
Cessation d’activité d’une SASU : comment procéder ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le PV de dissolution d’une SASU constitue la première étape pour la dissolution, puis la liquidation de la société. Ce procès-verbal doit obligatoirement être rédigé par l'associé unique et constitue une preuve de sa volonté de dissolution. Il doit ensuite être inclus au dossier de liquidation à remettre au tribunal de Greffe ce commerce.
Quelles sont les étapes de la dissolution d’une SASU ? Comment rédiger ce procès-verbal ? Que faut-il faire ensuite ? Legalstart répond à toutes vos questions et vous guide dans la rédaction de cet acte juridique.
Mini-Sommaire
Plusieurs cas permettent de fermer une SASU :
❓ Question fréquente : le décès de l’associé unique marque-t-il la dissolution de la SASU ? Ce n’est pas forcément le cas. Les héritiers de l’associé peuvent choisir de devenir eux-mêmes associés pour poursuivre l’activité de la société.
La dissolution d’une SASU est définitive. Elle mène à une phase de liquidation judiciaire. La société perd son existence juridique. Elle ne peut en aucun cas être rétablie. L’alternative à la fermeture définitive de l’entreprise est la procédure de mise en sommeil. Elle permet de mettre en pause l'activité de l’entreprise durant 2 ans.
La dissolution d’une SASU passe par les étapes suivantes :
Le PV de dissolution de SASU est une formalité obligatoire qui certifie la décision de l’associé unique de fermer la société. Elle en constitue une preuve écrite. Le PV de dissolution, pour la liquidation de la société, a une importance capitale. En effet, il permet au liquidateur de mener à bien sa mission.
Ainsi, ce document informe les tiers de la future liquidation de la SASU. Il fait partie intégrante du dossier de dissolution à remettre au greffe du tribunal du commerce ou au CFE selon les cas.
C’est à l'associé unique que revient sa rédaction. Il est possible de trouver un modèle gratuit de PV de dissolution de SASU en ligne. Toutefois, l’associé peut choisir de déléguer la rédaction du procès-verbal à un avocat ou à un expert-comptable.
Un modèle de PV de dissolution de SASU débute par la mention des informations suivantes :
Puis, le document est divisé en plusieurs résolutions. La première résolution évoque la décision de dissolution de la société ainsi que ses répercussions juridiques. Elle précise :
La seconde résolution du procès-verbal précise :
Une troisième résolution indique les pouvoirs accordés au liquidateur ainsi que ses obligations pour exercer sa mission.
Enfin, les signatures de l’associé et du liquidateur sont nécessaires pour que procès-verbal de dissolution soit valable.
📌 À retenir : le liquidateur de la société est le représentant de cette dernière face à des tiers. Il se charge des opérations de liquidation comptable et administrative : résiliation des actifs, apurement des passifs, établissements de compte de liquidation et de clôture des opérations de liquidation.
L’enregistrement de PV de dissolution de SASU doit être effectué auprès du Registre des commerces et des sociétés dont dépend votre société. Lorsque le dossier de liquidation a été déposé, la procédure de liquidation débute. Elle se compose en plusieurs étapes :
☝️ Bon à savoir : la procédure de liquidation est longue et doit normalement être réalisée dans les 3 ans qui correspondent à la durée du mandat du liquidateur. Néanmoins, il faut parfois renouveler ce mandat si la procédure n’est pas terminée.
Le terme SASU désigne une société par action simplifiée unipersonnelle. Contrairement à une SAS, elle n’a qu’un associé unique qui peut être une personne physique ou morale.
Le dissolution de la SASU a un coût qui varie en fonction du capital social de l’entreprise. Le prix de la démarche comprend entre 226 et 276 euros de dépenses auxquelles vous devez ajouter l'enregistrement de l'acte au service des impôts de l’entreprise. En outre, la publication de l’annonce légale de dissolution revient entre 149 et 175 euros.
La dissolution d’une SASU peut être due à des dispositions prises dans les statuts de la société. La réalisation ou l’extinction de l’objet social est un exemple de motif de dissolution. Il s’agit de la première étape pour clore l’activité professionnelle de l’entreprise. La liquidation, quant à elle, est la fermeture effective de l’entreprise.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Cessation d’activité d’une SASU : comment procéder ?
Cessation d’activité SAS : mode d’emploi
Cessation d’activité : la marche à suivre en 2025
Fermer une SARL sans activité : comment faire ?
Radiation et cessation d’activité : définitions et différences
Fermeture d'entreprise : le guide à suivre (2025)
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !