
Cession Dailly : le guide complet
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Certaines situations peuvent venir impacter la gestion quotidienne de la comptabilité d’une entreprise. C’est notamment le cas en cas de retard de paiement des clients ou de dépenses importantes liées à un nouveau projet. Pour compenser ce déséquilibre, l’entreprise peut avoir besoin de fonds. Le crédit de trésorerie pour l’entreprise est alors le mode de financement le plus accessible. Il s’agit d’un financement à court terme qui lui permet de combler son besoin de trésorerie. Zoom sur les différents crédits de trésorerie.
Mini-Sommaire
Les crédits de trésorerie sont des financements à court terme. Ils permettent à l’entreprise d’être débitrice pendant un temps, plus ou moins long.
Ainsi, certains organismes de financement (établissement bancaire, factors, etc.) proposent de combler le solde négatif de l’entreprise :
Ces différentes méthodes permettent de combler le besoin en fond de roulement (BFR). Lorsque ce besoin est positif, c’est que l’entreprise effectue plus de transactions que ses ressources ne le lui permettent. Les crédits à court terme de trésorerie permettent concrètement de remettre l’entreprise à flots, et d’éviter de provoquer une cessation de paiement.
Les banques peuvent vous accorder un crédit de trésorerie, si votre solde est négatif et que vous êtes en attente de paiement de la part de vos clients. C’est aussi le cas si vous savez que vous allez effectuer un retrait d’argent conséquent qui vous ferait basculer vers un solde négatif.
Deux options s’offrent à vous en fonction de votre besoin en fond de roulement, et du temps que vous estimez nécessaire pour combler ce besoin.
Votre banque peut également vous proposer des avances, afin de faciliter les transactions à venir. Il s’agit d’un crédit de trésorerie efficace pour combler les défauts de paiement de vos clients, ou les dépenses importantes que vous allez être amené à faire :
Lorsque vous avez d’importantes factures impayées par vos clients et que vous avez besoin de trésorerie, n’hésitez pas à vous tourner vers des sociétés d’affacturage (aussi appelées Factors). Grâce à un contrat d’affacturage, ces sociétés ont vocation de racheter les factures puis d’en reverser le montant à l’entreprise, sous forme d’avance.
Pour procéder à la vente des factures contre une avance de trésorerie, l’entreprise doit se tourner vers un établissement de crédit spécialisé.
Bon à savoir : certains établissements de crédit dépendent des banques, cependant, d’autres sont totalement indépendants. N’hésitez pas à vérifier d’abord auprès de votre banque si elle ne propose pas d’ores et déjà ce service.
Attention : certaines sociétés d’affacturage sont spécialisées dans un domaine particulier, prêtez-y attention.
La Banque Publique d’Investissement (BPI) a décidé d’aider les entreprises à combler leurs besoins de trésorerie. Cependant, les aides qu’elle propose sont extrêmement ciblées, en fonction des régions, des domaines d’activités ou des objectifs à atteindre.
Voici quelques exemple de prêts de trésorerie de la BPI.
Destiné aux PME et PMI de l’Ile-de-France, ce crédit de trésorerie permet de financer 50% du montant total demandé par l’entreprise. Il est plafonné à 500.000 € et permet de combler le besoin en fonds de roulement de l’entreprise.
Le crédit de trésorerie proposé par la BPI est ici matérialisé par une avance financière pour combler les dépenses liées à la Recherche & Développement. Elle comble 80% de la créance, et son montant est de 30.000 € minimum.
Cette avance de trésorerie est destinée aux grandes entreprises et aux ETI (entreprise de taille intermédiaire).
Les grands donneurs d’ordres sont l’État, les établissements publics, ou même les sociétés de HLM. Si vous détenez des créances, payables par ces grands donneurs d’ordres, la BPI se propose de les récupérer et de vous les proposer sous forme d’avance. Cette avance dure un an, mais peut être renouvelée.
Note du document :
4,7 - 13 vote(s)
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur le financement
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Cession Dailly : le guide complet
Financement de l’innovation : comment être accompagné ?
Subvention BPI : tout savoir sur les aides des projets innovants
Financer la création de son entreprise sans apport
Financement participatif : réussissez votre campagne
Apport en compte courant d’associé : définition, avantages et formalités
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !