
Dissolution d’une SCI : que devient le bien ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes associé d’une SCI et vous envisagez d’arrêter l’activité et de fermer la société ?
Avant de commencer les démarches de dissolution liquidation de société, nous vous proposons de découvrir la marche à suivre.
Comment dissoudre une SCI familiale ? Comment dissoudre une SCI sans activité ? Quels sont les délais et les coûts à prévoir ? Legalstart fait le point avec vous.
Mini-Sommaire
Les associés de la SCI peuvent décider de dissoudre la SCI de manière anticipée. Aucune motivation spécifique n’est exigée. Il peut s’agir d’une simple envie d’arrêter l’activité, d’un départ à la retraite ou d’une mésentente des associés par exemple.
Par ailleurs, la dissolution de la SCI peut être imposée aux associés par les statuts dans plusieurs cas de figure :
À noter : depuis le 1er octobre 2024, toute dissolution par transmission universelle de patrimoine (TUP) doit obligatoirement être publiée à la fois dans un journal d’annonces légales habilité et au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). C’est cette publication qui déclenche le délai pendant lequel les créanciers peuvent s’opposer à l’opération.
Dans ces situations, la SCI est dissoute automatiquement, mais les associés doivent prendre acte de l’événement en se réunissant en assemblée générale extraordinaire.
En outre, la SCI peut être dissoute par le juge suite à la réunion de toutes les parts sociales en une seule main, car il n’est pas possible d’avoir un seul associé en SCI. De même, le juge peut dissoudre la SCI après avoir annulé le contrat de société ou en cas d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Pour dissoudre une SCI, il faut convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE) en respectant les modalités prévues dans les statuts de la SCI. L’ordre du jour porte sur le vote de la dissolution de la SCI sans activité et la nomination d’un liquidateur.
Une fois la résolution adoptée, un PV de dissolution de la SCI doit être rédigé. Il doit obligatoirement mentionner :
Ensuite, un avis de dissolution de la SCI doit être publié dans un journal d’annonces légales dans le délai d’un mois à compter de la date de la dissolution. Cette publication sert à informer les tiers de la fermeture de la SCI sans activité.
Dans ce même délai, un dossier de dissolution de SCI doit être déposé sur le site du guichet unique pour transmission au greffe du tribunal de commerce. Le dossier doit comprendre les éléments suivants :
☝️ Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique est la seule plateforme pour réaliser les formalités des entreprises. L’ancien formulaire M2 qui devait être rempli par le liquidateur lors du dépôt du dossier de dissolution, se matérialise désormais par un formulaire interactif à compléter en ligne sur le site internet du Guichet unique.
Cela permet d’obtenir l’inscription modificative au RCS. En revanche, la SCI n’est pas encore radiée du RCS. Elle garde sa personnalité juridique le temps de procéder aux opérations de liquidation.
Comment liquider une SCI ? Le liquidateur de le SCI doit réaliser l’actif et apurer le passif de la société. Cela signifie qu’il doit vendre les biens mobiliers et immobiliers de la société, afin de payer les dettes.
Ensuite, il doit établir les comptes de la liquidation de la SCI. C’est ce qui permet de déterminer s’il existe ou non un boni de liquidation, c’est-à-dire un excédent, à répartir entre les associés.
À noter : pour toute liquidation amiable, il est désormais obligatoire de fournir une attestation de régularité sociale et une attestation fiscale de compte à jour au moment de la clôture de la procédure.
Ces nouvelles obligations visent à renforcer la transparence et à protéger les créanciers.
☝️ Bon à savoir : le boni de liquidation est imposable au titre de la flat tax, soit à hauteur de 30 % du montant perçu par chaque associé. Toutefois, l’associé peut opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu si cela est plus avantageux pour lui. Des droits d’enregistrement du boni de liquidation sont également à payer. Ils s’élèvent à 2,5 % du montant du boni de liquidation.
Le liquidateur de la SCI doit présenter les comptes aux associés pour qu’ils les approuvent.
Un procès-verbal de clôture des opérations de liquidation doit alors être rédigé.
Un nouvel avis doit être publié dans un journal d’annonces légales pour prévenir les tiers de la clôture des opérations de liquidation de la SCI sans activité.
Dans le mois qui suit la publicité de la liquidation, le liquidateur doit déposer le dossier dissolution et demander la radiation via le Guichet unique. Il doit compléter le formulaire en ligne qui remplace le formulaire M4 et joindre les pièces justificatives suivantes :
Une SCI familiale est une SCI où tous les associés font partie de la même famille. Cela signifie qu’ils ont un lien de parenté ou un lien d’alliance (mariage, pacs et éventuellement concubinage).
Si la SCI familiale permet de bénéficier de certains avantages du fait du lien spécifique qui existe entre les associés, les conditions et modalités de dissolution-liquidation de la SCI familiale sont les mêmes que pour une SCI classique.
Ainsi, la fermeture d’une SCI familiale passe par les étapes que nous venons de décrire, à savoir la décision de dissoudre la société, les opérations de liquidation, puis la radiation de la société sur les registres.
Une société est considérée comme sans activité dès lors qu’elle a été immatriculée sans mentionner d’activité dans l’objet social de la SCI. Une SCI sans activité est donc une société sans objet social et par conséquent, elle n’est associée à aucun secteur d’activité.
Toutefois, bien que la SCI soit immatriculée, elle est inactive tant que son objet social n’est pas déterminé. Dès lors, elle ne peut exercer aucune activité. En réalité, les SCI sans activité sont souvent créées pour obtenir un financement particulier, trouver un local ou pour obtenir des autorisations particulières.
Une SCI peut demeurer sans activité pendant une période maximale de deux mois. Après ce délai, deux solutions s’offrent aux associés, ils peuvent soit commencer ou reprendre l'activité, soit procéder à la dissolution de la société.
Comment fermer une SCI sans activité ? Les associés peuvent décider de la dissolution anticipée de la SCI sans activité. Cela signifie qu’ils décident de mettre fin à leur association avant le terme précisé dans les statuts de la SCI. En pratique, les associés doivent décider de clôturer une SCI sans activité dans un délai maximum de deux mois.
Le tribunal de commerce peut également décider de radier une SCI sans activité. En effet, cette décision peut être prise suite à l’annulation du contrat de société en cas de vice de consentement d’un associé par exemple. De même, en cas de conflit entre les associés et en présence d’un juste motif, le tribunal peut prononcer la dissolution forcée.
Ensuite, les étapes de la dissolution sont les mêmes que pour une SCI en activité.
En ce qui concerne les opérations de liquidation, elles sont simplifiées puisqu’il n’y a pas de bien immobilier à vendre. Mais le liquidateur, doit tout de même établir les comptes de la liquidation de la SCI, afin de déterminer s’il existe ou non un boni de liquidation à répartir entre les associés.
La dissolution de la SCI suite à la vente d’un immeuble est le cas le plus courant. En effet, une fois le dernier bien appartenant à la SCI vendu, la société devient une sorte de “coquille vide” et peut devenir sans activité si la société n’a pas prévu d’acquérir un nouveau bien.
Mais il est également possible de dissoudre une SCI qui détient encore un bien immobilier. Les conditions et modalités de dissolution et de liquidation sont alors les mêmes que celles que nous venons de décrire.
❓ Question fréquente : lors d’une dissolution d’une SCI : que devient le bien ? En pratique, au cours des opérations de liquidation, le bien peut :
☝️ Bon à savoir : l’acte de partage des biens de la SCI doit faire l’objet d’un enregistrement auprès des services des impôts dans le délai d’un mois et auprès de la publicité foncière si le partage concerne des biens immobiliers.
En moyenne, il faut compter entre 1 et 3 ans pour la dissolution et la liquidation d’une entreprise. Toutefois, la liquidation amiable d’une société, c’est-à-dire décidée par les associées et sans laisser de dettes, ne peut pas excéder 3 ans.
De plus, certains délais légaux sont à respecter comme le délai d’1 mois pour accomplir les démarches administratives suite à la décision des associés de la SCI de dissoudre la société, et le délai de 6 mois pour convoquer les associés suite à la dissolution.
Par conséquent, le délai entre la dissolution et la liquidation peut varier en fonction de la complexité des opérations de liquidation. Si un ou plusieurs biens immobiliers doivent être vendus, il est probable que les opérations de liquidation prennent davantage de temps.
La dissolution de la SCI en elle-même est gratuite.
Cependant, certaines formalités à accomplir pour la dissolution d’une SCI sont payantes, notamment la publication des avis dans un journal d’annonces légales et la mise à jour des registres.
Le coût d’une dissolution de SCI varie entre 500 et 600 € environ.
Il faut ajouter à ces frais, les impôts prélevés sur le boni de liquidation qui s’élèvent à 2,5% du montant excédentaire.
Vous savez désormais comment arrêter SCI. Si jamais vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions, faites vous accompagner dans vos démarches de dissolution de votre SCI.
La dissolution de la SCI est gratuite. Seuls les frais liés à la publicité d’un avis dans un journal d’annonces légales et les frais de modification du registre national des entreprises sont à régler. Il faut compter environ 400 €.
Ensuite, les frais de liquidation liés à la publicité et à la radiation de la société s’élèvent environ à 200 €. À ces frais s’ajoutent les frais d’enregistrement du boni de liquidation à hauteur de 2,5 %.
Quant aux associés doivent s’acquitter de l’impôt sur les plus-values au titre du boni de liquidation perçu, le cas échéant.
Les démarches à réaliser pour dissoudre une SCI sans activité sont les mêmes que pour une SCI en activité. Pour dissoudre une SCI, il faut donc : prendre la décision en AGE, rédiger le PV de dissolution, publier la décision dans un journal d’annonces légales et enfin, déposer le dossier de dissolution. Quant à la liquidation, il faut réaliser des opérations de liquidation pour apurer le passif, établir des comptes de clôture puis réaliser la répartition du boni de liquidation entre les associés.
La dissolution d’une SCI après la vente du bien immobilier nécessite une décision des associés prise en assemblée générale extraordinaire. Une fois les formalités de dissolution accomplies, le liquidateur doit procéder aux opérations de liquidation. Puisque le bien immobilier est déjà vendu, le prix de vente doit servir à payer les dettes de la société. S’il reste des fonds, ils constituent le boni de liquidation qui va être réparti entre les associés en fonction de la quote-part du capital social qu’ils détiennent. Le liquidateur doit également déposer un dossier de liquidation pour faire radier la société.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 45 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre SCI ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Dissolution d’une SCI : que devient le bien ?
Cessation d’activité d’une SARL : mode d’emploi
Radiation et cessation d’activité : définitions et différences
Fermeture d'entreprise : le guide à suivre (2025)
Liquidation de SAS : les étapes à suivre en 2025
Dissolution-liquidation d'une société : comment faire ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !