Toutes les astuces pour savoir comment vendre sur internet
Vendre sur Ebay : le guide ultime
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
De plus en plus de professionnels et de particuliers utilisent des plateformes en ligne comme Ebay pour vendre leurs produits ou objets. La réussite de ces plateformes s’explique, notamment, par leur simplicité d’utilisation.
Seulement, la question du statut juridique adéquat pour vendre sur Ebay se pose : quand devez vous vous déclarer vendeur professionnel ? Sous quel statut pouvez-vous vendre sur Ebay ? Devez-vous devenir auto-entrepreneur ? On vous explique point par point pour que vous deveniez des experts en la matière !
Mini-Sommaire
Faut-il se déclarer en tant que vendeur professionnel pour vendre sur Ebay ?
Ebay offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de vendre une grande variété de produits (High-tech, maison, jardin, etc..).
Attention toutefois à votre statut juridique ! En effet, lorsque vous êtes un particulier, il existe un risque d’être requalifié en vendeur professionnel par l’administration ce qui peut entrainer des conséquences fiscales. Lorsque vous êtes vendeur particulier :
- Aucunes limite de prix, nombres ou genre d’objet n’est imposée ;
- Les objets que vous vendez doivent avoir été achetés pour un usage personnel : vous avez donc le droit de vendre uniquement des objets que vous avez achetés dans le but de les utiliser. Vous ne pouvez pas vendre d’objets qui ont été achetés dans le seul but d’être revendus.
Un vendeur devient donc un vendeur professionnel à partir du moment où il achète des objets pour les revendre, de manière habituelle et pour faire une plus-values. Cette activité implique une déclaration au RCS et le paiement d’impôts et de TVA.
Sous quel statut vendre sur Ebay ?
Si vous voulez vous lancer dans une activité professionnelle et revendre des objets sur Ebay ainsi que d’autres plateformes, c'est possible avec différents statuts juridiques.
Pour se lancer dans une activité, le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages. Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de vous lancer tout en gardant un régime fiscal, comptable et social favorable. Il existe, toutefois, une limite de chiffre d'affaires à ne pas dépasser (176.000 euros pour les activités de commerce) pour continuer à bénéficier de ce régime favorable.
Si votre activité génère des bénéfices plus importants, il sera temps d’envisager la création d’une société commerciale.
Si votre activité de vente sur Ebay est régulière, le statut d’auto-entrepreneur vous permet de ne pas prendre de risques par rapport à l’administration et peut même se cumuler avec une autre activité comme le cumul du statut de salarié et d’auto-entrepreneur par exemple.
Que vous soyez commerçant ou auto-entrepreneur, créer un compte professionnel sur Ebay pour vendre vos articles vous permet d’avoir accès à un certain nombre d’avantages comme des outils de vente ou encore un accès privilégié à plus de 90 sites eBay internationaux qui pourrait augmenter le nombre d’acheteurs potentiels.
Bon à savoir : Vendre sur Ebay et dropshipping ? Oui, il est également possible de faire du dropshipping sur Ebay. Cela vous permet de commencer facilement avant d’ouvrir une boutique en ligne.
Bonus : les astuces et étapes de la vente sur Ebay
Les astuces pour mieux vendre sur Ebay
Pour savoir comment vendre sur internet, il faut suivre certaines astuces. Plusieurs d'entres elles peuvent vous aider pour mieux vendre sur Ebay :
- Établissez des annonces et un profil attrayants : les photos de vos annonces et la précision de la description peuvent considérablement augmenter vos ventes ;
- Fixer des prix raisonnables : il faut garder à l’esprit que d’autres vendeurs vont vendre des produits similaires aux vôtre. Il faut fixer le prix adéquat en fonction du prix de vos concurrents et de la valeur de votre produit ;
- Choisir un moyen de paiement en ligne compétitif : PayPal, AmazonPay, etc..
Les étapes de la vente sur Ebay
Pour vendre un article sur ebay, il convient de respecter certains étapes :
- Prendre des photos, rédiger une description attractive et fixer un prix ;
- Vendre votre objet ;
- Recevoir votre paiement ;
- Envoyer l’objet : ebay met à votre disposition un bordereau d’affranchissement qu’il faut imprimer et mettre sur votre colis.
Vous voilà briefé sur les ventes sur Ebay !
Note du document :
4,8 - 5 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Aujourd’hui, être présent sur internet est important pour développer votre commerce. Découvrez comment vendre sur internet !
-
Ouvrir une boutique en ligne et auto-entrepreneur : comment faire ?
Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne en étant auto-entrepreneur ? Découvrez les avantages, inconvénients et la marche à suivre.Lire la suite -
Vendre ses œuvres sur Internet : le guide pour se lancer
Vous désirez vendre vos œuvres sur Internet ? Plateformes à privilégier, statut juridique, démarches administratives, droits d’auteurs : Legalstart fait le point.Lire la suite -
Deux minutes pour savoir comment vendre son produit sur internet !
Découvrez comment vendre son produit sur internet : statut juridique, option de vente et réglementation à connaître. Legalstart vous explique tout.Lire la suite -
Qu’est-ce que le click and collect ?
Le click and collect est devenu un service indispensable à tous les commerces. Legalstart vous explique comment le mettre en place !Lire la suite -
Quel droit de rétractation pour les achats en ligne ?
Les achats en ligne sont très fréquents, le droit de rétractation pour ces achats est devenu indispensable, on vous explique comment le mettre en place.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes