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Fiches pratiques Exercer un métier E-commerce Vendre ses œuvres sur Internet : comment s’y prendre ?

Vendre ses œuvres sur Internet : comment s’y prendre ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vendre ses tableaux en ligne est un objectif pour beaucoup d’artistes établis ou qui se lancent. Pourtant, la vente sur Internet n’est pas toujours évidente. Création d’une galerie d’art ou vente en son nom propre, les possibilités sont nombreuses dans le domaine de l’art. 

Qui peut vendre son art en ligne ? Vers quels sites se tourner ? Quelles obligations respecter ? Quel statut juridique privilégier ? Quelles formalités accomplir ? Qu’en est-il du droit d’auteur ? On répond à toutes vos questions si vous désirez vendre des œuvres sur Internet.

Mini-Sommaire

Qui peut vendre ses œuvres sur Internet ?

Toute personne réalisant des œuvres d’art originales peut vendre ses créations sur Internet. Il peut s’agir à la fois :

  • d’œuvres physiques, comme des tableaux, des sculptures, etc. ;
  • d’œuvres numériques, telles que des illustrations ou des dessins. Ces pièces peuvent alors faire l’objet de tirages et/ou être apposées par la suite sur des produits dérivés, comme des textiles, des articles de papeterie ou des mugs.

Où vendre ses œuvres sur Internet ?

Il est tout à fait possible de créer sa propre boutique en ligne, de privilégier des plateformes spécialisées ou encore de se tourner vers les réseaux sociaux.

Vendre ses œuvres sur Internet sur des plateformes spécialisées

Il existe tout à la fois des sites généralistes de vente d’art, comme Etsy ou Artmajeur, et des sites spécialisés dans des œuvres ou des styles particuliers. Certains sont gratuits, tandis que d’autres fonctionnent avec un système d'abonnement ou encore le versement d’une commission lors de chaque vente. Dans ces deux dernières situations, les sites s’occupent en général de la gestion de la vente. Enfin, certains proposent aussi des expositions physiques chez des partenaires, comme c’est le cas pour le site Gallea.

☝️ Bon à savoir : s’agissant des ventes sur Internet, il est important de se faire payer avant d’envoyer l’œuvre d’art à son acheteur. Vous pouvez vous faire payer par virement ou encore sur un site de paiement en ligne comme PayPal.

Vendre ses œuvres sur son propre site Internet

Une alternative aux sites spécialisés est la création d’un site Internet. L’intérêt est de pouvoir rester totalement indépendant et de ne pas devoir payer de commission ou d’abonnement. Vous avez alors la possibilité de créer une boutique en ligne et de tenir un blog pour partager votre expérience et attirer du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche. Il sera alors nécessaire de communiquer sur votre site Internet et de le faire connaître. Pour cela, il est intéressant d’établir un plan de lancement pour que vos ventes soient fructueuses.

📝 À noter : si vous souhaitez confier la conception de votre site à un prestataire, vous devrez conclure un contrat de création de site Internet.

Certains sites, comme Shopify, sont spécialisés dans la création de boutiques en ligne. Pensez alors à créer une page à propos qui parle de votre démarche artistique, ainsi que des fiches produits détaillées. N’oubliez pas de prêter attention aux modalités de paiement et d’envoi de vos articles. Elles doivent être facilement visibles pour les internautes.

☝️ Bon à savoir : votre boutique en ligne doit inclure des conditions générales de vente (CGV), des conditions générales d’utilisation (CGU) et une politique de confidentialité. Elles doivent être visibles sur le bas de votre site.

Vendre ses œuvres sur Internet via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont intéressants pour faire connaître vos créations au plus grand nombre et constituer une communauté fidèle. Instagram est particulièrement pertinent, car cette plateforme est spécialisée dans la diffusion de contenu visuel comme des images et des vidéos. En outre, elle propose de créer votre propre boutique en ligne, dans sa section Instagram Shopping. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers Pinterest, qui est un moteur de recherche visuel. Vous pourrez créer des épingles qui renvoient ensuite vers les fiches produits de votre boutique en ligne ou vers vos articles de blog. 

Enfin, il est aussi possible de créer du contenu sur YouTube, en proposant ensuite des liens vers votre boutique en ligne. Vous pourrez alors filmer votre processus de création et vos réflexions. De plus, vous avez la possibilité de créer des shorts, un format de vidéos courtes à partir de formats plus longs, qui se diffuse ensuite facilement sur les réseaux sociaux.

Vendre ses œuvres sur Internet : quid du droit d’auteur ?

En tant que créateur d’œuvres d’art, des droits d’auteur s’appliquent sur vos créations, même si ces dernières sont vendues en ligne. En effet, vous disposez à la fois de droits moraux et de droits patrimoniaux. Seuls ces derniers peuvent être cédés, notamment auprès d’une plateforme, et uniquement à condition de signer un contrat de cession de droits d’auteur. Il doit préciser les contours du domaine d’exploitation de la pièce (la durée, la zone géographique, l’étendue et la destination). Néanmoins, vous demeurez propriétaire des droits moraux d’une pièce, même après sa vente.

🔎 Zoom : les droits d’auteur s’appliquent sur toute œuvre créative ou intellectuelle originale (qui comprend la personnalité de l’auteur). Il est recommandé de conserver des preuves de la date de création en cas de litige.

De fait, toute copie, reproduction ou téléchargement doit être autorisé par le propriétaire des droits, sauf si vous proposez vos créations visuelles sous une licence permettant une diffusion gratuite (comme une licence Creative Commons). Lorsque vous passez par une plateforme, comme une galerie en ligne, vous restez propriétaire de l’œuvre jusqu’à sa cession.

📝 À noter : il est possible d’adhérer à une société d’auteur, comme la ADAGP qui accompagne les artistes dans la protection de leurs droits d’auteurs.

Pour éviter tout problème de copie et de téléchargement sans votre autorisation, il est recommandé de protéger le visuel de votre création, notamment s’il s’agit d’un dessin ou d’une illustration. Vous pouvez alors désactiver le clic droit ou apposer un filigrane sur vos images.

⚠️ Attention : il est fortement recommandé de lire avec attention les contrats proposés par les plateformes qui vendent vos créations. Certaines exigent de devenir l’unique plateforme de revente, tandis que d’autres veulent avoir le droit de reproduire les œuvres des artistes sur leurs supports de diffusion.

Quelles sont les obligations à respecter pour vendre ses œuvres sur Internet ?

Si vous envisagez de vendre vos tableaux en ligne, il est alors impératif :

  • d’être immatriculé au registre national des entreprises (RNE) ;
  • d’être inscrit auprès de la Sécurité sociale des artistes-auteurs ;
  • de fournir un certificat d’authenticité de votre création.

Être immatriculé au registre national des entreprises

Vous devez créer une entreprise pour vendre de la peinture, de la sculpture ou toute autre création artistique. En effet, vous serez obligé de produire une facture, et vous serez imposé fiscalement sur vos ventes. Pour cela, il est nécessaire d’immatriculer votre entreprise sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Vous serez ensuite soumis au statut d’artiste-auteur.

📝 À noter : les factures de vente de vos œuvres doivent intégrer des mentions obligatoires, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de SIRET, votre numéro d’affiliation à la Sécurité sociale des artistes-auteurs, le tarif de votre création ou encore le taux de TVA appliqué.

Être inscrit auprès de la Sécurité sociale des artistes-auteurs

Il est nécessaire d’être affilié au régime social des artistes-auteurs. Il offre une protection sociale aux créateurs d’œuvres originales.

☝️ Bon à savoir : cette affiliation est obligatoire, même si vous exercez en parallèle une autre activité professionnelle, ou que vous êtes retraité.

Fournir un certificat d’authenticité

Un certificat d’authenticité est obligatoire lors de la vente d’une œuvre d’art. Il constitue sa pièce d’identité, et il atteste que la création a bien été produite par l’artiste. Le document est rédigé idéalement par le créateur, et parfois par un professionnel de l’art qualifié. 

Il n’existe pas d’obligation de format spécifique. Toutefois, pensez à soigner sa présentation et à mentionner les éléments suivants :

  • une photo de votre œuvre :
  • son titre ;
  • son format ;
  • la technique et les matériaux utilisés ;
  • sa date de réalisation ;
  • votre prénom et nom ;
  • une phrase de certification ;
  • la date de délivrance du document ;
  • le numéro d’édition, dans le cadre d’une œuvre tirée à plusieurs exemplaires ;
  • votre signature. 

Le certificat est à conserver durant toute la durée de vie de la création. Il sera exigé lors d’une revente de la pièce.

☝️ Bon à savoir : aujourd’hui, de nombreux artistes se tournent vers la blockchain pour certifier leurs œuvres !

Quel statut juridique pour vendre ses œuvres sur Internet ?

Si vous vous demandez quel statut privilégier pour vendre ses œuvres d’art, sachez qu’il est tout à fait possible de créer une entreprise individuelle ou une société.

Entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est intéressante pour exercer votre activité de façon indépendante. Les modalités de création et de gestion sont plus simples que celles d’une société. En tant que créateur d’œuvre d’art, la personne est automatiquement affiliée au statut d’artiste-auteur.

Toutefois, il est possible de se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur en e-commerce, afin de déclarer deux autres types de revenu :

  • des revenus indirects, sans caractère artistique ;
  • des revenus accessoires, comme le fait de proposer un atelier artistique. Sachez néanmoins que ce type de revenu est plafonné à 980 euros à l’année.

Une société

Il est tout à fait possible de monter une société, notamment si vous désirez créer une galerie d’art pour commercialiser vos œuvres et celles d’autres artistes. Le statut juridique doit alors correspondre à votre projet et à votre ambition. Ainsi, l’EURL ou la SASU sont des solutions intéressantes si vous désirez rester unique associé de votre entreprise. Cependant, si vous préférez vous associer avec d’autres personnes, la SARL ou la SAS seront plus appropriées.

📝 À noter : l’EURL et la SARL sont des formes juridiques avec un formalisme important. En revanche, la SASU et la SAS offrent plus de flexibilité. Cette souplesse rend cependant la rédaction des statuts plus compliquée. Il est alors recommandé de se faire accompagner pour les rédiger.

Quelles sont les formalités à accomplir pour vendre ses œuvres sur Internet ?

Il convient de :

  • mener une étude de marché ;
  • immatriculer son entreprise ;
  • être affilié auprès de la Sécurité sociale des artistes-auteurs ;
  • de faire connaître ses œuvres.

Mener une étude de marché

L’étude de marché est essentielle pour identifier les possibilités de succès de votre entreprise. Vous allez ainsi analyser à la fois :

  • Votre offre, que ce soit votre style ou votre unicité. Il s’agit de comprendre pourquoi les clients achèteraient vos œuvres créatives.
  • Votre demande, à savoir le profil de vos acheteurs potentiels. Selon les pièces que vous créez, vous pouvez attirer à la fois des particuliers et des professionnels, comme des architectes d’intérieur, des home stagers, des designers de mode ou encore des entreprises qui auraient besoin de décoration spécifique.
  • Votre environnement. Vous allez alors analyser quels sont les concurrents sur votre marché. Vous allez aussi identifier les tendances artistiques du moment, ainsi que les points législatifs à ne pas oublier lors de la vente de vos produits.
  • Votre stratégie commerciale, c’est-dire la façon dont vous allez faire connaître vos œuvres d’art. Selon le profil de vos créations et celui de vos acheteurs, vous allez identifier des plateformes à privilégier, ou bien plutôt créer votre propre site e-commerce.

Immatriculer votre entreprise

Les modalités d’immatriculation diffèrent selon le statut juridique de votre entreprise. Si vous êtes entrepreneur individuel, il suffit de créer votre structure directement sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. À l’inverse, si vous montez une société, il est alors impératif de procéder à la rédaction des statuts de votre société, à la désignation d’un dirigeant, à un dépôt du capital social, à la diffusion d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, avant d’immatriculer votre entreprise.

☝️ Bon à savoir : le coût de création varie selon votre statut juridique, et le fait de faire appel ou non à des prestataires extérieurs pour vous accompagner dans vos démarches.

Être affilié à la Sécurité sociale des artistes-auteurs

L’affiliation s’effectue de façon automatique, une fois que votre entreprise est immatriculée. La Sécurité sociale des artistes-auteurs traite alors votre dossier sous un délai de 2 mois. Elle vous fait ensuite parvenir un courrier d’attestation.

Faire connaître vos œuvres

Il faut ensuite faire connaître vos œuvres pour les vendre sur Internet. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • vous inscrire sur des plateformes spécialisées ;
  • utiliser les réseaux sociaux ;
  • créer un site Internet en développant son référencement naturel (SEO) ;
  • créer des partenariats ;
  • utiliser la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Google.

FAQ

La vente d'œuvres sur Internet est-elle soumise à la TVA ?

Oui, la vente d’art sur Internet est soumise à TVA. Elle est de 5,5 % en France métropolitaine pour les œuvres artistiques, comme les tableaux, les céramiques, les sculptures ou encore les lithographies. Les autres types de réalisations artistiques sont soumis à une TVA de 20 %. Une franchise en base de TVA est possible en dessous d’un chiffre d’affaires de 47.700 euros pour les artistes-auteurs.

Puis-je vendre mes créations en tant que particulier ?

À partir du moment où une œuvre est vendue, elle doit faire l’objet d’une facturation. Pour réaliser cette opération, il est obligatoire de posséder une entreprise. Un particulier doit donc créer sa structure juridique, même s’il exerce une autre profession ou s’il est à la retraite. Le numéro SIRET apparaît ensuite sur la facture.

Comment vendre de l'artisanat sur Internet ?

Un créateur de produits artisanaux doit en premier lieu créer une entreprise individuelle ou une société. Ensuite, il peut vendre ses créations depuis des plateformes spécialisées, comme Etsy, se tourner vers les réseaux sociaux, ou encore créer son propre site e-commerce. Ces différentes stratégies peuvent aussi être combinées pour multiplier les chances de succès. 

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