
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Lors de la création d’une EURL, l’associé unique est libre de se désigner lui-même comme gérant ou de nommer un tiers à cette fonction. Dans tous les cas, le gérant désigné devra impérativement remplir les conditions pour être gérant d'EURL pour pouvoir endosser ce rôle.
Concrètement, quel est le rôle du gérant d’EURL ? Quelle est l’étendue de ses pouvoirs et de ses obligations ? Quelles sont les modalités d’imposition de sa rémunération ? Quel est son régime social ? Sous quelles conditions sa responsabilité peut-elle être engagée ? Retour sur les principales caractéristiques du statut de gérant d’EURL.
Mini-Sommaire
Le gérant d’EURL est le représentant légal de l'EURL. Il assure donc, au nom et pour le compte de l'EURL, sa gestion quotidienne et définit son orientation stratégique.
Deux cas doivent impérativement être distingués :
Bon à savoir : si l’associé unique est une personne morale (l’EURL est une filiale), le gérant doit obligatoirement être un tiers car seule une personne physique peut être gérant. Le choix du gérant est une formalité de création de l'EURL.
En principe, le gérant d’EURL non associé est libre dans sa gestion de l’EURL. Il peut donc accomplir tout acte de gestion servant l’intérêt de la société et conforme à l’objet social (exemples : signer des contrats pour le compte de l’EURL, recruter des salariés, agir en justice, etc.).
Toutefois, sa liberté de gestion peut être restreinte dans certains cas, par exemple :
Le gérant d’EURL non associé est notamment tenu des obligations suivantes vis-à-vis de l’associé unique :
En principe, l’EURL est soumise à l’impôt sur le revenu (IR), mais l’associé unique peut opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Attention, cette option est irrévocable et le régime fiscal de l’EURL a une incidence sur la fiscalité applicable à la rémunération du gérant d’EURL :
Le régime social du gérant d'EURL dépend de plusieurs facteurs. Il est affilié à un régime social s'il est rémunéré et son régime social dépend du fait qu'il soit, ou non, également associé de l'EURL :
Bon à savoir : si le gérant d’EURL n’est pas rémunéré, il n’est pas obligé de s’affilier à la Sécurité sociale.
Dans certains cas, la responsabilité civile professionnelle du gérant d’EURL peut être engagée (par exemple, pour faute de gestion, dépassement des pouvoirs conférés par les statuts, etc.).
Un tiers peut également engager la responsabilité civile personnelle du gérant d’EURL, dès lors qu'il prouve que ce dernier a commis une faute détachable de ses fonctions.
Bon à savoir : sachez qu'il est tout à fait possible de cumuler statut de gérant d'EURL et de salarié si vous souhaitez continuer à exercer une activité salariale complémentaire.
Note du document :
4,5 - 7 vote(s)
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre EURL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'EURL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Création d’une EURL : le guide complet 2025
Coût de création d'une EURL : combien prévoir en 2025 ?
Fonctionnement de l’EURL : le guide complet
Régime social en EURL : le guide pratique
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !