Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Entreprise Individuelle / EIRL EIRL : comment effectuer la déclaration d'affectation du patrimoine ?

EIRL : comment effectuer la déclaration d'affectation du patrimoine ?

M d

Malo de Braquilanges

Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous voulez devenir entrepreneur indépendant ? Vous pouvez profiter du nouveau statut d'entrepreneur individuel pour créer votre entreprise individuelle tout en protégeant votre patrimoine.

C’était le propre de l’EIRL : il était possible de faire une déclaration d’affectation de patrimoine pour “affecter” une partie de votre patrimoine exclusivement à votre activité professionnelle.

A quoi ça sert ? Cela crée une barrière juridique entre votre patrimoine privé et les biens que vous utilisez uniquement dans votre activité professionnelle. Ainsi, si vous rencontriez des difficultés financières et que vous vous trouviez dans l’incapacité de rembourser un prêt ou de payer des fournisseurs, vos créanciers ne pouvaient saisir que vos biens “professionnels”. L’option EIRL vous permettait donc de limiter votre responsabilité.

Aujourd'hui, la séparation de vos patrimoines personnel et professionnel est automatique, sans que vous ayez besoin d'effectuer une déclaration d'affectation de patrimoine. La liste des biens professionnels a été dressée par décret. 

On vous explique quand même comment il était possible de créer une EIRL en effectuant votre déclaration d’affectation de patrimoine.

Mini-Sommaire

Puis-je créer une EIRL en 2022 ? 

INFOGRAPHIE-EIRL-OCT22

Que dois-je mettre dans ma déclaration d’affectation de patrimoine ?

Les mentions obligatoires de la déclaration d’affectation de patrimoine

La déclaration d’affectation de patrimoine est le document par lequel vous indiquez quels biens appartiennent à votre patrimoine professionnel. C'est cette déclaration qui marque la différence entre l'EI et l'EIRL. Elle a une valeur juridique puisque, une fois publiée, elle “lie” vos créanciers : la déclaration est opposable et vous pouvez l’invoquer pour limiter leur droit de gage sur vos biens.

En conséquence, la déclaration répond à certaines obligations de forme. Voici les mentions obligatoires à ne pas oublier :

  • Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse de domicile
  • Dénomination utilisée par l’EIRL
  • Description des biens et leur valeur (on en parle juste après)
  • Objet social de l’entreprise 
  • Date de clôture de l’exercice social
  • Si l’EIRL est déjà immatriculée (EI), votre numéro d’entreprise (RCS…)

Bon à savoir : cette déclaration est l'une des formalités de création d'une EIRL, mais ce n'est pas la seule.

Comment évaluer les biens de votre patrimoine d’affectation ?

Vous devez indiquer dans la déclaration d’affectation de patrimoine une description et la valeur des biens que vous attribuez à votre activité professionnelle. Dans la plupart des cas, il vous suffit d’indiquer la valeur vénale des biens utilisés par vous même. Si les biens n’ont pas de valeur vénale utilisable, c’est-à-dire s’ils ne peuvent pas êtres échangés sur un marché, vous devez indiquer leur valeur d’usage. Il est conseillé dans tous les cas de faire appel à un professionnel pour évaluer la valeur des biens affectés.

Les cas particuliers :

  • Si la valeur d’un bien excède 30 000 €, l’entrepreneur individuel est tenu de le faire évaluer par un expert : expert comptable, commissaire aux comptes, associations de gestion, etc.
  • Si un bien immobilier, ou une partie d’un bien immobilier, est affecté à votre patrimoine professionnel, il faut obligatoirement passer par un notaire.
  • Si vous souhaitez affecter des biens communs (avec votre conjoint notamment) ou qui font partie d’une indivision, vous devez joindre à votre déclaration l’accord exprès de votre conjoint ou coïndivisaire.

Comment enregistrer ma déclaration d’affectation de patrimoine ?

Dans tous les cas, un formulaire dédié est mis à votre disposition pour effectuer votre déclaration d’affectation de patrimoine. Il dépend de votre activité :

  • P EIRL CMB pour les activités commerciales et artisanales, y compris pour les auto-entrepreneurs ;
  • P EIRL micro-entrepreneur pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité libérale notamment.

En revanche, les modalités d’enregistrement de votre déclaration d’affectation varient selon que vous l’effectuiez dès votre immatriculation ou dans un second temps. En savoir plus sur les formulaires en EIRL.

Vous vous immatriculez et déclarez un patrimoine d’affectation

Si vous devenez entrepreneur individuel ou souhaitez cumuler statut auto-entrepreneur et EIRL, vous pouvez bien entendu le faire dès le début de votre activité. Dans ce cas, la déclaration d’affectation doit être soumise à votre CFE directement, en même temps que votre déclaration de début d’activité. Lorsque vous cumuler les deux, on parle d'une AERL, une auto-entreprise à responsabilité limitée.

La déclaration d’affectation est alors quasiment tout le temps gratuite, et sera rendue publique via le RCS, RM ou URSSAF en même temps que votre prise d’activité. Elle sera payante uniquement si vous êtes auto-entrepreneur ou si vous exercez une activité libérale.

Vous êtes déjà entrepreneur individuel et prenez l’option EIRL

Si vous êtes déjà entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur, l’option EIRL pour créer un patrimoine d’affectation et limiter votre responsabilité vous est ouverte tout au long de votre vie sociale. Sachez que dans ce cas, la protection ne concerne que les créances nées après votre déclaration : vos créanciers antérieurs peuvent toujours saisir l’ensemble de vos biens, à l’exception de votre domicile personnel insaisissable de plein droit depuis 2015.

Si vous effectuez votre déclaration d’affectation indépendamment de votre immatriculation, vous devez l’adresser directement au RCS, RM, ou à l’URSSAF en fonction de la nature de votre activité. De plus, sachez que la démarche est alors payante pour tout le monde (artisans et exploitants agricoles, commerçants, agents commerciaux, professions libérales et auto-entrepreneurs).

Les démarches pour effectuer et enregistrer votre déclaration d’affectation de patrimoine ajoutent donc des formalités en plus de votre création d’entreprise individuelle. Toutefois, la protection apportée, ainsi que les avantages de l’EIRL dont vous pourrez bénéficier, valent la peine de prendre ce temps ! Le statut d’EIRL est peu utilisé par les entrepreneurs individuels qui le plus souvent ignorent son fonctionnement, alors qu’il est très utile !

Pour aller plus loin :

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 12 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise individuelle ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise individuelle