
Comment ouvrir une boutique en ligne ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le marché du e-commerce est en plein essor, car il est devenu très courant de consommer en ligne ! Pour ouvrir une boutique en ligne, il faut choisir un statut juridique et respecter certaines étapes et règles.
Micro-entreprise et vente en ligne, avantages, inconvénients, étapes à suivre et réglementation à respecter : on reprend toutes ces questions pour que vous soyez prêt à vous lancer.
Mini-Sommaire
Auto-entrepreneur et vente en ligne : est-ce possible ? Oui. Pour ouvrir une boutique en ligne seul, vous avez le choix entre le statut d’auto-entrepreneur et la création d’une SASU ou d’une EURL. Le monde du e-commerce se développe et se diversifie : vendre des vêtements, des produits de soins ou encore devenir brocanteur tout en étant auto-entrepreneur, c’est possible !
Il est autorisé de créer un boutique en ligne sous le statut d'auto-entreprise. Toutefois ce statut ne vous autorise pas à dépasser un certain chiffre d'affaires. En effet, vous perdez le statut d’auto-entrepreneur si vous dépassez un seuil de 188.700 euros pour une activité de vente ou 77.700 euros pour une activité de prestation de services. Ce statut est donc idéal pour tester une activité, sans prendre trop de risques.
Bon à savoir : Que se passe-t-il concrètement si vous dépassez les seuils autorisés ? Pas de panique, une période de tolérance de deux ans vous est accordée avant que vous subissiez les conséquences du dépassement des plafonds auto-entrepreneur.
Exercer une activité de e-commerce sous le statut d’auto-entrepreneur présente des avantages et des inconvénients. Les principaux avantages sont :
Toutefois, ce statut présente quelques inconvénients :
Pour ouvrir une boutique en ligne en étant auto-entrepreneur, il convient de respecter certaines étapes :
Bon à savoir : votre business plan est un document très important car vous serez amené à le présenter à des investisseurs ou à des banques par exemple.
Bon à savoir : le code APE est un numéro attribué par l’INSEE en fonction de votre activité principale. Si vous créez une boutique en ligne, votre activité principale est la vente en ligne !
Pour ouvrir une boutique en ligne, vous devez rédiger des mentions légales . Celles-ci doivent permettre à vos utilisateurs de vous identifier. Vous devrez également rédiger des conditions générales de vente e-commerce . Les CGV e-commerce doivent mentionner vos prix TTC, la méthode et les délais de livraison ou encore les conditions de rétractation.
Vous savez désormais comment monter sa boutique en ligne en étant auto-entrepreneur !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche sur le régime fiscal du e-commerce.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre boutique en ligne ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment ouvrir une boutique en ligne ?
Les 3 étapes pour créer un site de dropshipping
Ouvrir un e-commerce : mode d’emploi
Les 3 niches du dropshipping de 2025
Deux minutes pour savoir comment vendre son produit sur internet !
Qu’est-ce que le click and collect ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !