Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Financement Financement participatif d’association : comment marche ce mode de financement ?

Financement participatif d’association : comment marche ce mode de financement ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Même si la création d’une association n’a pas pour objectif de générer des bénéfices, une telle structure a généralement besoin de fonds pour mener à bien ses projets. Lancer une campagne de financement participatif peut s’avérer être un complément de financement intéressant pour une association. 

Qu’est-ce que le financement participatif d’association ? Pourquoi et comment y recourir ? Legalstart vous détaille l’intérêt et la mise en pratique d’un crowdfunding pour vos projets associatifs.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce le financement participatif ?

Par définition, le financement participatif (ou “crowdfunding” en anglais) permet à tout porteur de projet de récolter des dons via une plateforme en ligne. Il peut s’appliquer à des projets de nature variée (entrepreneurial, solidaire, environnemental, culturel, etc.).

🛠️ En pratique : pour donner des exemples, il est possible de recourir au financement participatif pour soutenir la création d’une exposition culturelle, d’un projet humanitaire, d’un produit alimentaire, d’une application mobile ou encore de matériel médical pour des particuliers.

Le financement participatif se distingue des autres modes de financement au travers de sa dimension affective. Il rassemble des contributeurs autour d’un projet qu’ils désirent soutenir. 

Il existe trois formes de crowdfunding ;

  • les dons (avec ou sans contrepartie) ;
  • les prêts (avec ou sans intérêt) ;
  • les souscriptions de titres financiers non côtés.

Peut-on recourir au financement participatif pour une association ?

Oui, le financement participatif est ouvert à tous, que ce soit des particuliers, des entreprises ou encore des associations. C’est d’ailleurs un mode de financement d’association particulièrement sollicité. Il permet à toute personne intéressée par un projet associatif de le soutenir financièrement en quelques clics via l’une des plateformes spécialisées. 

Le crowdfunding pour une association prend généralement la forme d’un don sans contrepartie. Ainsi, le donneur n’agit que pour la réussite du projet. Toutefois, pour favoriser les dons, l’association peut mettre en place un système de récompense pour remercier les donneurs. Elles prennent habituellement la forme de petits objets (ou goodies), tels que des crayons, des carnets ou des t-shirts.

💡 Astuce : vous êtes en train de monter votre association ? N’hésitez pas à consulter notre guide sur la création d’association.

Pourquoi faire une campagne de financement participatif pour son association ?

Les avantages du financement participatif pour une association

Au-delà de l’obtention de financement pour la réalisation du projet associatif, le financement participatif pour une association loi 1901 présente de nombreux avantages. Il permet notamment à l’association de :

  • Diversifier les méthodes de dons. Cette approche en ligne diffère d’une campagne de dons menés par mails ou en physique. Elle permet de toucher de nouvelles personnes qui n’auraient pas eu l’occasion de participer par d’autres moyens.
  • Se faire connaître. Le financement participatif d’un projet associatif permet de gagner en visibilité et d’élargir le cercle de ses donateurs. La plateforme de crowdfunding offre de la visibilité au projet, qui peut être relayé sur les réseaux sociaux et fédérer une nouvelle communauté. Ce mode de financement en ligne peut donc permettre à la structure d'accueillir de nouveaux membres.
  • Communiquer sur les projets. Le crowdfunding permet à l’association de faire connaître ses projets et d’expliquer ses démarches. Il s’agit d’une méthode intéressante pour renforcer son image auprès du public. Elle peut alors diffuser des messages écrits, des photographies, des infographies ou encore des vidéos.
  • Obtenir des financements rapidement. Une campagne de financement participatif d’association demeure limitée dans le temps. Elle dure en moyenne un à deux mois. C’est au porteur de projet d’adapter la durée à l’urgence de la situation.
  • Renforcer la confiance des contributeurs. Au travers de sa campagne, l’association peut diffuser l’état d’avancement et communiquer régulièrement sur l’objectif et l’intérêt du projet. Elle a la possibilité d’échanger aussi avec les internautes.
  • Recueillir l’avis des internautes. Au travers de cette opération, l’association récolte des retours au sujet de ses projets et des conseils pour développer son action.

Les inconvénients du financement participatif pour une association

Malgré tous les bénéfices de ce mode de financement, plusieurs inconvénients sont à relever :

  • L’incertitude des résultats. Le crowdfunding fonctionne à partir de la générosité des contributeurs. Il n’est donc pas possible d’être certain à l’avance du montant que sera récolté au terme de la campagne.
  • Le coût associé. Une campagne de crowdfunding implique de communiquer continuellement autour du projet pour s’assurer de le faire connaître auprès d’un maximum de personnes. Cela implique donc du temps et potentiellement de l’argent si cette tâche est déléguée auprès d’un professionnel. En outre, le fait de prévoir des récompenses pour les contributeurs les plus importants peut aussi engendrer un coût.
  • L’impact de l’échec de projets similaires. Les contributeurs peuvent être moins enclins à fournir des dons si des projets proches de celui défendu par l’association ont connu précédemment des échecs.

☝️ Bon à savoir : certaines plateformes annulent aussi les collectes si l’objectif n’est pas atteint. Ce n’est toutefois pas le cas de toutes. Il convient alors de bien vous renseigner en amont sur les modalités de mise à disposition des fonds une fois la campagne achevée.

Quand lancer une campagne de financement participatif pour son association ?

Une campagne de financement participatif peut être lancée :

  • au moment de la création de l’association ;
  • en cours de vie de l’association, lorsqu’elle développe un nouveau projet. 

Dans les deux situations, il est préférable d’éviter de programmer une campagne au moment des fêtes de fin d’année ou des grandes vacances. Ce sont des périodes moins propices à l’engagement des contributeurs.

Comment mettre en place un financement participatif pour une association ?

Avant de lancer une campagne de financement participatif pour un projet d’association, il est nécessaire d’anticiper un certain nombre d’éléments :

  • le montant recherché ;
  • la durée de la campagne ;
  • la plateforme de crowfunding ;
  • la création de la page de financement participatif ;
  • les contreparties envisagées (le cas échéant) ;
  • la mobilisation du réseau.

Définir le montant recherché

Avant de lancer votre campagne, vous devez définir le montant que vous souhaitez récolter. Celui-ci doit être en adéquation avec votre projet et les moyens (communication, récompenses, etc.) que vous mettez en œuvre pour l’atteindre. 

Vous pouvez découper votre objectif financier en plusieurs paliers, en précisant à chaque fois les éléments supplémentaires qui seront financés grâce aux dons. L’objectif de la campagne doit demeurer clair et transparent, car les contributeurs veulent savoir à quoi serviront les sommes d’argent qu’ils offrent.

📝 À noter : en matière de dons, un porteur de projet ne doit pas dépasser 5.000.000 d’euros de fonds récoltés sur une durée de 12 mois.

Définir la durée de la campagne

La durée habituelle d’une campagne de financement d’association est d’un à deux mois. Il n’est pas utile qu’elle soit forcément longue, afin de ne pas essouffler l’enthousiasme autour de ce projet de financement. D’ailleurs, les plateformes limitent généralement la durée possible de collecte.

Choisir la plateforme de crowdfunding

Il existe différentes plateformes de crowdfunding. Elles peuvent être généralistes (et accueillir tout type de projet) ou spécialisées dans un secteur d’activité précis. Ces dernières attirent des internautes plus connaisseurs des problématiques associés à un domaine en particulier. 

Le choix de la plateforme la plus appropriée pour votre projet s’effectue en fonction de plusieurs paramètres, tels que la popularité du site, du type de projet mené et les modalités de récolte et de distribution des dons. Les attentes ne seront, en effet, pas les mêmes pour le financement participatif d’une association sportive que pour celui d’un projet humanitaire. 

Pensez à consulter les modalités de fonctionnement des plateformes. Selon les sites, il est possible de devoir verser ou non une commission, et d’être obligé d’atteindre ou pas l’objectif financier afin de récolter les dons des souscripteurs. En outre, certaines plateformes proposent un soutien dans l’organisation et la communication autour de la campagne. 

Enfin, vérifiez que la page que consulteront les internautes est bien intuitive. Ils doivent accéder rapidement aux informations recherchées.

Construire la page de crowdfunding

Pour attirer un maximum d’internautes, il est important de bien présenter son projet. Ainsi, sur la page de crowdfunding, il est généralement recommandé de raconter l’histoire de l’association, ses différents projets et la raison de ses besoins en financement. Par ailleurs, il peut être opportun d’illustrer son projet avec des images, voire des vidéos. L’idée est alors de convaincre et de donner confiance aux potentiels donneurs. 

Idéalement, il est intéressant que le visuel de la page s’accorde avec la charte graphique de votre association. Certaines plateformes facilitent la personnalisation de cette page.

Prévoir des contreparties

Pour maximiser les chances de récolter des dons, vous avez la possibilité de mettre en place un système de récompenses par paliers de contribution. En fonction de la somme d’argent versée, le contributeur recevra un cadeau de remerciement. Ce présent peut être symbolique (mention du nom du contributeur sur le site, par exemple) ou physique (envoi d’un tee-shirt ou d’un mug, entre autres).

Mobiliser son réseau

La réussite d’une campagne de financement participatif repose en grande partie sur son réseau. C’est pourquoi, il est nécessaire de communiquer sur le lancement de la campagne auprès des membres de l’association, et par la suite sur les divers réseaux sociaux, afin que le projet soit relayé auprès du plus grand nombre.

💡 Astuce : déclinez des visuels autour de votre projet (bannière, logo, infographies, etc.) pour créer une communication visuelle cohérente. Elle renforcera la reconnaissance de votre projet.

Pour information, on considère qu’un réseau est formé de trois cercles :

  • les proches (premier cercle) ;
  • les connaissances des proches (deuxième cercle) ;
  • le grand public qui est sensible à votre cause (troisième cercle). 

Il est conseillé de commencer à parler de votre projet auprès de vos amis et de votre famille, avant d’élargir la communication auprès du deuxième puis du troisième cercle. Le bouche-à-oreille est fondamental dans une campagne de crowdfunding. Vous pourrez ensuite utiliser d’autres moyens de communication pour augmenter la visibilité de votre projet (création d’une page dédiée sur les réseaux sociaux, écriture de newsletters, etc.).

Pour faciliter cette diffusion, mettez en avant l’histoire et les motivations de votre projet. Vous toucherez ainsi plus facilement des personnes sensibles à votre cause. Remerciez aussi régulièrement vos contributeurs. Ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs.

Financement participatif d’association : et après ?

Une fois la campagne de crowdfunding terminée, il est important de remercier tous les participants. Il est légitime de les tenir informés quant aux grandes étapes de développement du projet. Ils sont ainsi assurés que leur argent a bien été investi ! Envoyez aussi les contreparties promises le cas échéant. 

Lorsque l’association est reconnue d’intérêt général, elle peut aussi délivrer un reçu fiscal à ses donateurs lorsqu’il n’y a pas eu de contrepartie. Le donneur bénéficie alors d’une réduction d’impôt de 66 % du montant du don d’association, dans la limite de 20 % de son revenu imposable.

☝️ Bon à savoir : cette déduction est aussi possible lorsque la valeur monétaire de la contrepartie est faible, et qu’elle n’excède pas un quart du montant du don, dans la limite de 65 euros par an.

En matière de comptabilité, une association soumise au plan comptable général des associations doit enregistrer les fonds récoltés dans les comptes :

  • 754 (Collectes) ou 756 (Cotisations), lorsqu’il n’y a pas de contrepartie, ou que le montant de celle-ci demeure très faible par rapport au don reçu ;
  • de classe 70 (ventes de produits finis, prestations de services, marchandises) si la contrepartie n’est pas symbolique ni très faible.

L’association est communément exonérée d’impôts, tant qu’elle respecte les conditions suivantes :

  • une gestion désintéressée ;
  • ses activités lucratives demeurent accessoires ;
  • un montant des recettes annuelles d’activité lucrative qui n’excède pas 679 euros.

FAQ

Comment obtenir des financements pour une association ?

Une association peut obtenir des financements de différentes façons. Ils peuvent provenir des cotisations de ses membres, d’une campagne de crowdfunding, de dons et legs, d’aides publiques, de parrainage ou encore d’organisation d’activités lucratives accessoires (kermesse, vente d’ateliers, etc.).

Quels sont les différents types de crowdfunding ?

Il existe principalement trois sortes de crowdfunding : le don, le prêt (crowdlending) et la souscription de titres financiers non cotés (crowdequity). La participation sous forme de dons peut engager ou non une contrepartie (symbolique ou physique). De même, le crowdfunding sous forme de prêt peut inclure ou non des intérêts, et se conclut avec un contrat de prêt. Enfin, la souscription de titres financiers non côtés concerne exclusivement les sociétés.

Quels sont les inconvénients du financement participatif ?

Parmi les inconvénients majeurs du financement participatif, le résultat financier de ce mode de financement demeure incertain et soumis exclusivement à l’engagement des contributeurs. Par ailleurs, certaines plateformes ne délivrent les dons que si l’objectif est atteint. Enfin, si des projets similaires ont rencontré préalablement des échecs, les contributeurs seront peut-être moins enclins à participer au financement de celui en cours. 

Principales sources législatives et réglementaires :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 3 vote(s)

Vous souhaitez créer votre association ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.

Recherches les plus fréquentes

Créez votre association