
Créer une société de production de spectacle : comment faire ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Devenir musicien ne s’improvise pas. Ce métier demande une formation et des compétences solides. Il peut s’exercer de différentes façons dans des endroits variés.
Quelles études peut-on faire pour devenir musicien professionnel ? Dans quel cadre peut-on exercer ? Quelles démarches effectuer si l’on souhaite devenir un professionnel de la musique indépendant ? Voici tous nos conseils.
Mini-Sommaire
Devenir musicien professionnel est beaucoup plus simple en suivant une formation adaptée. En effet, de nombreuses compétences techniques s’avèrent indispensables :
Il existe différentes écoles pour devenir musicien :
🔎 Zoom : vous pouvez également prendre le chemin de l’enseignement musical avec un CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) ou une agrégation.
Tout dépend du style de musique que vous souhaitez jouer. Voici des exemples de lieux où vous pouvez pratiquer en tant que professionnel de la musique classique.
☝️ Bon à savoir : en tant que musicien classique, votre carrière peut évoluer vers la fonction de chef d’orchestre.
En tant que musicien de musique actuelle (jazz, rock, pop, variété, etc.), il est souvent plus difficile de vivre uniquement son art. Toutefois, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :
Si certains musiciens sont salariés, d’autres travaillent en tant qu’indépendants. Dans ce cas il est nécessaire d’adopter un statut spécifique tel que :
Un artiste-interprète doit prendre le statut d’intermittent du spectacle. Ce statut permet de faire différents CDD d’usage, c’est-à-dire que l’employeur vous embauche pour des prestations occasionnelles. Ces contrats peuvent être renouvelables.
Le régime d’intermittent du spectacle ouvre des droits : sécurité sociale, assurance chômage, congés payés, cotisation pour la retraite.
⚠️ Attention : pour bénéficier du chômage en tant qu’intermittent du spectacle, il faut cumuler 507 heures de travail durant les 12 mois précédant la fin de dernier contrat.
Être intermittent du spectacle n’est pas un statut juridique. Ce dernier est considéré comme un demandeur d’emploi, car ses contrats sont souvent réalisés par intermittence. Ainsi, pour devenir intermittent, il faut remplir 3 conditions :
❓ Question fréquente : y a-t-il un âge limite pour être intermittent du spectacle ? Si vous voulez devenir musicien à 40 ans, pas de soucis ! Néanmoins, pour exercer sous ce statut, il faut avoir moins de 67 ans.
Cette solution est possible, notamment si en tant que musicien, vous réalisez de l’auto-production de votre propre spectacle. Cette situation est peu courante, car un lien de subordination ne peut alors pas exister entre le musicien et son client. Dans ce cas, il est possible de requalifier la prestation en contrat de travail.
La micro-entreprise nécessite de payer des cotisations sociales et de déclarer mensuellement ou de manière trimestrielle son chiffre d’affaires à l’URSSAF. Il faut également respecter un plafond de chiffres d’affaires de 77.700 €.
Pour créer sa micro-entreprise, il faut se déclarer dans les 30 jours suivants le début de l’activité. Cette démarche doit être réalisée en ligne, sur le guichet unique. Vous pouvez réaliser vos démarches seul ou vous faire accompagner par Legalstart. Nous nous occupons de l'ensemble de vos formalités juridiques jusqu'à la déclaration de votre micro-entreprise.
⚠️ Attention : il est impossible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec la situation d’intermittent du spectacle en touchant des indemnités de France Travail pour la même activité. Toutefois, un intermittent du spectacle a la possibilité de proposer une activité annexe, comme donner des cours de musique, en tant que micro-entrepreneur.
Pour cela, il faut obtenir une licence d’entrepreneur de spectacles. La demande doit être réalisée sur le site mesdémarches.culture.gouv.fr. Elle est soumise à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) dont vous dépendez. Vous recevez ensuite un récépissé valable 30 jours. Une réponse positive ou négative de la DRAC est délivrée dans ce délai.
📝 À noter : cette licence permet d’organiser plus de 6 spectacles par an. Dans le cas contraire, elle n’est pas obligatoire.
⚠️ Attention : cette solution ne permet pas d’exercer en tant que professionnel de la musique pour gagner sa vie. Les membres de l’association sont bénévoles. Elle offre la possibilité d’engager des musiciens pour jouer dans les spectacles créés.
Les statuts de l’association doivent préciser que vous êtes artiste-amateur et que les spectacles organisés le sont de manière occasionnelle.
Pour exercer en tant que musicien professionnel, vous pouvez créer une société.
Une SAS (société par actions simplifiées) peut prendre plusieurs formes. Elle peut avoir un associé unique ou plusieurs. Sa seule obligation est de nommer un président. En tant que dirigeant de la SAS, vous êtes salarié de l’entreprise.
Comment ouvrir une SAS ? Voici les différentes étapes :
La SARL (société à responsabilité limitée) est une forme juridique. Les associés ne sont responsables qu’à la hauteur de leur apport respectif au capital de la société. Il n’y a aucun capital minimum nécessaire.
Pour ouvrir une SARL en tant que musicien, il faut :
Pour réussir en tant que musicien professionnel, voici quelques conseils :
Le salaire d’un musicien professionnel est environ de 2.500 euros brut par mois. Cependant, la situation dépend du statut, des compétences du musicien et de ses conditions d’exercice. Un musicien classique qui joue dans un orchestre ne sera pas rémunéré de la même manière qu’un artiste qui joue dans un cabaret.
Gagner sa vie en tant que musicien demande souvent de contribuer à des projets très différents. Ainsi, vous pouvez vous produire en concert, collaborer avec des agences spécialisées, des studios d’enregistrement, des salles de spectacles. Vous pouvez aussi donner des cours ou vendre des albums.
Le salaire d’un musicien dépend de son statut. Il peut effectivement être salarié ou percevoir des cachets pour des prestations spécifiques. Il peut aussi être rémunéré avec du merchandising ou la vente de musique en téléchargement.
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
5,0 - 8 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une société de production de spectacle : comment faire ?
Comment créer une agence d'événementiel ?
Devenir photographe : le guide complet
Comment ouvrir une galerie d'art ?
Comment devenir DJ ?
Toutes les étapes pour ouvrir une boîte de nuit
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !