
Entreprise radiée : signification et conséquences
Manû Beaumet
Diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour fermer définitivement une entreprise, il est nécessaire de procéder aux formalités de dissolution liquidation de la société. Ces formalités débouchent nécessairement sur la radiation de la société.
Qu’est-ce qu’une radiation ? Comment obtenir mon Kbis de radiation ? Ma société a fait l’objet d’une radiation d’office, est-ce normal ? Puis-je considérer que ma société est définitivement fermée ? Autant de questions auxquelles on répond dans cet article.
Mini-Sommaire
Par définition, la radiation d’une société marque la fin de l’existence de la personne morale qu’est la société. La radiation de la société entraîne sa disparition définitive.
Pour qu’une société soit radiée, elle doit faire l’objet d’une procédure de dissolution - liquidation. La procédure de radiation se déroule en deux temps.
Pour procéder à la dissolution de la société, il faut transmettre au greffe les éléments suivants :
Une fois votre dissolution validée par le greffe vous obtiendrez un Kbis de dissolution.
Bon à savoir : les formalités sont lourdes et coûteuses. Si vous procédez par exemple à la dissolution d'une SCI, il faudra prendre en compte le coût de dissolution d'une SCI.
Pour procéder à la liquidation de la société, il faut transmettre au greffe les éléments suivants :
Vous souhaitez mettre un terme à votre activité d'entrepreneur individuel ? Rendez-vous sur notre fiche consacrée à la radiation d'une entreprise individuelle.
A la suite de cette procédure sera produit un certificat de radiation de société, plus communément appelé Kbis de radiation. Ce Kbis marque la fin de l’existence de votre société. Votre société est définitivement fermée.
Cas particulier de la radiation d’une société de fait : si votre société n’avait pas été dûment immatriculée auprès du greffe, les formalités sont moindres. En effet, la dissolution de la société de fait se fait sur simple décision de l’un des associés. Il n’y a donc pas de procédure de radiation à engager auprès du greffe pour ce type de sociétés.
Vous souhaitiez opérer une modification au sein de votre société, mais le greffe vous explique que cette modification ne peut pas être réalisée car vous avez fait l’objet d’une radiation d’office ?
La radiation d’office d’une société est une sanction administrative. Comme il s’agit simplement d’une sanction, cela implique que votre société n’est pas radiée au sens juridique du terme. Elle est simplement temporairement fermée.
Dans la majorité des cas, une société fait l’objet d’une radiation d’office lorsque le greffe lui a envoyé plusieurs courriers lui demandant de réaliser une formalité et que ces courriers sont restés sans réponse et/ou que la formalité n’a pas été réalisée.
En effet, même si votre société n’a plus d’activité, vous devez remplir certaines obligations fiscales et comptables. Les motifs de radiation d’office d’une société les plus fréquents sont les suivants :
Pour connaître le motif de la radiation d’office de votre société, vous pouvez contacter le greffe pour lui demander l’origine de la radiation d’office dont vous faites l’objet.
La procédure à réaliser pour lever la mention de radiation, implique d’accomplir deux formalités pour une seule et même procédure.
Tout d’abord, il faut que vous connaissiez le motif de radiation d’office de la société. En fonction du motif, vous pourrez réaliser la formalité afin de régulariser votre situation (transfert de siège, dépôt de la déclaration des bénéficiaires effectifs, etc.).
Ensuite, vous devrez envoyer les éléments suivants au greffe :
Exemple : si votre société a été radiée d’office parce que vous n’aviez pas déposé vos comptes annuels. Il faudra envoyer par courrier vos comptes annuels, un PV d’approbation des comptes, ainsi qu’un chèque à l’ordre du greffe pour cette formalité. Dans cette enveloppe, il faudra ajouter le Cerfa M2 indiquant la levée de votre radiation d’office ainsi qu’un chèque de 65,04€ à l’ordre du greffe.
Si vous êtes concernés par la radiation d’office, pensez à la lever rapidement pour éviter les amendes, d’autant plus que ces amendes peuvent être majorées ! Dès que vous recevez un courrier du greffe, renseignez-vous au sein de votre entourage, à défaut vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour obtenir des réponses.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Manû Beaumet
Diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Entreprise radiée : signification et conséquences
Formulaire M4 de liquidation : tout savoir (version 2025)
Radiation d’une entreprise individuelle : comment faire ?
Fermeture d'entreprise : le guide à suivre (2025)
Liquidation de SAS : les étapes à suivre en 2025
Dissolution-liquidation d'une société : comment faire ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !