Tout savoir sur la cession Dailly
Tout savoir sur l’autorisation de découvert en entreprise
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Une entreprise peut être amenée à avoir un solde de trésorerie négatif. Dans ce cas, on parle couramment de “découvert”. La procédure qui s’applique aux entreprises est bien différente de celle qui prévaut pour les particuliers. En cas de solde négatif, la banque fixe un plafond que l’entreprise ne doit pas dépasser, ce plafond correspond à l’autorisation de découvert de l’entreprise. Le découvert bancaire correspond à un prêt de trésorerie qui permet à l’entreprise de continuer à vivre, à honorer ses paiements et prestations. Éclairages sur cette pratique strictement encadrée.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une autorisation de découvert bancaire ?
Qu’est-ce qu’un découvert autorisé ?
Lorsqu’une entreprise fait face à un besoin de trésorerie, la banque peut lui permettre de continuer à effectuer des transactions bancaires, malgré un solde négatif.
L’entreprise peut alors rester débitrice pendant un an maximum, année pendant laquelle, elle bénéficiera d’une autorisation de découvert.
Attention : il ne faut pas confondre une autorisation de découvert et une facilité de caisse. Les entreprises bénéficiant d’une facilité de caisse ne peuvent être débitrices que 15 jours par mois en moyenne.
L'autorisation de découvert fait partie des crédits de trésorerie.
Dans quelle hypothèse bénéficier d’une autorisation de découvert ?
Il existe plusieurs étapes clés dans la vie d’une entreprise, durant lesquelles celle-ci peut se retrouver face à des difficultés de trésorerie et nécessiter un prêt de trésorerie. En voici quelques exemples :
- Un client de l’entreprise tarde à payer ses factures ;
- L’entreprise a besoin de réaliser une dépense importante au cours du mois ;
- L’entreprise souhaite utiliser son découvert autorisé pour financer un BFR (besoin en fond de roulement).
Comment demander une autorisation de découvert ?
L’autorisation de découvert doit être étudiée avec votre conseiller bancaire, c’est lui qui déterminera :
- Le montant de découvert qu’il est prêt à vous consentir ;
- Les taux d’intérêts remboursables suite à l’autorisation de découvert ;
Pour fixer ces montants, votre conseiller doit étudier toutes les données de votre entreprise : son chiffre d’affaires, son besoin de financement, etc. C’est pour cette raison que les découverts bancaires apparaissent généralement au sein d’un bilan prévisionnel.
Généralement, suite à une période de découvert, certains frais doivent être déboursés par l’entreprise afin de couvrir :
Comment mettre fin à une autorisation de découvert ?
Si votre banque décide de mettre fin à une autorisation de découvert, elle doit respecter un certain formalisme puisqu’elle doit vous faire parvenir une lettre recommandée.
Par ailleurs, elle est soumise à une période de préavis de 60 jours. Il existe 3 exceptions face auxquelles le préavis peut être écourté :
- lors d’une faillite d’entreprise ;
- lorsque l’entrepreneur a un comportement répréhensible ;
- lorsque le découvert autorisé est dépassé.
À noter : si vous ne parvenez pas à compenser votre découvert avec votre actif, vous êtes en cessation de paiement.
Vous êtes désormais familier de la procédure d’autorisation de découvert, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert.
Note du document :
4,5 - 17 vote(s)
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur le financement
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Votre entreprise a besoin de fonds ? Vos débiteurs tardent à vous payer ? Réalisez une cession Dailly pour bénéficier d’une avance de paiement des factures.
-
Crédit de trésorerie : avantages et fonctionnement
Découvrez les avantages et le fonctionnement des crédits de trésorerie pour faire face au manque de trésorerie de votre entreprise.Lire la suite -
Subvention BPI : tout savoir sur les aides des projets innovants
De nombreuses subventions Bpifrance peuvent être accordées dès la création de votre projet innovant. Legalstart fait le point sur les différentes aides BPI.Lire la suite -
Financer la création de son entreprise sans apport
Vous vous demandez comment procéder au financement de votre d’entreprise sans apport ? On vous explique les différentes méthodes qui s'offrent à vous.Lire la suite -
Financement participatif : réussissez votre campagne
Vous êtes à la recherche d’investisseurs pour votre projet ? Et si vous sollicitiez directement les internautes grâce au financement participatif ?Lire la suite -
Apport en compte courant d’associé : définition, avantages et formalités
Réaliser un apport en compte courant d’associé peut être une bonne alternative à l’apport en capital social, ou un complément. Découvrez les avantages de l’apport en compte courant d’associé et les formalités à accomplir.Lire la suite