Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise EURL EURL : quel régime social ?

EURL : quel régime social ?

M S

Marie Serre

Diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Lors de la création d’une EURL, il est nécessaire de désigner un gérant. Ce dernier peut être également l'associé unique de l'EURL. En fonction de la réunion ou non des qualités de gérant et d’associé unique sur la tête de la même personne, le statut social du gérant d’EURL et de l’associé unique variera.

Vous êtes gérant d'EURL ? Associé ? Les deux ? On vous éclaire sur le régime social applicable dans une EURL en fonction de votre situation.

Mini-Sommaire

 

Quel statut social pour le gérant d’EURL ?

Si vous êtes le gérant d'une EURL, le régime social applicable est différent selon que vous êtes également l'associé unique ou non de cette EURL.

Quel statut social pour le gérant associé de l’EURL ?

L’associé unique d’une EURL peut faire le choix de se désigner lui-même gérant de l’EURL. Dans cette hypothèse, le régime social du gérant associé unique d’EURL est le régime TNS, c'est-à-dire le régime des travailleurs non-salariés. Il cotise donc à la Sécurité Sociale des indépendants.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale des indépendants est intégrée au régime générale de la Sécurité sociale. Ainsi, il bénéficie de l'assurance chômage du dirigeant.

Quel statut social du gérant non associé de l’EURL ?

Si le gérant de l'EURL exerce uniquement des fonctions de direction dans l'EURL et n'en est pas l'associé unique, son régime social dépend du fait qu'il perçoive, ou non, une rémunération :

  • Si le gérant non associé est rémunéré : il bénéficie du régime des assimilés salariés, il est donc soumis au régime général de la Sécurité sociale mais ne bénéficie pas de l’assurance chômage. C’est le cas lorsqu’il perçoit une rémunération au titre de son mandat social ou en tant que gérant salarié de l’EURL.

  • Si le gérant non associé n’est pas rémunéré : il n'a aucun statut social et ne bénéficie donc d’aucune protection.

En savoir plus sur la rémunération du gérant d'EURL.

Bon à savoir : utilisez notre simulateur de charges sociales pour connaître le montant des cotisations sociales à payer en fonction de votre situation.

 

 

Quel statut social de l’associé unique non gérant de l’EURL ?

S'il est seulement l’associé unique d'une EURL et non le gérant, l'associé n'a pas la possibilité d'exercer une activité salariée au sein de l'entreprise. Or, s'il n'exerce pas d'activité au sein de l'EURL, l'associé n’a aucun statut social et de fait, ne fait l’objet d’aucune protection.

Pour aller plus loin :

Mise à jour : 05/02/2020

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 5 vote(s)

Envie d'en savoir plus ?

Essayez gratuitement notre simulateur de charges