ou crowdfunding, comment ça fonctionne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Grâce au développement d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, le financement participatif ou crowdfunding a connu un essor considérable ces dernières années. Cet outil de financement digital permet à un entrepreneur de recueillir, auprès de particuliers ou d’entreprises, le capital initial nécessaire à la création de leur entreprise ou de leur projet. Hébergées par des plateformes dédiées, les campagnes de financement participatif se déclinent en différents types (don, prêt ou investissement). Ainsi, entreprise comme contributeur y trouvent leur compte, loin des méthodes de financement traditionnelles.
Vous êtes à la recherche d’investisseurs pour lancer votre projet ? Et si vous sollicitiez directement les internautes ? Legalstart vous explique pourquoi et comment recourir au financement participatif ou crowdfunding pour faire grandir votre entreprise.
Mini-Sommaire
Quel est le principe du financement participatif ?
Le financement participatif d’entreprise (ou crowdfunding) est un mode de financement alternatif aux traditionnelles demandes de prêts aux établissements bancaires. En effet, le financement participatif, par définition, permet à des particuliers et des entreprises de soutenir financièrement des projets d’autres entreprises qu’ils trouvent intéressants et en lesquels ils croient. Via le crowdfunding, il est possible de soutenir toutes sortes de projets, qu’il s’agisse de projets artistiques, innovants ou environnementaux.
Quels sont les différents types de financement participatif ?
Il existe 3 types principaux de financement participatif :
- le don avec ou sans contrepartie ;
- le prêt ;
- l’investissement.
Le don avec ou sans contrepartie ou reward crowdfunding
Le financement participatif par don, ou reward crowdfunding, permet à un internaute de donner une certaine somme sans attendre aucune contrepartie en retour. Le donneur n’agit que pour la réussite du projet. Ce type de financement participatif est parfait lorsque vous souhaitez tester votre idée de projet avant de vous lancer dans sa commercialisation.
En échange des dons, l’entrepreneur peut aussi proposer une récompense. Celle-ci peut prendre deux formes :
- la récompense symbolique : le porteur de projet peut décider de remercier les donneurs de manière symbolique en leur offrant une contrepartie, souvent en lien avec le projet. Il peut s’agir de goodies, d’une rencontre, d’une photo, etc. Généralement, les contreparties sont plus ou moins intéressantes selon la somme investie ;
- la précommande ou la prévente : le don peut prendre la forme d’une précommande ou d’une prévente, ce qui signifie que l’internaute paye pour le produit avant même qu’il ne soit commercialisé. Dans cette hypothèse-là, le financement participatif est destiné à trouver les fonds nécessaires au lancement de la production.
☝️ Bon à savoir : on estime à 22 euros le don moyen sans contrepartie, et à 82 euros le don avec contrepartie, pour un montant récolté de 3.000 à 5.000 euros.
Le prêt ou crowdlending
Grâce au système du crowdlending, ou financement participatif par prêt, les internautes peuvent prêter une somme, avec ou sans intérêt, à l’entrepreneur pour lui permettre de réaliser son projet. Cela permet à l’internaute de placer ses économies et à l’entreprise de financer un besoin de liquidités ou une dépense non financée par un établissement bancaire.
⚠️ Attention : Le financement participatif en France est encadré, et notamment le montant des prêts. Une même personne ne peut pas prêter plus 2.000 euros par projet pour un prêt avec intérêt et 5 000 euros pour un prêt sans intérêt. La durée du prêt ne peut excéder 7 ans.
Les SAS et les SARL dont le capital est intégralement libéré peuvent également, depuis 2016, émettre des minibons. Ces bons de caisse sont des titres fonctionnant sur le principe de la reconnaissance de dette, émis en faveur de l’internaute souhaitant investir dans une campagne de financement participatif.
☝️ Bon à savoir : on estime à 7 % le taux moyen du prêt rémunéré, pour un montant récolté de 1.000 à 200.000 euros.
L’investissement ou crowdequity
Dernier type de financement participatif, le crowdequity, ou financement participatif par investissement. Cet investissement, qui aboutit à une prise de participation de l’internaute au capital de votre société, prend 3 formes différentes :
- investissement en capital, avec une rémunération du financeur par dividendes ou plus-values ;
- investissement en obligations, avec rémunération en intérêts ;
- investissement contre royalties, avec une rémunération par commission sur le chiffres d’affaires.
Le crowdfunding par investissement s’adresse généralement aux entreprises porteuses de projets innovants ou non financés de manière traditionnelle. Il permet enfin aux financeurs de bénéficier d’avantages fiscaux.
☝️ Bon à savoir : on estime le montant moyen récolté de 40.000 à 500.000 euros.
Tableau récapitulatif des différents types de crowdfunding
|
Don |
Prêt |
Investissement |
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Sous quelle forme ? |
● sans contrepartie ● avec récompense symbolique ● prévente ou précommande |
● sans intérêts ● avec intérêts ● en minibons |
● en capital ● en obligations ● contre royalties |
|
Avantages |
● tester le marché pour votre produit ou du service ● consolidation des fonds propres ● effet de levier sur d'autres financements |
● financer des dépenses non prises en compte par les banques, (liquidités, investissements immatériels)
Limites : ● durée maximale de 7 ans. ● montant plafonné à 2.000 € par projet rémunéré, ou à 5.000 € par prêt sans intérêt |
● idéal pour les entreprises porteuses de projets innovants ou non financés de manière traditionnelle ● possibilité d’avantages fiscaux |
|
Montant moyen des contributions |
● dons sans contrepartie : 246 € ● dons avec contrepartie : 73 € |
● prêts rémunérés : 733 € ● prêts en minibons : 6.243 € |
● obligations : 12.608 € ● investissements en capital : 3.419 € ● contre royalties : 1.823 € |
|
Montant moyen collecté par projet |
De 1.479 € (sans contrepartie) et 7.144 € (avec contrepartie) |
● prêts non rémunérés : 572 € ● prêts rémunérés : 14.658 € ● prêts en minibons : 131.107 € |
● en obligations : 403.466 € ● en capital : 109.419 € ● contre royalties : 58.333 € |
|
Qui peut recourir au crowdfunding ?
Le financement participatif est accessible aux personnes morales tout comme aux personnes physiques. Les particuliers, mais aussi les petites et grandes entreprises ainsi que les associations et les collectivités peuvent y recourir pour financer leurs projets. L’intérêt est notamment de permettre de tester des idées de produits auprès des consommateurs avant même leur fabrication.
Le crowdfunding est particulièrement adapté aux sociétés dont le recours au prêt bancaire est limité :
- entreprises souhaitant mettre leurs innovations sur le marché ;
- repreneurs ou créateurs d’entreprise ;
- jeunes TPE/PME.
☝️ Bon à savoir : le crowdfunding peut aussi servir de financement complémentaire à votre projet.
Pourquoi lancer une campagne de financement participatif ?
Au-delà de permettre à des entrepreneurs de pouvoir financer leurs projets, le financement participatif présente de nombreux avantages pour les entreprises :
- obtenir des fonds rapidement. La collecte des fonds est effectivement limitée dans le temps. Selon l’importance et l’urgence du projet, la collecte peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. C’est le porteur de projet qui choisit la date d’échéance de la collecte, ce qui lui permet de connaître la date à compter de laquelle il pourra disposer des fonds.
- gagner en visibilité. Lancer une campagne de financement participatif peut être l’une des composantes de la stratégie commerciale de l’entreprise. En effet, cela permet au projet d’être mis en avant, de réunir une communauté autour du projet et d’être relayé sur les différents réseaux sociaux. Le financement participatif peut donc être un véritable tremplin pour l’entreprise.
- s’assurer de l’attractivité du projet. Le financement participatif permet à l’entrepreneur de tester son idée auprès du public. L’entrepreneur va ainsi bénéficier d’un certain nombre de retours quant à son projet et aux conseils pour le faire évoluer. D’autre part, le montant des dons récoltés se révèle généralement être un indice particulièrement révélateur quant à la rentabilité du projet.
- éviter de passer par une banque. Il arrive que les banques refusent certains projets qu’elles jugent peu prometteurs ou parce que l’entrepreneur est à la recherche d’un financement sans apport. Dans ces cas-là, le crowdfunding peut s’avérer être un mode de financement alternatif permettant d’éviter d’avoir à recourir à l’emprunt auprès d’un établissement bancaire ou financier.
☝️ Bon à savoir : le financement participatif n'est pas l'unique mode de financement externe possible pour la création de votre entreprise. Il existe également des possibilités telles que le prêt à taux zéro, la levée de fonds ou le microcrédit.
Comment créer une campagne de crowdfunding ?
Pour créer une campagne de crowdfunding qui fonctionne, il est nécessaire de vous assurer que votre projet est prêt à être porté auprès des internautes. Voici les différentes questions que vous pouvez vous poser :
- votre projet est-il suffisamment mûr pour intéresser les investisseurs ?
- quel est votre budget pour cette campagne de crowdfunding ? Avez-vous les ressources financières et personnelles pour vous y consacrer ?
- sur quel réseau allez-vous pouvoir vous appuyer pour démarrer la campagne ?
- quel est votre besoin de financement, pour quel produit ? Il est important de convaincre les internautes avec une histoire passionnante et un produit à montrer.
Ensuite, si votre projet est suffisamment mûr pour être financé, vous devez choisir le type de financement qui vous semble le plus adapté. Faites le point sur les contreparties que vous pouvez proposer pour attirer le maximum d’investisseurs.
🛠️ En pratique : pour un besoin de financement inférieur à 10.000 € et un nouveau produit destiné aux particuliers, le crowdfunding sous forme de don est le plus pertinent.
La 3ème étape consiste à choisir la plateforme de financement participatif qui hébergera votre campagne. Les plus connues sont Ulule, KissKissBankBank ou encore Kickstarter : vérifiez les conditions particulières de chacune d’elles et le type de financement courant sur ce type de plateforme. Fixez également la durée de votre campagne de crowdfunding.
Enfin, vous devez rédiger une page de présentation qui incite les internautes à investir dans votre projet. Pour convaincre, utilisez un graphisme attrayant et soyez clair sur le produit ou service à financer. L’utilisation des fonds investis devra aussi être clairement expliquée. Enfin, des contreparties originales et attrayantes sont également essentielles pour inciter à contribuer.
💡 Astuce : utilisez le storytelling pour mettre l’histoire de votre entreprise au cœur de votre projet et ainsi jouer sur les émotions des futurs contributeurs.
Comment réussir sa campagne de financement participatif ?
Avant de lancer une campagne de financement participatif pour un projet d’entreprise, il est nécessaire d’anticiper un certain nombre d’éléments.
1. Choisir la plateforme de crowdfunding adaptée
Il existe différentes plateformes de financement participatif. Il est possible de choisir la plateforme en fonction du mode de financement envisagé (don, prêt avec ou sans intérêt, etc.) ou selon le type de projet mené (associatif, environnemental, etc.).
2. Mobiliser son réseau
Le financement participatif repose en grande partie sur le réseau personnel des entrepreneurs. C’est pourquoi, au moment de lancer la collecte, il est indispensable de communiquer à son sujet par e-mail ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, etc.) pour que le projet soit relayé.
3. Remercier les participants et les informer de l’avancée du projet
À l’issue de la collecte, il est indispensable de remercier les internautes pour leur soutien financier. Pour cela, rien de mieux que de les tenir informés des grandes étapes de développement du projet. Cela leur permet d’être assurés que leur argent a bien été investi !
FAQ
Est-ce que le crowdfunding est rentable ?
Le crowdfunding ou le crowdlending représente un investissement rentable bien que non dénué de risques. Certaines plateformes affichent des taux de rendement aux alentours des 10 %, notamment en matière de financement des TPE/PME ou dans le cas du crowdlending immobilier.
Quel outil permet de faire du crowdfunding ?
Ce sont les plateformes de crowdfunding comme Ulule, Kickstarter, Patreon, GoFundMe ou KissKissBankBank qui peuvent héberger des campagnes de financement participatif. Chacune d’entre elles offre des spécificités et s’adresse à des projets de nature différente.
Comment se rémunèrent les plateformes de crowdfunding ?
Généralement, les plateformes de crowdfunding se rémunèrent par un pourcentage perçu sur les fonds collectés. Celui-ci varie de 4 à 7 % en moyenne : ce montant doit être considéré lorsque vous fixez le montant à collecter pour votre projet.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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