
Ouvrir une boutique en ligne et auto-entrepreneur : comment faire ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
À l’heure du tout digital, savoir vendre sur internet est essentiel pour développer son activité. En fonction de votre situation, plusieurs options se présentent à vous : click and collect, création d’une boutique en ligne, vente à travers les marketplaces.. la liste des possibilités est longue.
Comment mettre en place le click and collect ? Comment créer une boutique en ligne ? Comment vendre sur les plateformes de vente en ligne ? On vous explique tout.
Mini-Sommaire
Le click and collect permet aux commerçants ayant une boutique physique de proposer un service de commande en ligne à leurs clients et futurs clients. Ce service permet au client de commander sur le site internet du commerçant puis de se rendre dans sa boutique physique afin de récupérer son produit.
Vous pouvez opter pour deux méthodes différentes de paiement : le client paie au moment de sa commande en ligne puis vient retirer son produit ou alors le client paie au moment du retrait de sa commande.
Bon à savoir : le click and collect est différent du retrait en magasin, où le client commande et demande à être livré en magasin. Le click and collect permet au client d’avoir accès directement au stock disponible dans le magasin sans avoir à se déplacer et à venir chercher sa commande quelques heures après.
Afin de mettre en place le click and collect, ce service doit être prévu dans l’objet social de votre société. L’objet social d’une société doit obligatoirement couvrir l’ensemble de ses activités !
Si vous vous lancez, vous pouvez prévoir dès à présent dans la rédaction de vos statuts, un objet social prenant en compte le click and collect. Si vous avez déjà créé votre société, vous devez modifier votre objet social en réalisant une modification des statuts de votre société.
Si vous vous lancez, vous pouvez prévoir dès à présent dans la rédaction de vos statuts, un objet social prenant en compte le click and collect. Si vous avez déjà créé votre société, vous devez modifier votre objet social en réalisant une modification des statuts de votre société.
Pour vendre sur internet, que vous ayez une boutique physique ou non, la solution est de créer une boutique en ligne. Pour créer un site e-commerce vous devez respecter certaines étapes :
Bon à savoir : le choix de la solution de paiement en ligne est fondamental. La facilité et la sécurité d’accès de vos clients sont à favoriser pour réussir à vous développer.
Pour pouvoir ouvrir une boutique en ligne, vous devez respecter deux grandes obligations réglementaires : rédiger des mentions légales et rédiger les conditions générales de vente e-commerce.
Les mentions légales permettent d’identifier votre entreprise et sont différentes selon le statut juridique que vous choisissez.
Plusieurs options sont possibles pour créer une boutique en ligne : vous pouvez choisir le statut d’auto-entrepreneur, créer une SASU ou d’une EURL si vous vous lancez seul ou encore créer une SAS ou d’une SARL, si vous vous lancez à plusieurs.
Le statut d’auto-entrepreneur pour le e-commerce est idéal pour vous lancer dans une activité : les démarches de création sont assouplies et le régime fiscal et social avantageux. En revanche, vous serez limité par un chiffre d'affaires maximum (176.200 euros pour les ventes). Les démarches de création d’une société sont plus complexes mais vous permettent de vous développer.
N’hésitez pas à utiliser notre outil du choix de la forme juridique pour vous aider :
Pour vendre sur internet, vous pouvez également utiliser des sites internet déjà existants !
Les marketplaces sont de plus en plus nombreuses et permettent aux particuliers et professionnels de vendre leurs produits en ligne. Vendre sur Ebay, Amazon ou encore sur Leboncoin est de plus en plus fréquent.
Il convient en revanche de faire attention à la distinction entre vendeur particulier et vendeur professionnel. Les produits vendus par un particulier doivent avoir été achetés, à l’origine, pour un usage personnel.
Vous devenez vendeur professionnel à partir du moment où vous achetez des objets dans le but de les revendre, de manière habituelle et pour faire une plus-value. Cette activité implique une déclaration au RCS et le paiement d’impôts et de TVA.
Bon à savoir : Sous quel statut vendre sur une plateforme de vente en ligne ? Si vous voulez vous lancer dans une activité professionnelle de revente de produits sur internet, vous pouvez le faire sous le statut d'auto-entrepreneur (idéal pour commencer votre activité) ou par la création d’une société commerciale (si votre activité devient plus importante).
Note du document :
5,0 - 4 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre boutique en ligne ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Ouvrir une boutique en ligne et auto-entrepreneur : comment faire ?
La vente de services en ligne : comment ça marche ?
Vendre ses œuvres sur Internet : le guide pour se lancer
Deux minutes pour savoir comment vendre son produit sur internet !
Qu’est-ce que le click and collect ?
Quel droit de rétractation pour les achats en ligne ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !