
Transformer une SAS en SASU : motifs, démarches et coût
Léna Cazenave
Beaucoup d'entrepreneurs ayant créé une EURL se posent la question du passage en SARL. En pratique, il est fréquent de commencer par créer une EURL, puis de faire entrer un ou plusieurs associés pour passer en SARL. Cette opération, souvent synonyme de développement pour la société, doit être bien comprise. Nous vous expliquons pourquoi la transformation d’EURL en SARL peut être opportune et les changements à anticiper. Prêts à passer à la vitesse supérieure ?
Mini-Sommaire
Dans les faits, l’EURL est une SARL unipersonnelle, c'est-à-dire une déclinaison de la SARL avec un seul associé. Passer d’une EURL à une SARL n’implique donc pas de changement de forme juridique. Elles se distinguent principalement par le nombre d’associés et leur mode de gestion.
C’est pourquoi le passage de l’une à l’autre, et le plus souvent la transformation d’une EURL en SARL, est possible, et relativement aisé.
Si ces deux structures sont relativement proches, pourquoi passer d’une EURL à une SARL ? La principale raison réside dans la volonté de l’associé unique de s’associer. Les principaux moteurs d'un tel changement sont :
Gérer seul une entreprise est une lourde responsabilité et il est souvent difficile d’exceller dans tous les domaines. S’associer permet donc de combiner talents, compétences, ou connaissances complémentaires. Trouver un partenaire est alors parfois indispensable, mais attention, il convient de bien choisir ses associés de SARL !
En effet, s’associer avec un ami est souvent tentant : on se connaît bien, on sait qu’on va apprécier travailler ensemble, il y aura donc a priori moins de frictions personnelles. Cela peut toutefois présenter des inconvénients, car il est parfois plus difficile d’évaluer froidement les compétences et qualités professionnelles d’une personne qu’on apprécie. Le sens de l’humour débordant de votre ami ou votre passion commune pour le cinéma ne signifie pas qu’il a les qualités d'un chef d'entreprise !
Vous pouvez également vous associer avec un ou plusieurs membres de votre famille. De nombreuses entreprises familiales se développent, misant sur la confiance mutuelle pour assurer le bon fonctionnement de la société. De plus, il existe un statut spécifique pour cela, la SARL de famille, qui bénéficie d'un système fiscal avantageux.
Votre EURL en transformation a besoin d’investissements pour se développer ? Le passage de l’EURL à la SARL est ainsi souvent l’opportunité de procéder à une augmentation de capital, qui vous permettra de croître.
Il vous appartient alors d’allouer votre nouveau capital au mieux : investissements technologiques, nouveaux outils pour gagner en productivité, recrutements, campagnes marketing, etc.
📝 À noter : si votre nouveau partenaire est institutionnel, comme un business angel ou une société souhaitant investir, ces objectifs seront définis en amont de l'opération.
Accueillir un nouvel associé peut également faire partie d’une stratégie RH. En effet, récompenser un collaborateur performant en lui proposant d’entrer au capital de la société est non seulement un bon moyen de « fidéliser » ses talents, mais lui permet de devenir un véritable copilote et de conduire avec vous l’entreprise !
💡 Astuce : dans certains cas, l’entrée au capital peut faire partie des négociations à l’embauche et être un véritable outil de recrutement de vos salariés.
Il est important d’anticiper les changements occasionnés par la transformation de votre EURL en SARL sur le plan :
Transformer une EURL en SARL nécessite d’anticiper les conséquences juridiques que ce changement occasionne dans la prise de décision, la gestion de l’entreprise et la répartition des bénéfices.
Dans une EURL, l’associé unique prend seul l’ensemble des décisions qu’il consigne dans un registre. En SARL, il y a un système décisionnel collectif et chaque décision doit respecter un cadre strict qui implique davantage de formalisme et peut limiter l’autonomie du gérant :
Lors de la transformation d’une EURL en SARL, l’entrepreneur doit également s’adapter à la présence de nouveaux associés. Cela peut modifier son pouvoir de contrôle, selon s’il reste majoritaire, s’il n’a plus la majorité absolue, ou s’il devient minoritaire.
En outre, l’entrée d’un nouvel associé actif peut entraîner la nomination d’un second gérant, modifiant ainsi la répartition de pouvoir et la gestion quotidienne de la société.
L’un des avantages de la SARL est qu’elle permet d’accueillir plusieurs associés (jusqu’à 100). Être plusieurs associés permet de faciliter le développement de l’entreprise et le partage des responsabilités.
Cependant, la SARL implique une gestion plus encadrée que l’EURL dans laquelle les décisions sont plus simples à prendre et à exécuter.
La transformation d’une EURL en SARL impacte directement la répartition des bénéfices. En EURL, l’associé unique perçoit l’intégralité des bénéfices. Dans une SARL, la distribution des bénéfices est établie selon des règles définies dans les statuts. Cette réparation n’est pas toujours proportionnelle aux apports de chaque associé.
Sur le plan fiscal, la transformation d’une EURL en SARL peut entraîner des changements importants. En effet, l’EURL est par défaut soumise à l’IR (impôt sur le revenu) lorsque l’associé unique est une personne physique, ce qui est le plus souvent le cas, avec toutefois une option pour l’IS possible.
À l’inverse, la fiscalité de la SARL prévoit une imposition par défaut à l'IS avec une option pour l’IR pendant 5 ans. Il est donc important d’être vigilant lors du passage de l’une à l’autre structure sur ce point, puisque l’imposition des bénéfices est différente.
📝 À noter : lors de la transformation d’une EURL soumise à l’IR en SARL, il est possible de conserver le régime de l’IR si vous optez pour la SARL de famille, et ce, pendant une durée indéterminée.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche dédiée aux différences entre EURL et SARL.
Le régime social du dirigeant peut également être amené à évoluer. En EURL, l’associé unique est en pratique souvent également gérant. Dans ce cas, il est automatiquement Travailleur Non Salarié (TNS) et cotise à la Sécurité sociale des indépendants.
📝 À noter : depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale des Indépendants est intégrée au régime général de la Sécurité sociale.
Lors de la modification de la société de l’EURL à la SARL, il est possible que votre régime social évolue vers le régime des assimilés salariés, si vous devenez gérant minoritaire. Pensez à vous renseigner sur le statut social du gérant de SARL en fonction de sa qualité d'associé minoritaire, majoritaire, etc. Un changement de régime social a un impact sur la protection sociale, mais également sur les cotisations à payer.
Enfin, les obligations comptables d’une EURL sont allégées par rapport à celles d’une SARL. Cela s’explique par la présence d’un seul associé. Le gérant d’EURL est en effet dispensé du rapport de gestion dans certains cas.
En revanche, une SARL doit obligatoirement tenir une comptabilité plus rigoureuse. Les obligations comptables varient toutefois en fonction de la taille de l’entreprise, avec des exigences plus importantes pour les structures plus grandes.
La transformation d’une EURL en SARL demande de respecter plusieurs étapes :
Une transformation d’EURL en SARL s’effectue par l’entrée au capital d’un ou plusieurs nouveaux associés. En pratique, 2 principales options permettent cette transformation :
Dans le cadre de la cession de parts sociales du cédant, l’associé unique cède une partie de ses parts à un nouvel associé, rendant ainsi la société pluripersonnelle.
L’acte de cession doit être rédigé sous seing privé ou par un notaire (acte authentique) et contenir plusieurs mentions obligatoires :
La cession de parts entraîne d’autres formalités que la rédaction de l’acte de cession de parts sociales, à savoir :
📝 À noter : si le cédant réalise une plus-value, celle-ci est soumise à un impôt forfaitaire de 30 % (IR + prélèvements sociaux), ou jusqu’à 45 % s’il a opté pour l’IR.
Plutôt que de céder ses parts, l’associé unique peut augmenter le capital en émettant de nouvelles parts sociales ou en augmentant la valeur des parts existantes. Dans cette situation, il convient de :
💡 Astuce : un modèle de PV de transformation d’EURL en SARL peut vous aider dans vos démarches dans le cadre d’une augmentation de capital.
Une alternative aux deux situations précédentes consiste à nommer un second gérant, qui implique une modification statutaire. Bien que cette méthode soit moins courante, elle permet d’intégrer une nouvelle personne à la gestion de l’entreprise, sans céder de parts sociales ou augmenter le capital.
La modification des statuts est une formalité nécessaire au changement de votre EURL en SARL. En effet, la transformation d’une EURL en SARL implique un fonctionnement différent. Il convient pour cela de suivre le déroulé des démarches de modification statutaire suivantes :
Pour modifier les statuts, il est dans un premier temps impératif de vérifier que les statuts prévoyaient dès l’origine la possibilité de modifier l’EURL en SARL, notamment en ce qui concerne les clauses relatives aux droits de vote, à la gouvernance ou à la cession des parts.
Par exemple, vos statuts peuvent indiquer les conditions (approbation de la majorité des associés) préalables à une cession de parts sociales, alors même qu’il n’y a, en EURL, qu’un seul associé.
Ces clauses, qui n’ont pas d’effet immédiat en EURL, sont « activées » automatiquement lorsqu’elles deviennent utiles dans la pratique, c’est-à-dire lorsque de nouveaux associés sont arrivés. Des modèles de statuts d'EURL gratuits prévoyant ces clauses sont disponibles en ligne.
Dans le cas où vos statuts ne prévoient pas l’arrivée de nouveaux associés, il convient alors de modifier ces clauses. Il est également possible d’ajouter :
La transformation d’une EURL en SARL doit être publiée dans un journal d’annonces légales (JAL) dans un délai d’un mois après l’assemblée générale. Cette publication a pour objectif d’informer les tiers du changement de statut juridique.
L’annonce de l’avis de transformation doit mentionner :
Une attestation de publication est délivrée après la diffusion de l’annonce pour procéder aux prochaines démarches.
Enfin, la dernière étape consiste à déclarer le changement de statut juridique sur le Guichet Unique qui transmet au greffe compétent. Pour cela, vous devez joindre les documents suivants :
Le greffe du commerce procède ensuite à l’enregistrement de la transformation de l’EURL en SARL et la publie au Bodacc, la rendant opposable aux tiers.
Le coût de la transformation d’une EURL en SARL comprend :
À ces frais s’ajoutent les éventuels honoraires d’un professionnel si vous vous faites aider d’un avocat ou d’un expert-comptable pour rédiger les statuts de la société.
Quelle qu’en soit la raison, le passage en SARL peut être une opportunité pour passer dans la catégorie supérieure, et prendre de la vitesse dans votre développement. Prêts ? Partez.
L’EURL présente plusieurs atouts, comme une liberté de gestion et des charges allégées. En comparaison, la SARL a un cadre de gestion plus strict.
Pour passer d’une EURL en SARL plusieurs étapes sont à accomplir : augmenter le capital ou céder les parts sociales, modifier les statuts, publier un avis de transformation dans un journal d’annonce légal et enregistrer les changements auprès du Guichet unique.
Le cumul entre entreprise individuelle et SARL est possible uniquement si le gérant n’est pas majoritaire, ou s’il est associé de la SARL sans en être le gérant.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformer une SAS en SASU : motifs, démarches et coût
Transformation de société : le guide 2025
Transformation SARL en SAS : le guide complet
Transformer une EURL en SASU : obligations, étapes et coûts
Transformer une SASU en SAS : le point 2025
Transformation d'une SARL en SAS : les étapes à suivre
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !