Quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne ?
Deux minutes pour savoir comment vendre son produit sur internet !
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La vente sur internet se développe tous les jours et se diversifie de plus en plus. C’est simple, on trouve absolument tout sur internet aujourd’hui ! Vente sur une plateforme ou ouvrir sa boutique en ligne, les possibilités sont nombreuses.
Mais comment vendre en ligne ? Savoir comment vendre son produit sur internet n’est pas toujours facile. Quelles sont vos options ? Quel statut choisir ou encore quelle réglementation respecter ? On reprend toutes ces interrogations pour que vous sachiez comment vendre en ligne !
Mini-Sommaire
Quelles options pour vendre son produit sur internet ?
Vendre son produit sur des plateformes de vente en ligne
Idée d’entreprise innovante ? Début de vente pour tester votre produit ? Si vous voulez vendre votre produit sur internet et économiser des frais, vendre sur une plateforme en ligne est la bonne option !
Ebay, Amazon ou encore Leboncoin, les “marketplaces” sont nombreux et vous permettent de vendre en ligne que vous soyez professionnels ou particuliers.
Ouvrir une boutique en ligne pour vendre son produit sur internet
Ouvrir une boutique en ligne est une des options pour vendre votre produit en ligne. Il nécessite un peu plus d’investissement que de la vente sur une plateforme, mais présente également plusieurs avantages. Vous n’êtes dépendant de personne et pouvez vendre vos produits sur votre plateforme sans commission !
Si vous voulez créer un e-commerce, vous devez passer par plusieurs étapes de développement : choisir un nom de domaine , confier la création du site ou vous en occuper, choisir un mode de paiement en ligne, établir une stratégie de référencement et de commercialisation de vos produits.
Pensez à vous renseigner sur les commerces à ouvrir avec un petit budget !
Faire du click and collect : vendre sur internet en plus d’une boutique physique
Le click and collect vous permet, lorsque vous avez une boutique physique, de proposer vos produits sur internet et de diversifier votre clientèle. Ce service permet à vos clients d’avoir accès directement à votre stock disponible dans le magasin sans avoir à attendre un délai de livraison ni à se déplacer pour commander. Il n’a qu’à venir chercher sa commande, quelques heures après.
Vous pouvez décider que le client paye sa commande directement en ligne ou au moment de son retrait en magasin.
💡 Astuce : consultez notre fiche pratique pour connaître les bonnes pratiques et créer des fiches produits optimisées !
Quel statut juridique pour vendre son produit sur internet ?
Vendre en ligne peut se faire sous plusieurs statuts juridiques, que ce soit à travers la création de votre e-commerce ou par le biais de plateformes.
En pratique, vous avez le choix entre deux options principales : vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une société.
Si vous vous lancez seul en société, vous pouvez choisir de créer une SASU ou une EURL et si vous vous lancez à plusieurs, une SAS ou encore une SARL.
Pourquoi faire de la vente en ligne en tant qu'auto-entrepreneur ?
Ouvrir une boutique en ligne en tant qu’auto-entrepreneur ou vendre sur d'autres sites, c'est possible et même avantageux !
Les principaux avantages à la vente de produits en ligne en étant auto-entrepreneur sont :
- L'auto-entreprise est une forme juridique facile à gérer ;
- Ce statut vous permet de bénéficier d’une franchise de TVA . Cette franchise vous permet de proposer des prix sans TVA et donc plus compétitifs ;
- Vous bénéficiez d’un régime social, fiscal et comptable très simplifié ;
- Vous pouvez cumuler auto-entreprise et salariat ;
Bon à savoir : ce statut présente également plusieurs inconvénients pour la vente de produits sur internet ! Votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser un certain seuil, vous ne pouvez pas déduire vos charges (création d’une boutique en ligne, commandes, déplacement fournisseurs, etc.). Vous devez donc peser les pour et les contre en fonction de votre situation !
Pourquoi faire de la vente en ligne en créant une société ?
Que vous choisissiez une SASU, une SAS ou encore une SARL, la création d’une personne morale présente trois principaux avantages pour vendre sur internet :
- La structure de société vous offre une plus grande légitimité et crédibilité face à vos clients, partenaires et fournisseurs ;
- Votre chiffre d’affaires n’est pas limité et vous pouvez déduire vos frais ;
- En tant que Président d’une SASU ou d’une SAS par exemple, vous bénéficiez d’une protection sociale avantageuse : vous serez affilié aux régimes des assimilé-salariés ;
Bon à savoir : Si les avantages de la création d’une société sont ceux que vous ne pouvez pas obtenir avec l’auto-entreprise, il existe aussi des inconvénients. La création d’une société est une démarche plus coûteuse et plus complexe que la déclaration d’auto-entreprise.
N'hésitez pas à utiliser notre outil afin d’estimer le coût de création d’une société :
Pour savoir quel statut choisir, vous devez évaluer votre situation. Si votre activité est accessoire, le statut d’auto-entreprise est certainement plus adapté et si vous voulez en faire votre activité principale, la société est à préférer !
Quelle réglementation pour vendre son produit sur internet ?
Il est important de savoir comment vendre sur internet légalement ! En fonction des différentes façons de vendre votre produit sur internet, la réglementation est différente ! Voici les règles principales à respecter en fonction de votre façon de vendre :
- Pour vendre vos produits sur des plateformes en ligne : vous devez faire attention à la distinction de vendeur professionnel et particulier Si vous êtes un vendeur particulier, les produits que vous voulez vendre doivent avoir été achetés pour un usage personnel. Seul un vendeur professionnel a le droit d’acheter des objets afin de les revendre de manière habituelle.
- Pour ouvrir une boutique en ligne : vous devez respecter deux obligations principales. Rédiger des mentions légales qui doivent permettre de vous identifier et rédiger des Conditions Générales de vente e-commerce. Vos CGV doivent mentionner vos prix TTC, votre méthode et délai de livraison, etc.
- Pour mettre en place le click and collect : ce service doit être prévu dans l’objet social de votre société ! L’objet social doit en effet couvrir toutes vos activités !
Bon à savoir : En plus de ces règles, chaque secteur à sa propre réglementation, la réglementation pour la vente de produits alimentaires est différente de celle de la vente de vêtements. Renseignez-vous bien avant de vous lancer !
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre fiche sur le régime fiscal du e-commerce.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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