
Tout savoir sur l'associé unique d'EURL
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Vous souhaitez créer une EURL et savoir si, en parallèle de votre activité de gérant, vous pourrez être salarié ? La réponse varie en fonction de nombreux facteurs. Vous devez notamment bien distinguer deux hypothèses. La solution sera différente selon que vous envisagez d'être gérant et salarié d’une EURL ou gérant d’une EURL et salarié d’une autre entreprise.
Dans quels cas le cumul gérant EURL et salarié est-il possible et sous quelles conditions ? On vous explique en détail.
Mini-Sommaire
En principe, le gérant d’EURL - qu’il soit associé unique ou non - peut être salarié au sein d’une autre entreprise.
En effet, les juges estiment que l'existence d’un mandat social n’empêche pas de conclure un contrat de travail en parallèle. Il est donc tout à fait possible d’être en même temps gérant d’une EURL et salarié dans une autre entreprise, sous réserve de remplir les conditions pour être gérant d'EURL.
Il est indispensable de distinguer deux hypothèses :
Avoir des fonctions techniques précises et clairement distinctes de sa fonction de gérant d’EURL. En pratique, la validité de ce cumul sera difficile à prouver pour les petites entreprises. En effet, la plupart du temps dans les structures de petite taille, les fonctions techniques (salariat) se confondent avec les fonctions de direction (mandat social).
Attention : le régime social de l'EURL est différent du régime social d'un salarié, il est donc important de vous renseigner pour savoir à quel régime social vous appartenez lorsque vous cumulez les fonctions de gérant d'EURL et de salarié.
Si vous faites partie des cas où le cumul gérant d’EURL et salarié est autorisé, vous devez impérativement respecter certaines conditions liées à votre contrat de travail, et notamment :
Bon à savoir : il faut bien distinguer la clause d’exclusivité, qui s’applique pendant toute la durée du contrat de travail, de la clause de non-concurrence, qui a une finalité proche, mais qui s’applique uniquement une fois votre contrat de travail terminé.
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les possibilités de cumul salarié - gérant d'EURL :
Gérant de l’EURL + associé unique de l’EURL |
Uniquement gérant de l’EURL (pas associé unique de l’EURL) |
|
Salarié dans une autre entreprise |
✓ |
✓ |
Salarié de l’EURL |
✘ |
✓ |
Vous connaissez désormais les éléments essentiels sur le cumul des statuts de gérant d’EURL et de salarié ! Sachez que les règles sont plus souples en ce qui concerne le cumul des statuts de gérant et de salarié en SARL. Pensez donc à vous associer et à passer sous le statut de SARL si cela s'avère nécessaire.
Note du document :
4,5 - 11 vote(s)
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre EURL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'EURL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Tout savoir sur l'associé unique d'EURL
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Création d’une EURL : le guide complet 2025
Quel est le statut du gérant d’EURL ?
Coût de création d'une EURL : combien prévoir en 2025 ?
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !