
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Vous souhaitez entreprendre seul ? Vous avez certainement entendu parler de l’EURL ! Mais avant de vous lancer dans la création d’une EURL, sa signification et ses caractéristiques doivent être bien comprises.
Concrètement, que signifient les initiales EURL ? Comment fonctionne cette société ? Comment procéder à la création d’une EURL ? On vous dit tout !
Mini-Sommaire
Que signifie EURL ? La signification d’EURL est Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.
L’EURL un statut juridique spécialement pensé pour les entrepreneurs souhaitant se lancer seul en société. Il s’agit en effet de la version unipersonnelle de la SARL, il est donc question d’une SARL avec un seul associé.
Bien que la signification de l’EURL parle d’“entreprise”, l’EURL est bien une société. Par conséquent, créer une EURL implique la création d’une personne morale, dotée d’une capacité juridique et de son propre patrimoine.
Lors de l’immatriculation de l’EURL au registre du commerce et des sociétés (RCS), un Kbis d’EURL est délivré. Ce document officiel atteste de l’existence juridique de la société et reprend ses principales informations : dénomination sociale, adresse du siège, identité du gérant, capital social, et numéro SIREN.
Comme l’indique sa signification, l’EURL est une société à responsabilité limitée, ce qui veut dire que la responsabilité de l’associé se limite au montant de son apport. Concrètement, en cas de difficultés financières de l’entreprise, les créanciers ne pourront poursuivre l’associé qu’à hauteur de son apport, sans pouvoir se servir sur son patrimoine personnel.
⚠️ Attention : il ne faut pas confondre EURL et EIRL ! La confusion est fréquente, mais ces deux structures n’ont rien à voir. L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) est un statut permettant à un entrepreneur de se lancer à son compte ; aucune personne juridique distincte n’est créée, et l’entrepreneur est ainsi en quelque sorte son entreprise. Les formalités de création sont différentes, tout comme les obligations légales et le fonctionnement de l’entreprise.
Sachez que depuis mai 2022, l’EIRL n’existe plus au profit du statut unique de l’entrepreneur individuel (EI).
La loi encadre de très près les règles et modalités de fonctionnement de l’EURL. En pratique, l’associé unique d’EURL n’a donc que peu de liberté dans la rédaction de ses statuts, et par conséquent dans l’organisation de sa société.
Ce cadre légal peut être rassurant pour certains entrepreneurs, car la plupart des situations pouvant présenter des risques sont prévues dans les statuts. L’entrepreneur a donc l’assurance de savoir quelle procédure adopter en toute situation.
Pour autant ce cadre restrictif peut être perçu comme contraignant pour d’autres entrepreneurs puisqu’il génère un lourd formalisme pour toute prise de décision.
Le gérant de l’EURL assure la gestion quotidienne de la société. La plupart du temps, ce rôle est assuré par l’associé unique, mais un tiers peut tout à fait exercer cette fonction.
L’étendue des pouvoirs du gérant, ainsi que ses missions, sa rémunération ou encore les modalités de sa révocation sont déterminées dans les statuts de la société.
Concernant son régime social, le gérant de l’EURL n’est pas soumis au même régime selon son statut :
📝 À noter : la rémunération du gérant est facultative. Le gérant non rémunéré n’est affilié à aucun régime social car il ne paie aucune cotisation. Toutefois, s’il est également associé unique, il paiera un minimum de cotisations, même s’il n’est pas rémunéré, ce qui lui permet de bénéficier d’une protection sociale.
L’EURL est en principe soumise à l’impôt sur le revenu (IR), mais l’associé unique peut opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés (IS).
Le taux d’IS est de 25%. Il est possible de bénéficier, sous conditions, d’un taux réduit à 15% sur la part des bénéfices allant jusqu’à 42.500€.
☝️ Bon à savoir : depuis 2019, l’option de l’EURL pour l’IS n’est plus irrévocable. L’associé unique peut donc revenir sur sa décision jusqu’au 5ème exercice suivant la décision d’option pour l’IS. Une fois le délai de 5 ans écoulé, l’option pour l’IS devient irrévocable.
La création d’une EURL implique la réalisation de plusieurs étapes :
💡 Astuce : Legalstart vous accompagne dans toutes les étapes de votre création d’entreprise et s’occupe de toutes vos formalités sur le guichet unique.
Pour EURL, la signification du sigle est la suivante : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Mais attention, même si le mot “entreprise” est utilisé, l’EURL est bien une société ! Comme sa signification l’indique, l’EURL est un statut juridique réservé aux entrepreneurs souhaitant entreprendre seuls (associé unique). La responsabilité limitée de l’EURL a pour signification que la responsabilité de l’associé se limite au montant de son apport.
Il n'existe aucune différence entre SARL à associé unique et EURL ! En effet, l’EURL est une version unipersonnelle de la SARL, ce qui signifie qu’il s’agit d’une SARL avec un seul associé. Ainsi, les deux appellations correspondent à la même chose.
L’EURL n’est pas l’unique structure qui permet d’entreprendre seul tout en protégeant simplement son patrimoine. En effet, la SASU offre la même opportunité : il s’agit d’une société à un seul associé qui limite le risque de l’entrepreneur à ses apports au capital social. Toutefois, ces structures ont plusieurs différences :
Pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique sur SASU ou EURL.
Note du document :
4,5 - 9 vote(s)
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre EURL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'EURL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Création d’une EURL : le guide complet 2025
Création d’une EURL en ligne : quelles démarches ?
Dividendes en EURL : formalités et fiscalités
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2025
Rémunération du gérant d’EURL : le guide ultime
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !