Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Fermer une entreprise Fermeture judiciaire : entreprises en difficulté Comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire ?

Comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Une entreprise peut être mise en redressement judiciaire lorsqu’elle est en état de cessation des paiements, mais que son redressement est jugé possible. Autrement dit, la procédure de redressement a pour principal objectif de permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise grâce à l’apurement de ses dettes. Cette procédure a donc une influence directe sur la situation de ses créanciers. 

En tant que créancier d’une entreprise en difficulté, il est donc important d’être informé de la situation. Pourquoi et comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire ? Explications.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une entreprise en redressement judiciaire ?

Le principe du redressement judiciaire

Une entreprise en redressement judiciaire (RJ) est une entreprise qui connaît de telles difficultés financières, qu’elle est en état de cessation de paiement. Toutefois, contrairement à une entreprise en liquidation judiciaire, la situation de l’entreprise en redressement judiciaire n’est pas irrémédiablement compromise. 

Par conséquent, l’ouverture de la procédure collective vise à améliorer la situation financière de l’entreprise en mettant en place un plan de redressement judiciaire, afin d’apurer son passif. 

Dès lors, l’entreprise en redressement judiciaire peut poursuivre son activité. 

Un mandataire judiciaire est désigné par le tribunal. Il représente également l’ensemble des créanciers de la société. Dans certains cas, un administrateur judiciaire peut également être nommé pour gérer l’entreprise. 

Les entreprises concernées par le redressement judiciaire

Peuvent être concernées par une procédure de redressement judiciaire, les entreprises suivantes :

  • les entreprises individuelles (EI) ;
  • les micro-entreprises ;
  • les sociétés (SARL, EURL, SAS, SASU, SCI, SA, SNC, etc.) ;
  • les agriculteurs en cas d’échec de la procédure de conciliation.

La procédure de redressement judiciaire

Suite au jugement d’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, une période d’observation est ouverte. Elle permet d’analyser plus en détail la situation de l’entreprise, et d’envisager différentes solutions pour améliorer sa situation financière. 

À l’issue de la période d’observation, le tribunal peut décider de :

  • mettre en place un plan de redressement sur 10 ans maximum ;
  • valider la cession totale ou partielle de l’entreprise si un repreneur s’est fait connaître ;
  • prononcer la fin de la procédure collective si finalement l’entreprise dispose des fonds suffisant pour faire face à son passif exigible ;
  • orienter la procédure en liquidation judiciaire si la situation s’avère irrémédiablement compromise après analyse.

Pourquoi est-ce nécessaire de savoir si une entreprise est en redressement judiciaire ?

Si vous vous demandez comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire, sachez qu’il s’agit effectivement d’une question essentielle. 

En effet, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre d’une entreprise a une incidence extrêmement importante sur ses créanciers, c’est-à-dire sur les personnes et entreprises à qui elle doit de l’argent. 

En effet, les conséquences du redressement judiciaire sur les créanciers sont les suivantes :

  • le gel des dettes nées avant l’ouverture de la procédure ;
  • l’interdiction d’engager des poursuites à titre individuel à l’encontre de l’entreprise en RJ ;
  • le délai de déclaration de créances ;
  • la possibilité de participer à la procédure.

Le gel des dettes nées avant l’ouverture de la procédure

À compter de l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, l’entreprise en difficulté a interdiction de payer les dettes qu’elle a contractées avant le jugement d’ouverture. On dit que les dettes antérieures au jugement d’ouverture sont gelées. 

Exemple : un fournisseur a livré des matières premières à son client en septembre 2023, la facture aurait dû être réglée au mois d’octobre 2023. Cependant, le client a pris du retard dans le paiement de sa facture et fait face à des difficultés de paiement. En novembre 2023, le client fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire. Par conséquent, le fournisseur qui n’avait toujours pas été payé au moment de l’ouverture de la procédure ne peut plus se faire rembourser jusqu’à l’issue de la période d’observation.

L’interdiction d’engager des poursuites à titre individuel à l’encontre de l’entreprise en RJ

Dès l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, les créanciers n’ont plus le droit d’introduire de poursuites en paiement à l’encontre de l’entreprise en difficulté pour les créances nées avant l’ouverture de la procédure collective. Désormais, ils peuvent uniquement agir de manière collective à travers le mandataire judiciaire désigné par le tribunal, sous réserve d’avoir réalisé la déclaration de créances dans le délai imparti. 

Si des actions en justice sont déjà en cours, elles sont suspendues le temps de la procédure collective.

☝️ Bon à savoir : suite à l’ouverture d’un redressement judiciaire, le créancier ne peut pas demander la résolution du contrat pour cause d’impayé.

Le délai de déclaration de créances

Il est également très important de savoir si une entreprise est en redressement judiciaire, car les créanciers disposent d’un délai de 2 mois à compter de la parution de l’avis au Bodacc pour faire parvenir leur déclaration de créances au mandataire judiciaire. 

Par conséquent, pour être certain d’agir dans les temps, il est nécessaire de vérifier régulièrement la situation des entreprises avec qui vous travaillez.

La possibilité de participer à la procédure

Enfin, savoir si une entreprise est en redressement judiciaire offre la possibilité de participer à la procédure. 

Il peut par exemple proposer des mesures pour redresser l’entreprise et donner son avis sur le plan de redressement. 

C’est pour toutes ces raisons qu’il est absolument essentiel pour les créanciers de pouvoir prendre rapidement connaissance des difficultés financières des entreprises avec lesquelles ils collaborent.

Comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire ? 5 sources d’informations

Vous voulez savoir comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire gratuitement, alors sachez qu’il existe 5 différents moyens d’obtenir cette information.

D’une part, il est possible d’être informé par le représentant des créanciers, d’autre part, il existe 4 autres sources d’informations consultables directement par le créancier.

L’information par le représentant des créanciers

Le mandataire judiciaire de l’entreprise en redressement judiciaire a l’obligation légale d’informer les créanciers de l’ouverture de la procédure collective dans les 15 jours suivants le jugement. Cette obligation ne s’applique qu’aux créanciers dont le mandataire a connaissance. 

De plus, certains créanciers doivent être informés de la procédure de redressement judiciaire par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (LRAR). C’est notamment le cas pour les créanciers qui ont des sûretés (gage, hypothèque ...).

⚠️ Attention : l’information par le mandataire judiciaire de l’ouverture de la procédure de RJ ne dispense pas le créancier de procéder à une déclaration de créances dans le délai imparti.

La recherche de l’information par le créancier

La particularité de la procédure de redressement judiciaire est qu’elle n’est pas confidentielle, elle est même publique. 

Ainsi, s’il n’en est pas informé directement par le représentant des créanciers, le créancier (ou toute personne intéressée) peut s’informer par lui-même de la situation de l’entreprise. 

Comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire ? 4 moyens sont à la disposition du créancier :

  • la consultation du Bodacc. En effet, l'ouverture de la procédure de redressement fait obligatoirement l’objet d’une publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc). Le site internet du Bodacc permet de rechercher les annonces parues par le biais du numéro RCS ou RM de la société ou par le biais de sa dénomination sociale. Si la mention “Jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire” apparaît sur l’annonce, c’est que la société est en redressement judiciaire.
  • la consultation du site d’Infogreffe. En vous munissant du numéro RCS ou de la dénomination de l’entreprise, il est possible de réaliser une recherche sur le site d’Infogreffe. Dans l’onglet “Identité” et dans la section “Procédure collective” de l’entreprise recherchée, il est possible de savoir rapidement si l’entreprise fait l’objet d’une procédure collective. C’est le cas si la mention “Procédure ouverte le __/__/__” est présente. Pour connaître de la nature de la procédure collective, il est nécessaire de télécharger un extrait Kbis ou de consulter l’annonce parue au Bodacc.
  • la demande au greffe du Tribunal. Il est possible de se tourner vers le greffe du Tribunal du du lieu d’immatriculation du débiteur pour savoir si l’entreprise est en redressement judiciaire. Si l’entreprise en question exerce une activité commerciale ou artisanale, il faut se rapprocher du tribunal de commerce. Si l’entreprise exerce une activité libérale, c’est le greffe du tribunal judiciaire qui pourra vous répondre.
  • la consultation d’une liste des entreprises en redressement judiciaire. Sur internet, il est possible de consulter gratuitement des listes d'entreprises en difficulté. Ces listes sont généralement classées par activité et par région.

Entreprise en redressement judiciaire : que faire en tant que créancier ?

Vous avez eu confirmation que l’entreprise qui vous doit de l’argent est en redressement judiciaire ? Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de la parution de l’avis au Bodacc pour adresser votre déclaration de créances au mandataire judiciaire désigné.

⚠️ Attention : toutes les créances nées avant l’ouverture de la procédure, mais non déclarées dans le délai imparti, ne seront pas payées. En effet, le créancier est considéré comme forclos, sauf s’il peut prouver que le retard n’est pas de son fait (ex : hospitalisation).

La déclaration de créances doit être faite par le créancier lui-même ou son représentant. La loi n’impose aucune condition de forme pour la présentation de la déclaration de créances. Mais vous pouvez vous aider du modèle de déclaration de créances disponible sur le site internet du Service public si besoin. 

Dans tous les cas, la déclaration de créances doit préciser les informations suivantes :

  • le montant de la créance échue et à échoir ;
  • la nature et l’assiette de la sûreté, le cas échéant ;
  • les modalités de calcul des intérêts et pénalités de retard ;
  • les documents justifiant l’existence de la dette (contrat, facture, etc) ;
  • la juridiction saisie si un litige est en cours.

📝 À noter : il est préférable d’envoyer la déclaration de créances au mandataire par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela permet de prouver facilement que la déclaration a bien été faite dans le délai légal.

Ensuite, le mandataire judiciaire procède à la vérification des créances déclarées. Il peut les rejeter s’il estime qu’elles ne sont pas justifiées. De même, le débiteur peut contester les créances. Après cette analyse, le mandataire établit l’état des créances et le dépose au greffe du tribunal. 

C’est à partir des créances validées que le plan de redressement va pouvoir être élaboré avant d’être validé par le juge.

FAQ

Quand une entreprise est en redressement judiciaire qui paie les salaires ?

Si l’entreprise en redressement judiciaire n’est pas en mesure d’assurer le paiement des salaires de ses employés, ces derniers bénéficient de la garantie des salaires. Dans ce cas, c’est l’assurance de garantie des salaires (AGS) qui paie leurs salaires.

Comment savoir si une entreprise n’est plus en redressement judiciaire ?

Pour savoir si une entreprise n’est plus en redressement judiciaire, vous pouvez :

  • consulter le Bodacc où un avis de clôture de procédure doit avoir été publié ;
  • consulter le site Infogreffe ;
  • vous rapprocher du tribunal compétent.

Comment consulter le bodacc ?

Vous pouvez consulter le Bodacc gratuitement en ligne sur le site internet www.bodacc.fr. Ensuite, il vous suffit de renseigner vos critères de recherche. 

Principales sources législatives et réglementaires :

Note du document :

4,5 - 82 vote(s)

Vous rencontrez des difficultés ?

Contactez un avocat partenaire