La régularisation URSSAF après une cessation d'activité en 2024
PV de dissolution : tout savoir
Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La fermeture d’une société passe par une dissolution-liquidation. Cette procédure en deux étapes débute donc par la dissolution de la société.
Pour ce faire, les associés qui décident de mettre fin à la société doivent obligatoirement rédiger un procès-verbal (PV) de dissolution qui acte la cessation d’activité. Quelles sont les mentions obligatoires du PV de dissolution ? Que faire du PV de dissolution ?
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un PV de dissolution ?
La dissolution anticipée de la société, également appelée liquidation à l’amiable, peut être décidée à tout moment par les associés ou actionnaires. C’est dans ce cadre qu’intervient le PV de dissolution.
D’une manière générale, un procès verbal (PV) est un acte juridique qui permet de constater une situation par écrit. Il en existe pour chaque grande décision prise par les associés : PV d’approbation des comptes, PV de changement de dirigeant, etc.
En effet, lors de la dissolution d’une société, une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée afin de voter la cessation d’activité par les associés. Cette décision doit être prise par les associés selon les conditions prévues par les statuts. En outre, la décision doit ensuite être détaillée dans le procès-verbal d’assemblée générale de dissolution, plus couramment appelé “PV d’AG”.
Ainsi, le PV de dissolution permet de conserver une preuve écrite de la décision de mettre fin à l’activité de l’entreprise.
À noter : la dissolution-liquidation entraîne l’arrêt définitif de l’entreprise. Mais, lorsqu'un entrepreneur souhaite arrêter temporairement son activité afin de la reprendre par la suite, il est possible de mettre en sommeil la société.
Comment rédiger un PV de dissolution ?
Le PV de dissolution doit décrire l’ensemble des décisions prises au cours de l’assemblée générale extraordinaire de dissolution de la société.
Afin d’être valide, le PV de dissolution doit indiquer les mentions suivantes :
PV de dissolution : quelles sont les formalités ?
Il convient de procéder à l’envoi du PV de dissolution au greffe avec l'ensemble de votre dossier de dissolution.
Le PV de dissolution vous sera demandé pour diverses démarches relatives à la dissolution-liquidation de votre société.
Exemple : un exemplaire vous sera demandé au moment de l’inscription modificative au Registre du commerce et des sociétés.
En plus du PV de dissolution, prévoyez les documents suivants :
- un formulaire m2 dûment rempli et signé par le liquidateur ;
- une pièce d'identité du liquidateur ;
- une déclaration de non-condamnation du liquidateur ;
- une attestation de parution de l'annonce dans un journal d'annonces légales
Bon à savoir : la procédure de dissolution-liquidation étant une démarche en deux étapes, il sera par la suite nécessaire d’établir un PV de clôture de liquidation. Cet autre PV doit être enregistré aux impôts. En cas de boni de liquidation, des droits d’enregistrement seront perçus par l’administration fiscale.
Prenez le temps de consulter notre fiche pratique pour en savoir plus sur les formalités de la dissolution-liquidation.
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Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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