
Dissolution liquidation d’une EURL : le mode d’emploi 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous souhaitez fermer votre société le plus rapidement possible tout en étant en règle ? La procédure de liquidation d’une SAS implique de respecter plusieurs étapes, notamment la dissolution.
Comment liquider une SAS ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles sont les conséquences d’une liquidation de SAS ? Quel coût faut-il prévoir ?
Découvrez toutes les étapes indispensables à suivre pour la liquidation d’une SAS.
Mini-Sommaire
Dans le langage courant, le terme liquidation englobe généralement toutes les étapes de fermeture d’une société. Cependant, d’un point de vue juridique, ce n’est pas vraiment le cas.
En effet, la liquidation d’une SAS doit être distinguée de la dissolution d’une SAS. Ainsi, la dissolution consiste à prendre la décision de cesser les activités de la société, tandis que la liquidation de la SAS consiste à fermer définitivement la société. La dissolution intervient donc nécessairement avant la liquidation. C’est pourquoi, on parle généralement de dissolution-liquidation de la SAS.
Depuis le 1er octobre 2024, toute dissolution par transmission universelle de patrimoine (TUP) doit obligatoirement être publiée à la fois dans un journal d’annonces légales habilité et au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). C’est cette publication qui déclenche le délai pendant lequel les créanciers peuvent s’opposer à l’opération.
☝️ Bon à savoir : la liquidation de la SAS met définitivement fin à son activité. Si les associés ont seulement la volonté d’arrêter temporairement l’activité de la société, il est préférable d’opter pour une mise en sommeil.
La liquidation amiable est une forme de liquidation de société qui résulte de la volonté des associés de mettre fin à l’entreprise de manière définitive. Il est possible d’opter pour cette solution uniquement si l’entreprise n’est pas en état de cessation des paiements.
Cette procédure vise à liquider les actifs de la société, afin de régler l’ensemble des créanciers. Le reliquat, aussi appelé boni de liquidation, est distribué entre les associés proportionnellement au nombre de parts qu’ils détiennent dans la SAS.
La liquidation judiciaire permet de fermer une SAS avec des dettes. Il s’agit d’une procédure collective qui vise à désintéresser l’ensemble des créanciers en même temps. Une décision du tribunal est nécessaire.
Une liquidation judiciaire peut être ouverte dès lors que l’entreprise est en état de cessation des paiements, et que la situation est jugée irrémédiablement compromise.
☝️ Bon à savoir : la responsabilité du président de la SAS, en liquidation judiciaire, peut être recherchée s’il a commis une faute dans la gestion de la société ayant conduit à cette situation.
Les raisons qui peuvent pousser les associés à dissoudre et liquider une SAS sont nombreuses et variées.
On distingue généralement les causes volontaires de liquidation d’une SAS qui relèvent de la volonté des associés et conduisent à la liquidation amiable de la société, des causes contraignantes, comme un jugement d’ouverture de liquidation judiciaire de la SAS, qui relèvent de la volonté du juge.
Parmi les causes les plus courantes de liquidation de SAS, nous pouvons citer :
La procédure de liquidation amiable d’une SAS nécessite de respecter plusieurs étapes imposées par la loi :
Pour toute liquidation amiable, il est désormais obligatoire de fournir une attestation de régularité sociale et une attestation fiscale de compte à jour au moment de la clôture de la procédure.
Ces nouvelles obligations visent à renforcer la transparence et à protéger les créanciers.
Avant de vous lancer dans vos démarches, n’oubliez pas d’organiser une Assemblée générale pour voter la dissolution de votre SAS. Cela paraît évident, mais la première étape pour liquider votre SAS est de s’accorder sur la cessation de ses activités !
Par exemple : la dissolution d'une SCI est décidée par les associés réunis en Assemblée générale extraordinaire.
Pour cela, trois règles doivent être respectées :
📝 À noter : gardez ces règles en tête, car une seconde Assemblée générale devra être organisée à l'issue du processus de liquidation pour approuver les comptes de clôture de liquidation d'une SAS.
À l’issue du vote, un procès-verbal (PV) de dissolution doit être dressé et signé par les associés. Il désigne également le liquidateur. Il agit pour le nom et pour le compte de la société et doit rendre des comptes aux associés.
Ce dernier doit ensuite faire paraître un avis de dissolution dans un journal d’annonces légales (JAL). Un délai de 30 jours commence alors à courir pour les créanciers de la SAS qui doivent se faire connaître auprès du liquidateur.
Ensuite, il est nécessaire de déposer le dossier de dissolution de la SAS auprès du greffe du tribunal. Cette formalité se fait via une plateforme en ligne comme Legalstart, avec l’avantage d’un accompagnement, ou bien sur le guichet unique. Ce dossier contient :
Enfin, depuis le 1er octobre 2024, toute dissolution par transmission universelle de patrimoine (TUP) doit obligatoirement être publiée à la fois dans un journal d’annonces légales habilité et au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). C’est cette publication qui déclenche le délai pendant lequel les créanciers peuvent s’opposer à l’opération.
⚠️ Important : les formalités de fermeture d’entreprise sont temporairement réalisées sur le guichet entreprises et non sur le guichet unique.
Le liquidateur doit liquider les actifs de la société : il transforme donc ces actifs en liquidités afin de procéder au règlement des créanciers. En cas de liquidation de la SAS, les dettes doivent donc être réglées à l’aide de l’actif de la société.
Pour cela, il doit réaliser un inventaire complet du patrimoine de la SAS.
Une fois la totalité des opérations de liquidation réalisées, il doit convoquer une nouvelle Assemblée générale des associés pour leur présenter les comptes de clôture de la SAS, ainsi que le bilan de liquidation de la SAS. Les actionnaires peuvent alors voter la cessation d'activité de la SAS.
Cette étape permet de déterminer si le solde de votre activité est excédentaire ou déficitaire.
En fonction du résultat des comptes de clôture de la SAS, les associés peuvent :
En effet, si l’activité est excédentaire (boni de liquidation), les associés recevront une part proportionnelle à leurs apports. L’imposition du boni de liquidation de la SAS dépend du régime des plus-values. Il est donc soumis à des droits d’enregistrement correspondant à 2,5 % du montant du boni. Ces frais doivent être payés par les associés, et non par la société en liquidation.
Au contraire, si l’activité est déficitaire (mali de liquidation), cela signifie que les associés ont perdu l’argent qu’ils avaient investi initialement.
Le liquidateur peut alors établir le PV de liquidation de la SAS. Pour cela, il est possible d’utiliser un exemple de PV de liquidation de SAS disponible sur internet. Mais veillez à le personnaliser en fonction du cas spécifique de la société en cours de clôture.
Pour fermer la SAS définitivement, le liquidateur doit déposer le dossier de liquidation au greffe du tribunal dans un délai de 3 ans maximum à compter de la dissolution.
Il contient les documents suivants :
Fermer son entreprise en SAS peut aussi prendre la forme d’une liquidation judiciaire. Voici les étapes à suivre :
La demande d’ouverture de liquidation judiciaire de la SAS peut émaner :
Lorsque la demande est formulée par le dirigeant de la SAS, celui-ci dispose d’un délai de 45 jours à compter de la date de cessation des paiements pour le faire.
Pour porter la demande devant le tribunal, pour la liquidation de la SAS, les formalités suivantes doivent être accomplies :
Le rendu du jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire de la SAS entraîne de nombreuses conséquences :
En effet, le liquidateur judiciaire a pour rôle de désintéresser les créanciers par ordre de priorité en fonction du rang de leurs éventuelles sûretés (hypothèque, gage, etc.).
Par exemple : les salariés sont considérés comme des créanciers super privilégiés : ils sont désintéressés en priorité sur les autres créanciers.
Une fois les opérations de liquidation réalisées, le liquidateur judiciaire rend son rapport au tribunal. Si tous les créanciers n’ont pas pu être réglés, la procédure est clôturée pour insuffisance d'actifs.
Dans le cas contraire, si la liquidation de l’actif de la SAS a permis de désintéresser l’ensemble des créanciers et qu’il existe un reliquat, celui-ci est distribué aux associés.
La durée moyenne d’une liquidation de SAS dans le cadre d’une procédure amiable est d’un an et demi. Toutefois, cette durée ne peut excéder un délai de 3 ans entre la dissolution et le dépôt du dossier de demande de radiation.
📝 À noter : en SAS, la liquidation judiciaire peut durer plusieurs années en fonction de la complexité du dossier.
La liquidation d’une SAS a pour conséquence principale l’arrêt définitif de l’activité de l’entreprise.
La principale différence entre la liquidation amiable et la liquidation judiciaire tient au fait que dans la première, l’ensemble des dettes de la société doit être réglé à l’issue de la procédure. Ce n’est pas forcément le cas dans le cadre de la procédure collective, qui peut être clôturée pour insuffisance d'actifs.
Pour rappel, la liquidation amiable de la SAS est possible dès lors qu’elle relève d’une décision des actionnaires et que l’actif permet de couvrir le passif de la société.
D’un point de vue fiscal, l’ensemble des obligations de la société doivent être soldées. De plus, les associés ont l’obligation de régler les frais d’enregistrement du boni de liquidation dès lors qu’une somme d’argent leur est distribuée.
En outre, la société continue d’exister entre le moment de sa dissolution et celui de la clôture de la liquidation, justement pour que le liquidateur puisse procéder à toutes les opérations nécessaires.
☝️ Bon à savoir : si le liquidateur a évalué et réglé toutes les dettes, mais qu’un créancier demeure impayé, celui-ci peut demander l’ouverture d’une procédure collective et donc d’une liquidation judiciaire.
Les actionnaires de la SAS en liquidation judiciaire peuvent voir leur responsabilité recherchée si l’ensemble des créanciers n’est pas désintéressé à l’issue de la procédure. Toutefois, la responsabilité des actionnaires d’une SAS est limitée au montant de leurs apports. Par conséquent, si un actionnaire a apporté 1000 € au capital social de société, les créanciers ne peuvent pas lui demander de payer plus de 1000 € en tout et pour tout.
Cependant, si un associé s’est porté caution de la SAS, le créancier qui bénéficie de cette garantie personnelle peut le poursuivre en paiement au titre de cette sûreté.
Par ailleurs, si un actionnaire a réalisé un apport en compte courant, il n’est pas prioritaire pour être payé. Il est inscrit sur la liste des créanciers en fonction de l’ordre de priorité établie par la loi.
En ce qui concerne les créanciers de la SAS, ils doivent obligatoirement déclarer leurs créances auprès du liquidateur dans le délai de 2 mois à compter de la parution au BODACC de l’ouverture de la liquidation judiciaire.
En cas de clôture de la liquidation judiciaire pour insuffisance d’actifs, les créanciers qui n’ont pas été réglés peuvent envisager de poursuivre le président de la SAS en comblement de passif. Toutefois, cette possibilité n’est envisageable que si le dirigeant a commis une faute de gestion qui a contribué aux difficultés financières de l’entreprise. Dans ce cas, dans le cadre d’une liquidation judiciaire, les biens personnels du dirigeant peuvent être saisis pour régler les créanciers sociaux.
Quand il s’agit de la fermeture d’une SAS, les coûts ne sont pas à négliger. Tous les frais doivent être déboursés pour la fermeture de votre société. C'est pourquoi, avant de commencer vos formalités de dissolution, nous vous conseillons de faire un bilan du coût de dissolution de SAS.
En effet, les frais liés à la dissolution et à la liquidation de votre SAS peuvent être élevés.
Pour que la procédure ne soit pas ralentie par manque ou indisponibilité de fonds, anticipez les frais dont vous aurez besoin. Prenez en compte les frais des formalités de dissolution-liquidation :
Types de coûts |
Montant des frais de liquidation d’une SAS |
Enregistrement au greffe |
|
Publication des annonces dans le JAL (varie en fonction du département) |
|
Expert-comptable |
|
Liquidateur |
|
|
☝️ Bon à savoir : dans le cadre de la liquidation d’une SAS avec Legalstart, les frais administratifs (hors frais de service) sont forfaitisés et comprennent les deux annonces légales et les frais de greffe obligatoires. Renseignez-vous sur les tarifs Legalstart.
En cas de liquidation amiable, une fois la décision de dissolution prise par les actionnaires, la liquidation doit être ouverte dans un délai compris entre une semaine et 30 jours. De plus, la procédure de liquidation amiable ne doit pas durer plus de 3 ans.
La procédure pour fermer une SASU est sensiblement la même que pour une SAS. L’unique distinction réside dans la convocation des Assemblées générales. Dans la mesure où la SASU n’appartient qu’à un seul associé, il n’est pas nécessaire de convoquer des Assemblées générales. L’associé unique prend note de ses décisions dans le registre dédié.
La liquidation d’une SAS implique une cessation d’activité. L’imposition est alors immédiate pour les bénéfices et les plus-values en cours depuis la date de clôture du dernier exercice comptable.
En cas de liquidation judiciaire d’une SAS, le risque pour le gérant est de voir sa responsabilité recherchée. S’il a commis une faute de gestion ayant contribué aux difficultés de l’entreprise, les créanciers de la société peuvent le poursuivre en paiement sur ses biens personnels.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 16 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre SAS ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Dissolution liquidation d’une EURL : le mode d’emploi 2025
TUP (Transmission universelle de patrimoine) : guide 2025
Liquidation amiable : mode d’emploi
Fermeture d'entreprise : le guide à suivre (2025)
Dissolution d’une SCI : le mode d’emploi 2025
Dissolution-liquidation d'une société : comment faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !