
Formulaire M4 de liquidation : tout savoir (version 2025)
Princillia Bazayibo
Diplômée d'un Master II en droit.
La dissolution anticipée d’une SASU correspond à la procédure par laquelle l’associé unique de la SASU décide de fermer sa société. Une idée répandue laisse à penser que la procédure de dissolution permet à elle seule de fermer une société. En pratique, la dissolution n’est que la première étape pour fermer une SASU, pour que la fermeture soit effective, la dissolution d’une SASU doit être couplée avec la formalité de liquidation.
Qui peut fermer une SASU ? Quelles sont les formalités de dissolution ? De liquidation ? Quels sont les effets de la dissolution d’une SASU ? Legalstart vous explique.
Mini-Sommaire
Pour procéder à la fermeture d’une SASU, il est nécessaire de nommer un liquidateur.
En pratique ce rôle est souvent assuré par l’associé unique de la SASU, mais il peut s’agir d’une autre personne, par exemple le président de la SASU ou une autre personne physique ou morale.
Le liquidateur siège à l’assemblée générale au cours de laquelle est décidée la dissolution anticipée de la SASU et il assure seul les actes nécessaires à la clôture.
Comme dit plus haut, la dissolution est la première étape de la dissolution-liquidation, vers la clôture de la SASU. Le liquidateur est tenu de déposer un dossier au greffe du ressort du siège de la société afin de demander la dissolution anticipée de la SASU.
Ce dossier doit impérativement comporter :
Bon à savoir : le PV de dissolution postérieur au 31/12/2019 sont exemptés d’enregistrement aux impôts. En revanche, vous avez toujours la possibilité de procéder à son enregistrement, et ce, gratuitement.
Si le liquidateur est une autre personne que l’associé unique ou le président il est nécessaire de joindre :
Si vous n’êtes pas à jour dans la tenue de la liste des bénéficiaires effectifs, vous devez procéder à une régularisation afin d’écarter un rejet de la dissolution par le greffe.
À l’issue de cette procédure, la mention de la dissolution est inscrite sur le Kbis de la SASU et la société est déclarée au greffe comme étant en cessation d’activité, mais elle n’est pas fermée. De ce fait, elle reste tenue de ses différentes obligations, notamment fiscales. L’associé unique peut finir d’exécuter les contrats en cours, mais il ne peut plus conclure de nouveaux contrats.
Depuis le 1er octobre 2024, toute dissolution par transmission universelle de patrimoine (TUP) doit obligatoirement être publiée à la fois dans un journal d’annonces légales habilité et au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). C’est cette publication qui déclenche le délai pendant lequel les créanciers peuvent s’opposer à l’opération.
La liquidation est la deuxième étape dans la fermeture de la SASU. En premier lieu, l’associé unique doit établir des comptes de liquidation qui ont pour vocation de donner un état comptable de la SASU lors de la liquidation. Fort de ces comptes, le liquidateur doit en second lieu tenir une assemblée générale au cours de laquelle la liquidation est décidée et le liquidateur est déchargé de son mandat.
À noter : comme pour la liquidation de SAS, la liquidation de SASU peut avoir lieu jusqu’à deux ans à compter de la date de la dissolution de la SASU.
Le dossier de liquidation de la SASU à déposer au greffe du ressort du siège de la société doit comporter :
Si vous n’êtes pas à jour dans l’approbation des comptes de la SASU, vous devez procéder à une régularisation afin d’écarter un rejet de la liquidation par le greffe.
À l’issue de cette procédure, la mention de la liquidation est inscrite sur le Kbis de la SASU qui est officiellement radiée du registre du commerce et des sociétés. Vous obtenez alors un Kbis de radiation.
Après la radiation de la SASU au registre du commerce, le greffe diffuse l’information auprès de l’URSSAF, de l’INSEE, du centre des impôts, des caisses de retraite et caisses d’assurance maladie.
À noter : pour toute liquidation amiable, il est désormais obligatoire de fournir une attestation de régularité sociale et une attestation fiscale de compte à jour au moment de la clôture de la procédure.
Ces nouvelles obligations visent à renforcer la transparence et à protéger les créanciers.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Princillia Bazayibo
Diplômée d'un Master II en droit.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre SASU ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Formulaire M4 de liquidation : tout savoir (version 2025)
Radiation d’une entreprise individuelle : comment faire ?
Comment radier une société ?
Fermeture d'entreprise : le guide à suivre (2025)
Liquidation de SAS : les étapes à suivre en 2025
Dissolution-liquidation d'une société : comment faire ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !