
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Créer une EURL signifie créer une SARL unipersonnelle, c’est-à-dire une société à associé unique. L’associé unique de l’EURL, souvent confondu avec le gérant d’EURL, est la seule personne à avoir réalisé un apport lors de la création de l’EURL. À ce titre, il détient 100% du capital social.
Quel est le rôle de l’associé unique d’EURL ? Quels sont ses pouvoirs ? Quels sont ses droits et obligations en tant qu’associé unique ? Bénéficie-t-il d’une protection sociale ? Quelle est l’étendue de sa responsabilité ? Retour sur les principales conséquences du statut d’associé unique d’EURL.
Mini-Sommaire
Comme bien souvent dans les sociétés unipersonnelles, l’associé unique d’EURL assume en parallèle le rôle de gérant de l’EURL qu’il a créé. Mais cela n’est pas toujours le cas, il faut donc distinguer deux hypothèses :
Dans une EURL, il n’y a qu’un seul associé qui concentre donc tous les pouvoirs normalement dévolus à l’ensemble des associés dans une société pluripersonnelle (par exemple, la SARL).
L’associé unique d’EURL prend donc seul toutes les décisions suivantes : approbation des comptes d'EURL et affectation des résultats, nomination et révocation du gérant, modification des statuts (augmentation et réduction de capital, changement de dénomination sociale, transfert de siège social, transformation, fusion, changement de nationalité, dissolution, etc.).
Ces prérogatives constituent également des obligations de l'associé unique d'EURL. En effet, il ne peut pas déléguer ces pouvoirs au gérant d'EURL. Il est donc dans l'obligation de prendre lui-même toutes les décisions relevant de sa compétence exclusive.
Le statut d’associé unique d’EURL offre trois principaux droits :
Le régime social de l’associé unique d’EURL varie selon qu’il exerce ou non, en parallèle, la fonction de gérant d’EURL :
Si vous êtes uniquement gérant, pensez à vous renseigner sur le régime social du gérant d'EURL.
En principe, en cas de difficultés financières de la société, l’associé unique d’EURL n’est responsable qu’à hauteur du montant de ses apports au capital de l’EURL.
En revanche, la responsabilité de l’associé unique d’EURL peut être plus étendue dans certains cas particuliers, notamment lorsque :
Si l’associé unique est également gérant de son EURL, il cumule sa responsabilité d’associé unique d’EURL avec la responsabilité de gérant d’EURL.
Bon à savoir : il existe des hypothèses dans lesquelles un changement de gérant de l’EURL est nécessaire.
Vous êtes fin prêt à vous lancer ? Rendez-vous sur notre fiche qui vous explique comment créer une EURL.
Note du document :
4,8 - 6 vote(s)
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre EURL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'EURL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Imposition EURL : guide complet pour optimiser votre fiscalité
Création d’une EURL : le guide complet 2025
Quel est le statut du gérant d’EURL ?
Coût de création d'une EURL : combien prévoir en 2025 ?
Régime social en EURL : le guide pratique
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !