
Créer une société de production de spectacle : comment faire ?
Léna Cazenave
Vous aimez organiser des événements de toute sorte et vous souhaitez en faire votre métier ? Ouvrir une agence événementielle offre des opportunités intéressantes. Le secteur de la communication représente 2,5 % du PIB français, et a généré près de 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Au sein du domaine de la communication, le domaine de l’événementiel fait partie des secteurs les plus dynamiques.
Alors, saisissez votre chance ! On vous explique toutes les étapes clés pour devenir organisatrice d’événements.
Mini-Sommaire
Une organisatrice d’événements conçoit, prépare et coordonne des événements variés (mariage, séminaires, salons professionnels, etc.) pour le compte de particuliers ou d’entreprises. Elle peut gérer l’événement de A à Z, ou se limiter à la coordination le jour J, en fonction des besoins et de la demande du client.
Au quotidien, ses missions sont variées :
Une organisatrice d’événement est ainsi chargée de créer un événement sur mesure, fluide et sans imprévus, tout en respectant les contraintes budgétaires et les attentes du client.
Devenir organisatrice d’événements demande des qualités indispensables pour mener à bien les différents projets, ainsi que d’une formation ou d’une expérience solide.
Avant de vous lancer, mieux vaut être sûr que devenir organisateur événementiel est fait pour vous ! Pour être une bonne organisatrice en événementiel, plusieurs qualités sont requises, et notamment :
☝️ Bon à savoir : il est possible de devenir organisateur d’événements en se spécialisant dans de nombreux domaines variés. À titre d'exemple, si vous êtes passionné par l’organisation de mariage, découvrez comment devenir wedding planner. Si vous êtes plutôt attiré par le domaine de l’e-sport, renseignez-vous sur comment devenir joueur de jeux vidéo professionnel et les métiers annexes.
Une formation organisatrice d’événement est-elle requise pour pouvoir exercer ? Dans les faits, il est tout à fait possible de devenir organisatrice d’événements sans diplôme. Toutefois, même si les profils d’organisateurs d’événements sont généralement plutôt variés, se tourner vers certaines formations est recommandé.
Point sur les formations recommandées :
Il est possible d’exercer la profession d’organisatrice d’événements de différentes manières :
Une organisatrice d’événement peut être salariée dans le secteur privé ou public. Elle peut travailler au sein :
Dans une agence ou en société de service, son rôle consiste à élaborer des stratégies événementielles sur mesure pour répondre aux besoins des clients. Elle prend en charge des événements variés.
En grande entreprise, l’organisatrice d’événement est rattachée au département marketing ou communication. Elle conçoit des événements en négociant les budgets, en sélectionnant les prestataires et en planifiant les différentes étapes du projet. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes internes pour produire les supports de communication et coordonner les participants.
Exercer le métier d’organisatrice d’événements à son compte demande une grande détermination, surtout au démarrage de l’activité. En effet, vous devez trouver vos propres clients, et vous lancer seule dans l’organisation de vos premiers événements.
Ce sont l’expérience et les contacts développés au fil des projets qui permettent la viabilité de l’activité. Vous devez bâtir votre propre réputation. Cela implique de développer une identité de marque forte, de vous faire connaître et de gagner la confiance des clients.
La franchise dans l’événementiel offre une opportunité intéressante pour se lancer dans l’entrepreneuriat tout en limitant les risques liés au démarrage. Cette option permet de bénéficier d’un accompagnement et de formations, en contrepartie du paiement de redevances et de frais d’entrée.
Contrairement à des secteurs comme la restauration ou la coiffure, créer une société dans l’événementiel ne nécessite pas d’avoir un emplacement stratégique ni un local spécifique. Cela réduit grandement les coûts initiaux, rendant l’option de la franchise plus accessible aux organisatrices d’événements.
Généralement, le profil recherché par les franchiseurs est celui d’une personne organisée, dynamique et dotée d’un fort sens commercial. Pour devenir franchisé, il convient de candidater auprès des enseignes spécialisées du secteur.
Pour devenir organisateur événementiel, la première étape consiste à bien choisir son statut juridique. Vous avez principalement le choix entre :
Devenir organisateur d’événements auto-entrepreneur est tout à fait envisageable. En effet, le statut d’auto-entrepreneur peut être utile pour vous lancer. Il permet une création et une gestion simple de votre entreprise et présente des avantages fiscaux et comptables.
C’est souvent la structure juridique vers laquelle se tournent les entrepreneurs pour tester leur projet. Toutefois, c’est un statut qui peut affaiblir votre crédibilité face à vos partenaires. Il peut donc être utile de changer de forme juridique une fois que votre activité sera bien installée.
En outre, le développement de votre activité en auto-entrepreneur est limité au respect des plafonds auto-entrepreneur : votre chiffre d’affaires annuel ne peut dépasser 77.700 € pour votre activité de prestation de service.
Au-delà, votre statut évoluera automatiquement vers le régime classique de l’entreprise individuelle. Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur les conséquences du dépassement des plafonds auto-entrepreneur.
Dès le départ, ou après un passage en micro-entreprise, vous avez le choix entre plusieurs formes de société commerciale pour devenir organisateur événementiel en créant une agence événementielle.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter nos 6 conseils pour créer une agence événementielle.
Devenir organisatrice d’événements nécessite de suivre plusieurs étapes :
Avant de créer votre entreprise d’organisation d’événement, il est très important que vous procédiez à l’élaboration d’un business plan et d’une étude de marché. Cela permet d’évaluer les chances de succès de votre projet en déterminant vos concurrents et en évaluant les besoins de vos futurs clients.
Vous devez notamment définir la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous établir, la densité de concurrents qui y sont présents et leurs tarifs, le montant espéré de vos revenus, etc. Le but est de déterminer si votre entreprise a des chances d’être rentable sur le long terme.
Le business plan doit définir les résultats prévisionnels et présenter une projection du financement dont vous avez besoin. Ce compte de résultat prévisionnel permet de défendre votre projet auprès des établissements bancaires.
Par ailleurs, réfléchissez attentivement à l’identité de votre entreprise événementielle (nom, logo, site web, etc.) ainsi qu’à la création d’un réseau comprenant les différents prestataires vous permettant d’organiser vos événements. Il pourra par exemple être utile de penser à des prestataires de sécurité ou également à des prestataires de location de matériel.
Les formalités de création d’entreprise pour devenir organisatrice d’événements dépendent du statut juridique choisi. Ainsi, pour créer une micro-entreprise, les formalités sont relativement simples. Il vous suffit de remplir le formulaire d’immatriculation en ligne auprès du Guichet Unique sur le site de l’INPI.
Pour créer une société, les formalités sont plus complexes et comprennent les étapes suivantes :
Que vous organisiez un concert, un congrès ou une manifestation sportive, chaque événement doit respecter des obligations d’assurance. Ces garanties sont indispensables, car votre responsabilité est engagée. Un sinistre peut avoir de lourdes conséquences sur la stabilité financière de votre activité.
Voici quelques exemples d’assurances à souscrire pour une agence événementielle :
Faire connaître son agence dans l’événementiel demande une stratégie bien définie pour attirer des clients et se démarquer de la concurrence. Voici quelques pistes à explorer pour vous faire connaître :
Prête à organiser des événements qui marqueront les esprits ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour débuter les festivités. Alors, n’hésitez plus et ouvrez votre agence événementielle en ligne !
Devenir organisatrice d’événements peut offrir un salaire net variable d’environ 1.400 euros en début de carrière (soit 1.800 euros bruts). Après quelques années d’expérience, le salaire brut est généralement compris entre 2.000 et 2.500 euros bruts par mois.
Pour devenir organisatrice d’événements, faire des études dans le domaine de la communication, du marketing ou de la gestion d’événementiel apparaît comme essentiel. Toutefois, même si vous n’avez pas de diplôme, vous avez la possibilité de devenir organisateur d’événement si vous avez acquis une solide expérience dans ce domaine.
Le budget à prévoir pour devenir organisatrice dépend directement de la façon dont vous souhaitez exercer le métier (en auto-entreprise ou en franchise). En moyenne, pour créer une agence événementielle, les coûts varient entre 15.000 et 200.000 euros, en fonction de la taille de l’agence.
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Léna Cazenave
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