Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Statut d'entreprise EIRL ou EURL : quelles différences ?

EIRL ou EURL : quelles différences ?

C R

Clara Ripault

Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas, élève avocate (HEDAC).


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

EIRL ou EURL, qu'est-ce que ça veut dire ? Ces acronymes, même s'ils se ressemblent, renvoient à des réalités très différentes : l'EIRL désigne l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée et l’EURL est l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.

En pratique, ces deux formes d’entreprise permettent de se lancer seul, sans aucun associé. Vous pouvez par exemple décider de créer une EURL en ligne.

Au-delà de ce point de départ commun, les deux formes présentent des différences fondamentales sur le plan juridique. Il est indispensable de les comprendre pour bien choisir le statut de son entreprise.

Mini-Sommaire

L'EIRL supprimée au profit d'un statut unique le 14 février 2022

INFOGRAPHIE-EIRL-OCT22

Constitution de l'EURL et de l'EIRL : quelles différences ?

Première différence entre l'EIRL et l'EURL, les formalités de création :

EIRL ou EURL

Quels sont les risques pour l'entrepreneur en EIRL et EURL ?

Evaluer les risques juridiques est un bon moyen de choisir la meilleure forme juridique. Dans le cas de l'EIRL ou de l'EURL, votre responsabilité sera limitée. Cela signifie que vos créanciers professionnels ne pourront en principe pas saisir vos biens personnels pour obtenir un paiement.

Il faut toutefois différencier l’étendue de la responsabilité de l’entrepreneur dans les deux cas suivants :

  • EURL : seuls les apports que vous avez fait à l’entreprise lors de sa création pourront être saisis. Le patrimoine de votre entreprise est distinct de votre patrimoine personnel qui est donc protégé ;
  • EIRL : la responsabilité de l’entrepreneur individuel est limitée aux biens mentionnés dans sa déclaration d’affectation (ceux désignés comme étant utiles ou nécessaires à l’activité professionnelle) : il faudra donc être très vigilant quant aux termes de la déclaration et penser à la mettre à jour.

Régime fiscal et affiliations sociales : les différences

Fiscalement, peu de différences existent. EIRL ou EURL sont soumises par défaut à l’impôt sur le revenu (IR). Il est cependant possible, sur option, sous réserve du respect de certaines conditions, d’être imposé au titre de l’impôt sur les sociétés (IS). A priori, cet élément n'est donc pas un critère de choix d'entreprise déterminant.

L’entrepreneur fondateur d’une EIRL et l'associé gérant d’une EURL cotisent à la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI). Attention, depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale des indépendants est intégrée au Régime général de la sécurité sociale. Ce changement est toutefois automatique et n’implique pas de démarches supplémentaires pour les personnes déjà assurés.

Bon à savoir : Vous pouvez choisir entre EURL et auto-entrepreneur, mais pas entre EIRL et auto-entrepreneur. Toutefois, le statut d’EIRL peut se cumuler avec celui d’auto-entrepreneur (en dessous de certains seuils). Dans ce cas, il est possible de bénéficier du régime micro-social. 

Les perspectives d’évolution de votre projet en EIRL et EURL

Bien que l’EIRL et l'EURL soient des entreprises ne comprenant qu’un seul entrepreneur, les possibilités de développement sont loin d’être identiques, et ces différences peuvent vous aider à choisir le meilleure statut pour votre projet.

L’EURL est une SARL à associé unique : en cas de développement, l’EURL bascule automatiquement en SARL dès qu’un nouvel associé rejoint votre entreprise.

Au contraire, avec l’EIRL, l’entrepreneur individuel, s’il souhaite s’associer, sera obligé de créer une nouvelle structure juridique susceptible d’accueillir de nouveaux associés.

Mécaniquement, cela freine le développement et les investissements de l’EIRL. Pour cette raison, si vous envisagez de développer rapidement votre activité, il est souvent préférable d’opter pour l’EURL.

Dès lors que votre activité a vocation à se développer ou à recourir à des financements extérieurs, choisir une société commerciale, et donc une EURL est généralement recommandé. La structure sociale permettra en effet de faire entrer de nouveaux associés dans l’activité et de disposer d’une crédibilité financière suffisante pour attirer les capitaux extérieurs. Au final, le choix entre EIRL et EURL dépend directement de l’activité dans laquelle vous vous lancez.

Si malgré toutes ces informations, ce n'est pas assez clair pour vous, nous vous proposons de répondre à notre questionnaire du choix de la forme juridique.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures astuces et informations sur l'entrepreneuriat !
 

Note du document :

4,5 - 44 vote(s)

Vous ne savez pas quel statut juridique est fait pour vous ?

Trouvez le statut juridique idéal