
Mentions obligatoires sur un devis : ce qu’il ne faut surtout pas oublier !
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Selon le prix et la nature d’un bien ou d’un service, plusieurs modalités de paiement peuvent être proposées, comme le fait de payer comptant. Définition, intérêt, avantages, inconvénients et alternative, Legalstart fait le point sur le paiement comptant.
Mini-Sommaire
Par définition, payer comptant consiste à effectuer un virement complet, unique et immédiat lors de la réservation, de la livraison ou de la réception d’une marchandise ou d’un service. Le paiement comptant implique de payer dès la réception d’une facture. Il est possible d’effectuer un paiement comptant par virement, carte bancaire, chèque ou argent liquide.
🛠️ En pratique : un délai d’une semaine est cependant couramment toléré dans le cadre d’un paiement comptant.
Cette opération est couramment privilégiée dans le cadre du paiement de produits ou de services à petits prix. Une option de paiement en plusieurs fois ou à crédit sera plutôt proposée dans le cadre d’investissements élevés.
☝️ Bon à savoir : en comptabilité, un paiement comptant est enregistré dans le compte 512 Banque.
Le paiement comptant comprend ses avantages et ses inconvénients. Il convient de distinguer la vente d’un produit ou d’un service en général de celle de l’achat immobilier. En effet, il est préférable de payer comptant ou d’emprunter en fonction de la situation.
Le paiement comptant permet d’acquérir un bien sans engagement supplémentaire. Cette opération rapide permet de débiter rapidement, voire instantanément, le compte bancaire de l’acheteur. Cela facilite sa gestion du budget. En outre, cette opération est moins coûteuse qu’un paiement à crédit qui implique, quant à lui, de régler potentiellement des intérêts en plus.
Un entrepreneur pourra plus facilement demander à son fournisseur une remise avec un paiement comptant. Étant certain de recevoir l’intégralité du montant de sa marchandise ou de son service, celui-ci sera plus à même de négocier. Il est alors possible de proposer un escompte commercial.
Le paiement comptant est avantageux à plusieurs niveaux pour l’acheteur :
Du côté du client, ce mode de paiement implique de disposer obligatoirement des fonds suffisants avant d’effectuer un investissement. Cette option peut s’avérer compliquée notamment pour les entrepreneurs qui, de leur côté, reçoivent des paiements à 30 jours. De fait, un paiement comptant peut générer un trou important dans sa trésorerie.
Pour un prestataire ou un fournisseur, le fait de ne proposer que cette option peut s’avérer être un désavantage si la concurrence offre, quant à elle, des paiements en plusieurs fois. Cela peut freiner des prospects qui ont besoin de facilités de paiement.
📝 À noter : si le délai de paiement n’est pas précisé sur le contrat de vente ou la facture, c’est le délai à 30 jours suivant la réception de la facture qui s’applique. Un délai de 60 jours ou de 45 jours fin de mois peut toutefois s’appliquer dans un accord commercial.
En immobilier, le paiement comptant n’est pas toujours une solution avantageuse pour l’acquéreur. C’est notamment le cas lorsque l’investissement porte sur des biens locatifs. Si le loyer de ces derniers est supérieur au montant mensuel d’un prêt bancaire, grâce à un effet de levier, il sera plus avantageux d’emprunter. Par ailleurs, le fait de recourir à un crédit permet de conserver de la trésorerie.
Le fait de proposer un paiement comptant à ses clients présente plusieurs avantages :
Dans le cadre plus spécifique d’une vente immobilière, cette possibilité sécurise la transaction. En effet, une vente peut être annulée après la clause de rétractation en cas de refus de prêt immobilier de la part de la banque de l’acquéreur (à condition que le compromis de vente contienne une clause à ce sujet).
☝️ Bon à savoir : il est nécessaire d’indiquer sur les factures et les conditions générales de vente (CGV) d’un service ou d’un bien le montant des pénalités et de l’indemnité forfaitaires en cas de paiement en retard.
Afin de recevoir en un paiement le montant de sa prestation ou de son service, d’autres solutions existent :
L’affacturage une modalité de financement faisant intervenir une société d’affacturage, aussi appelée factor. L’entreprise cède les créances de ses clients professionnels auprès de la société d’affacturage. Celle-ci se charge alors de payer le montant dû et de récupérer ensuite ce dernier auprès du client, moyennant des frais. Selon la convention d’affacturage, il est possible que la société prenne en charge toutes ses factures ou seulement une partie. Dans ce dernier cas, la société d’affacturage devient un intermédiaire entre l’entreprise et ses clients.
Cette solution est intéressante pour :
📝 À noter : ce moyen de financement est réservé aux entreprises B2B.
Aussi communément appelée “affacturage inversé”, cette option de financement constitue l’inverse de l’affacturage. Dans ce cas, c’est le client débiteur qui fait appel à une société d’affacturage afin de payer plus tôt son fournisseur.
Cette option permet au client de bénéficier d’un escompte et de renforcer ses relations commerciales avec ses fournisseurs. Quant à eux, ces derniers reçoivent rapidement le paiement de leur marchandise.
Il s’agit de proposer à son fournisseur de payer le montant dû avant la réception, moyennant une remise. L’escompte commercial permet ainsi :
Le calcul de l’escompte commercial tient compte du taux de réduction appliqué. L’opération à appliquer est la suivante :
Escompte commercial = (montant total HT x taux escompté) x (1+ TVA)
Le paiement comptant consiste à régler l’intégralité du montant dû à la réception de la facture. Quant à lui, le paiement à crédit permet de régler un montant à une date ultérieure. Le délai accordé est généralement de 30, 60 ou 90 jours. Cette option peut inclure ou non des intérêts.
Le paiement comptant implique de payer le montant dû en un règlement unique et immédiat. Comme l’indique son nom, le paiement en plusieurs fois est une facilité de paiement, qui permet de régler le montant en plusieurs virements. Cette option peut comprendre ou non des intérêts.
Dans le cadre d’une vente immobilière, il est possible de justifier la possibilité de payer comptant en fournissant une attestation de fonds. Ce document justificatif atteste que le futur acquéreur dispose bien des fonds nécessaires pour acheter un bien en un seul paiement.
Note du document :
4,5 - 6 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez facturer vos clients rapidement ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Mentions obligatoires sur un devis : ce qu’il ne faut surtout pas oublier !
Numérotation des factures : comment ça fonctionne ?
Le devis : définition et règles à respecter
Facture sans Siret : est-ce possible ?
Modèle de facture : règles, mentions obligatoires et exemple
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !