Convention de compte courant d’associé : le guide complet
Quels modes de financement pour une entreprise innovante ?
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes en train de lancer un projet innovant ? Autrement dit, un projet de création d’entreprise qui apporte de la nouveauté pour bousculer le marché existant ? Comme pour tout projet d’entreprise, la recherche de financement pour une entreprise innovante peut parfois être longue et fastidieuse.
Toutefois, sachez qu’il existe un certain nombre d’aides au financement destinées exclusivement aux entreprises innovantes.
Définition de l’entreprise innovante et panorama des modes de financements qui existent, Legalstart vous éclaire sur le financement des entreprises innovantes.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une entreprise innovante ?
Lorsqu’on dit d’une entreprise qu’elle est innovante, c’est généralement qu’elle porte un projet qui a vocation à créer quelque chose de nouveau pour renouveler voire remplacer les business model pré-existants sur un marché donné.
L’innovation n’est pas que technologique !
Bien souvent, on imagine que le caractère innovant d’une entreprise découle nécessairement de l’aspect technologique du projet. Or, pour être innovante, l’entreprise ne doit pas nécessairement avoir une forte composante technologique. L’innovation peut découler de d’autres aspects, non technologiques, du projet, tels que :
- La mise au point d’une stratégie marketing audacieuse (ex : l’entreprise Michel et Augustin avec sa stratégie originale et humoristique) ;
- L’amélioration des produits existants ou de leurs usages (ex : les friteuses sans huile) ;
- L’innovation de procédé et d’organisation (ex : le compte Nickel qui permet d’obtenir un RIB et une carte bancaire sans condition ni dépôt) ;
- La réorganisation des coûts et revenus (ex : Leetchi dont les revenus sont tirés des commissions prises sur les cagnottes) ;
- L’adoption d’un modèle plus éthique et plus durable (ex : les ecocups qui sont des gobelets en plastiques réutilisables et personnalisables).
Les caractéristiques d’une entreprise innovante
En pratique, pour être considérée comme étant innovante, une entreprise doit justifier :
- De la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développements économiques sont reconnues ;
- D’un certain niveau de dépense en recherche et développement (R&D). Ces dépenses doivent représenter, au minimum, 10 à 15% des charges fiscalement déductibles au titre de l’exercice précédent. Ces dépenses doivent générer un chiffre d’affaires significatif.
Quels soutiens pour financer une entreprise innovante ?
Le mode de financement de la création d’entreprise le plus répandu est le recours au prêt. Dans le cadre du financement des entreprises innovantes, les soutiens financiers sont quant à eux très variés : prêts innovations, avances à taux zéro ou encore subventions pour entreprises innovantes, on fait le tour des soutiens financiers qui existent :
- La Bourse French Tech : cette aide à la création d’entreprise innovante, d’un montant maximal de 30.000 euros, est principalement destinée aux jeunes entreprises innovantes (JEI). Elle a pour objectif de couvrir les dépenses liées aux études de conception, de définition et de faisabilité des projets innovants.
- L’Aide à la faisabilité : ces subventions ou avances récupérables permettent aux entreprises innovantes de valider la faisabilité de leur projet. L’aide couvre une partie des dépenses engagées dans le cadre des études d’évaluation et d’analyse du projet. Tous les projets de recherche, développement et innovation qui présentent des perspectives d’industrialisation ou de commercialisation sont éligibles à l’aide à la faisabilité.
- L’Avance Innovation : il s’agit d’avances récupérables et de prêts R&D à taux zéro, dont le montant peut grimper jusqu’à 3 millions d’euros. L’avance innovation a pour but d’accompagner les entreprises qui mènent des projets comportant des travaux de recherche industrielle ou de développement expérimental. Les aides à l'innovation représentent un soutien non négligeable pour de tels projets.
- Le prêt innovation (prêt bpi innovation) : ce sont des prêts, d’un montant maximal de 5 millions d’euros, destinés à financer les dépenses immatérielles nécessaires au lancement industriel et commercial d’une innovation (conception du produit ou processus de fabrication, protection de la propriété intellectuelle, etc.). Ces prêts entreprises innovantes sont destinés à des entreprises ayant plus de 3 ans d'existence.
- Le prêt d’amorçage : ce prêt, compris entre 50.000 et 100.000 euros, a pour objectif de consolider la trésorerie d’une entreprise en vue de préparer sa levée de fonds. Il est destiné aux petites entreprises innovantes de moins de 5 ans, ayant bénéficié d’un soutien public à l’innovation.
Pourquoi recourir au capital innovation pour financer son entreprise ?
Le capital innovation permet à des fonds d’investissement, principalement Bpifrance, de prendre part au capital social d’entreprises innovantes dès les premières phases de leur développement.
Il s’agit d’une forme non négligeable de financement de l’innovation pour les entreprises qui souhaitent ouvrir leur capital social à des investisseurs. Le capital innovation est donc un excellent levier de croissance.
Bpifrance investit principalement dans les domaines d’activité suivants :
- Les écotechnologie (énergies renouvelables,valorisation des déchets, dépollution, éco-conception de produits, véhicules du futur) ;
- Le numérique ;
- La santé (dispositifs médicaux fournissant des produits ou services technologiques).
Les subventions BPI sont multiples et très adaptées aux les entrepreneurs qui développent un projet innovant.
Vous êtes sur le point de lancer votre projet d’entreprise innovante ? Avant de partir à la recherche de financement, n’oubliez pas de construire un business plan et d’établir une stratégie commerciale efficace.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le financement
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Convention de compte courant d’associé : encadrez les prêts d’associés en définissant clairement leur montant, leur durée et le remboursement.
-
Comment financer un projet de création d’entreprise ?
Vous vous demandez comment financer une nouvelle entreprise et quels sont les différents modes de financement des entreprises ? On vous explique.Lire la suite -
Financer la création de son entreprise sans apport
Vous vous demandez comment procéder au financement de votre d’entreprise sans apport ? On vous explique les différentes méthodes qui s'offrent à vous.Lire la suite -
Financement participatif : réussissez votre campagne
Vous êtes à la recherche d’investisseurs pour votre projet ? Et si vous sollicitiez directement les internautes grâce au financement participatif ?Lire la suite -
Comment obtenir le remboursement d’un compte courant d’associé ?
On vous explique comment obtenir le remboursement d’un compte courant d’associé et dans quelles conditions la société peut refuser de vous rembourser.Lire la suite -
Apport en compte courant d’associé : définition, avantages et formalités
Réaliser un apport en compte courant d’associé peut être une bonne alternative à l’apport en capital social, ou un complément. Découvrez les avantages de l’apport en compte courant d’associé et les formalités à accomplir.Lire la suite