
BSA-AIR : définition, fonctionnement et mise en place
Léna Cazenave
Même si la création d’une association n’a pas pour objectif de générer des bénéfices, une telle structure a généralement besoin de fonds pour mener à bien ses projets. Lancer une campagne de financement participatif peut s’avérer être un complément de financement intéressant pour une association.
Qu’est-ce que le financement participatif d’association ? Pourquoi et comment y recourir ? Legalstart vous détaille l’intérêt et la mise en pratique d’un crowdfunding pour vos projets associatifs.
Mini-Sommaire
Par définition, le financement participatif (ou “crowdfunding” en anglais) permet à tout porteur de projet de récolter des dons via une plateforme en ligne. Il peut s’appliquer à des projets de nature variée (entrepreneurial, solidaire, environnemental, culturel, etc.).
🛠️ En pratique : pour donner des exemples, il est possible de recourir au financement participatif pour soutenir la création d’une exposition culturelle, d’un projet humanitaire, d’un produit alimentaire, d’une application mobile ou encore de matériel médical pour des particuliers.
Le financement participatif se distingue des autres modes de financement au travers de sa dimension affective. Il rassemble des contributeurs autour d’un projet qu’ils désirent soutenir.
Il existe trois formes de crowdfunding ;
Oui, le financement participatif est ouvert à tous, que ce soit des particuliers, des entreprises ou encore des associations. C’est d’ailleurs un mode de financement d’association particulièrement sollicité. Il permet à toute personne intéressée par un projet associatif de le soutenir financièrement en quelques clics via l’une des plateformes spécialisées.
Le crowdfunding pour une association prend généralement la forme d’un don sans contrepartie. Ainsi, le donneur n’agit que pour la réussite du projet. Toutefois, pour favoriser les dons, l’association peut mettre en place un système de récompense pour remercier les donneurs. Elles prennent habituellement la forme de petits objets (ou goodies), tels que des crayons, des carnets ou des t-shirts.
💡 Astuce : vous êtes en train de monter votre association ? N’hésitez pas à consulter notre guide sur la création d’association.
Au-delà de l’obtention de financement pour la réalisation du projet associatif, le financement participatif pour une association loi 1901 présente de nombreux avantages. Il permet notamment à l’association de :
Malgré tous les bénéfices de ce mode de financement, plusieurs inconvénients sont à relever :
☝️ Bon à savoir : certaines plateformes annulent aussi les collectes si l’objectif n’est pas atteint. Ce n’est toutefois pas le cas de toutes. Il convient alors de bien vous renseigner en amont sur les modalités de mise à disposition des fonds une fois la campagne achevée.
Une campagne de financement participatif peut être lancée :
Dans les deux situations, il est préférable d’éviter de programmer une campagne au moment des fêtes de fin d’année ou des grandes vacances. Ce sont des périodes moins propices à l’engagement des contributeurs.
Avant de lancer une campagne de financement participatif pour un projet d’association, il est nécessaire d’anticiper un certain nombre d’éléments :
Avant de lancer votre campagne, vous devez définir le montant que vous souhaitez récolter. Celui-ci doit être en adéquation avec votre projet et les moyens (communication, récompenses, etc.) que vous mettez en œuvre pour l’atteindre.
Vous pouvez découper votre objectif financier en plusieurs paliers, en précisant à chaque fois les éléments supplémentaires qui seront financés grâce aux dons. L’objectif de la campagne doit demeurer clair et transparent, car les contributeurs veulent savoir à quoi serviront les sommes d’argent qu’ils offrent.
📝 À noter : en matière de dons, un porteur de projet ne doit pas dépasser 5.000.000 d’euros de fonds récoltés sur une durée de 12 mois.
La durée habituelle d’une campagne de financement d’association est d’un à deux mois. Il n’est pas utile qu’elle soit forcément longue, afin de ne pas essouffler l’enthousiasme autour de ce projet de financement. D’ailleurs, les plateformes limitent généralement la durée possible de collecte.
Il existe différentes plateformes de crowdfunding. Elles peuvent être généralistes (et accueillir tout type de projet) ou spécialisées dans un secteur d’activité précis. Ces dernières attirent des internautes plus connaisseurs des problématiques associés à un domaine en particulier.
Le choix de la plateforme la plus appropriée pour votre projet s’effectue en fonction de plusieurs paramètres, tels que la popularité du site, du type de projet mené et les modalités de récolte et de distribution des dons. Les attentes ne seront, en effet, pas les mêmes pour le financement participatif d’une association sportive que pour celui d’un projet humanitaire.
Pensez à consulter les modalités de fonctionnement des plateformes. Selon les sites, il est possible de devoir verser ou non une commission, et d’être obligé d’atteindre ou pas l’objectif financier afin de récolter les dons des souscripteurs. En outre, certaines plateformes proposent un soutien dans l’organisation et la communication autour de la campagne.
Enfin, vérifiez que la page que consulteront les internautes est bien intuitive. Ils doivent accéder rapidement aux informations recherchées.
Pour attirer un maximum d’internautes, il est important de bien présenter son projet. Ainsi, sur la page de crowdfunding, il est généralement recommandé de raconter l’histoire de l’association, ses différents projets et la raison de ses besoins en financement. Par ailleurs, il peut être opportun d’illustrer son projet avec des images, voire des vidéos. L’idée est alors de convaincre et de donner confiance aux potentiels donneurs.
Idéalement, il est intéressant que le visuel de la page s’accorde avec la charte graphique de votre association. Certaines plateformes facilitent la personnalisation de cette page.
Pour maximiser les chances de récolter des dons, vous avez la possibilité de mettre en place un système de récompenses par paliers de contribution. En fonction de la somme d’argent versée, le contributeur recevra un cadeau de remerciement. Ce présent peut être symbolique (mention du nom du contributeur sur le site, par exemple) ou physique (envoi d’un tee-shirt ou d’un mug, entre autres).
La réussite d’une campagne de financement participatif repose en grande partie sur son réseau. C’est pourquoi, il est nécessaire de communiquer sur le lancement de la campagne auprès des membres de l’association, et par la suite sur les divers réseaux sociaux, afin que le projet soit relayé auprès du plus grand nombre.
💡 Astuce : déclinez des visuels autour de votre projet (bannière, logo, infographies, etc.) pour créer une communication visuelle cohérente. Elle renforcera la reconnaissance de votre projet.
Pour information, on considère qu’un réseau est formé de trois cercles :
Il est conseillé de commencer à parler de votre projet auprès de vos amis et de votre famille, avant d’élargir la communication auprès du deuxième puis du troisième cercle. Le bouche-à-oreille est fondamental dans une campagne de crowdfunding. Vous pourrez ensuite utiliser d’autres moyens de communication pour augmenter la visibilité de votre projet (création d’une page dédiée sur les réseaux sociaux, écriture de newsletters, etc.).
Pour faciliter cette diffusion, mettez en avant l’histoire et les motivations de votre projet. Vous toucherez ainsi plus facilement des personnes sensibles à votre cause. Remerciez aussi régulièrement vos contributeurs. Ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs.
Une fois la campagne de crowdfunding terminée, il est important de remercier tous les participants. Il est légitime de les tenir informés quant aux grandes étapes de développement du projet. Ils sont ainsi assurés que leur argent a bien été investi ! Envoyez aussi les contreparties promises le cas échéant.
Lorsque l’association est reconnue d’intérêt général, elle peut aussi délivrer un reçu fiscal à ses donateurs lorsqu’il n’y a pas eu de contrepartie. Le donneur bénéficie alors d’une réduction d’impôt de 66 % du montant du don d’association, dans la limite de 20 % de son revenu imposable.
☝️ Bon à savoir : cette déduction est aussi possible lorsque la valeur monétaire de la contrepartie est faible, et qu’elle n’excède pas un quart du montant du don, dans la limite de 65 euros par an.
En matière de comptabilité, une association soumise au plan comptable général des associations doit enregistrer les fonds récoltés dans les comptes :
L’association est communément exonérée d’impôts, tant qu’elle respecte les conditions suivantes :
Une association peut obtenir des financements de différentes façons. Ils peuvent provenir des cotisations de ses membres, d’une campagne de crowdfunding, de dons et legs, d’aides publiques, de parrainage ou encore d’organisation d’activités lucratives accessoires (kermesse, vente d’ateliers, etc.).
Il existe principalement trois sortes de crowdfunding : le don, le prêt (crowdlending) et la souscription de titres financiers non cotés (crowdequity). La participation sous forme de dons peut engager ou non une contrepartie (symbolique ou physique). De même, le crowdfunding sous forme de prêt peut inclure ou non des intérêts, et se conclut avec un contrat de prêt. Enfin, la souscription de titres financiers non côtés concerne exclusivement les sociétés.
Parmi les inconvénients majeurs du financement participatif, le résultat financier de ce mode de financement demeure incertain et soumis exclusivement à l’engagement des contributeurs. Par ailleurs, certaines plateformes ne délivrent les dons que si l’objectif est atteint. Enfin, si des projets similaires ont rencontré préalablement des échecs, les contributeurs seront peut-être moins enclins à participer au financement de celui en cours.
Principales sources législatives et réglementaires :
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Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
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