
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Léna Cazenave
L’EURL présente des avantages indéniables par rapport à d’autres formes de société. Ainsi, de nombreux entrepreneurs souhaiteraient pouvoir bénéficier de ses atouts en créant une EURL de famille.
Vous vous demandez s’il faut créer une EURL ou une SARL de famille, ou bien choisir un autre statut juridique ? Concrètement, le statut d’EURL de famille n’existe pas ! Ainsi, les futurs entrepreneurs devront chercher un autre type de société pour travailler en famille. Ils peuvent choisir de créer une EURL en ligne ou opter pour une alternative.
Mini-Sommaire
Certains professionnels souhaitent créer une entreprise familiale. Ainsi, fonder une EURL de famille permettrait d’associer les avantages de l’EURL à ceux de la SARL de famille. Ce statut permettrait de bénéficier :
De plus, le fait de reproduire le modèle de la SARL de famille permettrait aux membres de l’EURL de famille de choisir d’être imposés au titre de l’impôt sur le revenu et d’être exonérés lors de cession de parts sociales.
☝️ Bon à savoir : la cession de parts sociales doit être reportée sur le plan comptable. On débite le compte 462 et on crédite le compte 7756.
Le statut d’EURL familiale n’existe pas. Certes, l’associé de l’EURL n’est pas nécessairement le gérant. Il peut alors être tentant d’offrir le statut de gérant d’EURL à un membre de sa famille. Toutefois, ce n’est pas pour autant que les deux proches sont associés. Ils auront des statuts différents et seul l’associé unique verra son patrimoine protégé.
Créer une EURL de famille n’est pas possible en raison des spécificités de l’EURL. Il s’agit d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Or, unipersonnelle, signifie qu’il n’y a qu’un seul associé au sein de la société. En tant qu’entreprise individuelle, elle ne permet pas de s’associer avec d’autres personnes.
☝️ Bon à savoir : il est possible pour un couple marié de créer une EURL où l’un des conjoints sera collaborateur. Néanmoins, ce dernier travaillera sans rémunération ou aura le statut de salarié, mais pas d’associé.
Pour créer une société avec des membres de sa famille, il existe plusieurs solutions. Chacune doit être étudiée avec soin, car chaque statut juridique a ses avantages et ses inconvénients. Son choix va dépendre de l’activité que vous souhaitez exercer et des objectifs de votre entreprise.
Voici les alternatives possibles à l’EURL de famille :
La différence entre une SARL et une EURL est que la SARL est constituée de plusieurs associés alors que l’EURL est une entreprise unipersonnelle, formée d’un associé unique. Il s’agit donc de la forme juridique la plus proche de l’EURL. Elle est parfaitement adaptée pour s’associer en famille si vous exercez une activité qui n’est pas libérale.
Cependant, il s’agit d’une SARL classique. La SARL de famille, à proprement parler, n’est pas un statut juridique. C’est simplement une société dont les membres ont des liens de parenté ou par alliance (conjoints).
La SARL de famille a de nombreux avantages :
Comme pour tout statut juridique, la SARL de famille a des inconvénients :
🛠️ En pratique : au sein d’une EURL de famille, rien n’oblige tous les membres à exercer une activité. Cette option permet d’intégrer un proche et de lui donner droit aux bénéfices réalisés, une fois que la rémunération des associés est soustraite. Elle facilite ainsi la transmission des parts sociales.
Vous ne pouvez pas créer d’EURL de famille, alors vous souhaitez ouvrir une SARL de famille ? Quelles sont les formalités pour créer une SARL ?
Voici les étapes à suivre :
📌 À retenir : les démarches pour immatriculer une SARL se font uniquement en ligne sur le guichet unique de l’Inpi. Ainsi, il n’y a plus besoin de remplir le formulaire M0 au préalable.
⚠️ Attention : si les documents ne sont pas convenablement renseignés ou qu’ils manquent des pièces justificatives, votre dossier peut être rejeté par l’Inpi. Veillez à remplir ces formalités avec attention ou à vous faire aider si nécessaire.
Une EURL est une entreprise unipersonnelle. Cela signifie qu’elle ne comporte qu’un seul associé. Si celle-ci évolue et souhaite accueillir de nouveaux associés, elle doit passer au statut de SARL. Ce dernier est très semblable, mais peut aller de 2 à 100 associés.
Une SARL de famille permet de travailler en famille en bénéficiant de différents avantages. La fiscalité est attractive, la responsabilité limitée aux apports des associés, la cession des parts sociales et la transmission de l’entreprise sont facilitées. Cette forme juridique est également basée sur des liens forts qui créent une relation de confiance entre les associés.
L’EI est une forme d’entreprise individuelle où le dirigeant exerce en son nom propre. Elle ne requiert pas d’apport minimal et offre la possibilité de se lancer rapidement avec des formalités simples. Toutefois, elle ne permet pas de véritable évolution. L’EURL, quant à elle, est une société. Les formalités à accomplir pour sa création sont plus complexes. Néanmoins, c’est un statut juridique qui peut évoluer facilement avec l’entreprise en passant en SARL.
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre EURL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'EURL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Création d’une EURL : le guide complet 2025
Comptabilité EURL : le guide 2025
EURL à l'IS ou à l'IR : quelles différences ?
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2025
EURL et TVA : tout ce qu'il faut s'avoir pour faire le bon choix
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !