Comprendre le dropshipping : guide complet de ce e-commerce particulier
Qu’est-ce que le click and collect ?
Oumaïma Haddada
Diplômée d'un Master 2 Juriste d'Affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Innovant, le click and collect permet aux commerçants de développer et de maintenir leurs activités en proposant un service de retrait en magasin, à la suite d’un achat à distance par des consommateurs.
Un nouveau concept alliant vente en magasin et e-commerce pour le plus grand bonheur des consommateurs qui continuent de bénéficier d’un service de qualité quelles que soient les circonstances sanitaires.
Mais qu’est-ce le click and collect ? Comment faire du click and collect ?
Mini-Sommaire
Le click and collect, c’est quoi ?
Le click and collect est un service permettant au consommateur de passer commande sur un site puis de se rendre dans le point de vente afin de récupérer son produit dans les heures qui suivent. De nombreuses activités se prêtent au click and collect comme la vente de fruits et légumes, de livres ou encore de vêtements.
Plus généralement, le click and collect est un mode de vente en ligne qui permet au consommateur d’avoir un accès direct au stock du magasin, sans avoir besoin de se rendre dans l’enseigne.
Deux types de méthodes de click and collect peuvent être proposées par les commerçants :
- Méthode 1 :
Le consommateur effectue la réservation d’un ou de plusieurs produits qu’il règle directement en ligne . Il choisit comme mode de livraison le click and collect puis un créneau de retrait. Il se rend en magasin et retire sa commande.
- Méthode 2 :
Le consommateur effectue la réservation d’un ou de plusieurs produits. Il choisit comme mode de livraison le click and collect puis un créneau de retrait. Il se rend en magasin, règle et retire sa commande .
À noter : Le click and collect ne doit pas être confondu avec le “retrait en magasin”.
En effet, le retrait en magasin permet au consommateur de commander et de régler ses achats directement en ligne. Puis de demander à être livré sous quelques jours au sein de l’enseigne.
Contrairement au click and collect qui permet au consommateur d'acheter un bien à distance et de venir ensuite le récupérer quelques heures plus tard, en magasin.
En somme, le click and collect c’est :
- Choisir ses articles en ligne
- Les ajouter à son panier pour les réserver
- Régler directement ses achats
- Choisir un créneau de retrait
- Se rendre au magasin
- Retirer ses achats.
ou
Le click and collect, pour qui ?
Le click and collect est fait pour tous les commerçants qui ont créé une boutique physique. Pour autant, il est important que cette forme de service apparaisse dans l’objet social de votre société. En effet, il est important que la description de votre objet social couvre l’ensemble de votre activité sous toutes ses formes. C’est pourquoi sa rédaction n’est pas à négliger. Elle ne doit pas être trop précise pour vous laisser une marge de manœuvre dans votre activité mais ne doit pas être trop vague, au risque de ne pas être prise en compte par les assurances en cas de sinistre.
Sachez qu’il est tout à fait possible de modifier votre objet social en réalisant une modification des statuts !
Le click and collect se diversifie de plus en plus, et est même adopté par des e-commerces alimentaires, pour vendre leurs produits.
Comment faire du click and collect ?
Toute entreprise souhaitant se tourner vers le click and collect doit adopter un service efficace et savoir comment vendre sur internet.
Le click and collect nécessite, idéalement, l’ouverture d’un e-commerce et la création d’un site web .
Bon à savoir : pour gagner du temps au moment de la création de votre e-commerce, n'hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan de e-commerce .
Mais les commerçants peuvent également permettre à leurs clients de passer commande directement :
- Via un formulaire de contact ;
- Via les réseaux sociaux qui proposent des ventes en e-commerce ;
- Par téléphone ;
- En proposant une prestation de personnal shopper ;
Cependant, pour une gestion plus optimale et efficace des stocks, la création d’un site web reste l’idéal.
À noter : Avec le click and collect, les clients peuvent toujours opter pour les autres modes de livraison, tels que la livraison à domicile, en point relais ou le retrait en magasin.
Comment avoir un service de click and collect efficace ?
Pour pouvoir mettre en place un système de click and collect efficace, les commerçants doivent s’assurer :
- De mettre en avant la gratuité de ce service ;
- D’avoir une interface facile d’accès pour le client ;
- De proposer un suivi de commande ;
- De favoriser la meilleure communication possible entre le client et le personnel ;
- De la disponibilité des produits en temps réel ;
- De proposer à chaque client, une expérience unique ;
- De faire découvrir aux nouveaux clients, l’univers de l’enseigne.
Bon à savoir : si vous souhaitez mettre en place le click and collect, n’hésitez pas à en informer vos clients pour que l’opération soit un succès !
Les avantages et inconvénients du click and collect :
AVANTAGES |
INCONVÉNIENTS |
|
|
Click and collect et COVID : comment ça marche ?
Afin de lutter contre la pandémie du Covid-19, le Gouvernement encourage la mise en place du click and collect permettant d’éviter les contacts physiques et le non-respect des gestes barrière.
Cette solution donne aux commerçants, la possibilité de continuer leur activité quelles que soient les mesures sanitaires en place. Les librairies, devenues commerces essentiels, ont énormément mis en place ce système de click and collect durant l'année 2020.
Le commerçant doit simplement s’assurer de :
- Respecter un cadre strict de consignes pour assurer des conditions sanitaires optimales lors du retrait des commandes ;
- Organiser son espace de vente afin de faciliter le retrait des commandes ;
- Déterminer des plages horaires de retrait afin de gérer l’attente des clients ;
- Proposer un système de prise de rendez-vous ;
- D’indiquer les modalités de précommande.
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Oumaïma Haddada
Diplômée d'un Master 2 Juriste d'Affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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