BSA-AIR : définition, fonctionnement et mise en place
Zoom sur le financement participatif d’association
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Même si la création d’une association n’a pas pour objectif de générer des bénéfices, une association a généralement besoin de fonds pour mener à bien ses projets. Lancer une campagne de financement participatif peut s’avérer être un complément de financement intéressant pour une association.
Qu’est-ce que le financement participatif d’association ? Pourquoi et comment y recourir ? Legalstart vous explique pourquoi et comment lancer une campagne de financement participatif pour vos projets associatifs.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le financement participatif d’association ?
Le financement participatif d’association, généralement désigné sous le terme de crowdfunding d’association, est une méthode de financement d’association particulièrement sollicitée. L’intérêt du financement participatif est qu’il permet à toute personne intéressée par un projet associatif de le soutenir financièrement en quelques clics via l’une des plateformes spécialisées.
Le financement participatif prend généralement la forme d’un don sans contrepartie. Ainsi, le donneur n’agit que pour la réussite du projet. Toutefois, pour favoriser les dons, l’association peut mettre en place un système de récompense pour remercier les donneurs. Les récompenses prennent généralement la forme de goodies (crayon, carnet, t-shirt, etc.).
☝️ Bon à savoir : dès lors que l’association a le statut d’association d’intérêt général, le donneur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don d’association, dans la limite de 20% de son revenu imposable.
Pourquoi utiliser le financement participatif pour son association ?
Au-delà de l’obtention de financement pour la réalisation du projet associatif, le financement participatif pour une association loi 1901 présente de nombreux avantages. Il permet notamment à l’association de :
- Faire connaître l’association : le financement participatif d’un projet associatif permet de gagner en visibilité. Lorsqu’il est visible sur une plateforme de crowdfunding, le projet est mis en avant ce qui lui permet de réunir une certaine communauté et d’être relayé sur les réseaux sociaux. Recourir au financement participatif peut donc permettre à l’association d'accueillir de nouveaux membres.
- Communiquer sur les projets : le crowdfunding permet à l’association de faire connaître ses projets et d’expliquer ses démarches. Il s’agit d’une méthode intéressante pour renforcer l’image de l’association auprès du public.
- Obtenir des financements rapidement : une campagne de financement participatif d’association est limitée dans le temps. Elle dure en moyenne un à deux mois. C’est au porteur de projet d’adapter la durée à l’urgence de la situation, cela lui permet de connaitre la date à de disponibilité des fonds.
- Recueillir l’avis des internautes : grâce au crowdfunding, l’association va pouvoir obtenir un certain nombre de retours quant à ses projets. Les internautes vont lui délivrer des conseils sur la manière de développer ses actions.
Comment recourir au financement participatif pour son projet ?
Avant de lancer une campagne de financement participatif pour un projet d’association, il est nécessaire d’anticiper un certain nombre d’éléments :
- Choisir la plateforme de crowdfunding : il existe différentes plateformes de financement participatif d’association. Le choix de la plateforme peut notamment se faire en fonction de la popularité de la plateforme ou du type de projet mené. En effet, les attentes ne seront pas les mêmes pour le financement participatif d’une association sportive que d’un projet humanitaire.
- Construire la page de crowdfunding : pour attirer un maximum d’internautes, il est important de bien présenter son projet. Ainsi, sur la page de crowdfunding, il est généralement recommandé de raconter l’histoire de l’association, ses différents projets et la raison de ses besoins en financement. Par ailleurs, il peut être opportun d’illustrer son projet avec des images voire même des vidéos. L’idée étant de convaincre et de donner confiance aux potentiels donneurs.
- Mobiliser son réseau : la réussite d’une campagne de financement participatif repose en grande partie sur son réseau. C’est pourquoi, il est nécessaire de communiquer sur le lancement de la campagne auprès des membres de l’association mais également sur les divers réseaux sociaux. Le but étant que le projet soit relayé au maximum.
- Informer de l’avancée du projet associatif : suite à la collecte, il est essentiel que l’association remercie l’ensemble des donateurs pour leur soutien financier. Par ailleurs, il est légitime de les tenir informés quant aux grandes étapes de développement du projet. Ils sont ainsi assurés que leur argent a bien été investi !
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Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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