Comment devenir coach sportif en 2024 ?
Comment ouvrir un spa en 2024 ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
De nombreux entrepreneurs se tournent vers l’ouverture d’un Spa, activité en pleine expansion, dont les bienfaits sont appréciés par une clientèle toujours plus nombreuse.
La France compte plus de 3.000 spas, ce qui en fait le deuxième marché européen derrière l’Allemagne. Se lancer dans une telle aventure peut donc s’avérer être un investissement rentable. De nombreux hôtels complètent ainsi leur offre avec un Spa, pour répondre aux attentes de leur clientèle.
Pourquoi ouvrir un spa ? Quelle réglementation respecter ? Quelle formation suivre ? Quel statut juridique privilégier pour procéder à la création de votre entreprise? Quelles démarches et budget prévoir ? Legalstart répond à vos interrogations si vous désirez ouvrir un spa.
Mini-Sommaire
Pourquoi ouvrir un spa ?
Si vous désirez créer une entreprise spécialisée dans la détente et la relaxation, l’ouverture d’un spa est une solution intéressante. Ce type d’établissement rencontre de plus en plus de succès auprès d’une clientèle désireuse de prendre soin de son corps et de son esprit. Elle vous permet de proposer des services avec bains d’eau chaude ou de vapeur, voire des prestations d’esthétique si vous disposez des qualifications requises.
Vous avez la possibilité d’ouvrir un établissement indépendant, ou associé à votre hôtel si vous en possédez un. Le spa constitue alors un atout pour attirer et fidéliser une clientèle toute l’année. Elle peut profiter de ces services toute l’année, notamment en cas de mauvais temps. Enfin, le spa offre une nouvelle entrée d’argent à l’établissement, et contribue à d’accroissement des recettes moyennes journalières.
Quelle réglementation pour ouvrir un spa ?
Si vous désirez ouvrir un spa, sachez qu’il est impératif de suivre une réglementation précise. Il convient, tout d’abord, de déclarer votre établissement auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous comptez vous implanter.
Une déclaration auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) est également nécessaire. En effet, le spa est un établissement qui propose principalement des bains d’eau chaude et de vapeur. Une réglementation spécifique s’applique alors, car une eau fortement agitée d’une température souvent comprise entre 30 et 40 degrés favorise la survie des bactéries. De fait, que vous ouvriez un Spa classique, un Spa thalassothérapie ou encore un Spa thalassothérapie thermalisme, vous devez vous conformer à un certain nombre d’obligations sanitaires, visant à protéger la santé et le bien-être de vos futurs clients.
Le gérant du Spa doit ainsi s’engager auprès de l’ARS, chargée du contrôle sanitaire, sur la conformité de ses installations aux normes d’hygiène et de sécurité. Il s’agit notamment de :
- Surveiller les installations au moins 2 fois par jour en inscrivant les résultats des tests quotidiens dans le carnet sanitaire.
- Informer le public sur les résultats par un affichage à proximité de son installation.
- Utiliser des produits et des procédés de traitement autorisés par le ministère de la Santé.
En outre, l’ARS effectue au moins une fois par mois des prélèvements d’eau, pour s’assurer de l’absence de germes. À défaut du respect de ces règles, s’il est constaté que l’installation n’est pas aux normes, le contrôleur sanitaire peut enjoindre au gestionnaire de fermer son établissement.
Quelle formation pour ouvrir un spa ?
Il n'existe pas de formation diplômante pour ouvrir un spa. Votre activité sera néanmoins circonscrite à la mise à disposition d’un bac à ébullition, avec éventuellement une option "massage bien-être". En effet, celui-ci ne nécessite pas de formation spécifique, à la différence des massages thérapeutiques.
Soyez toutefois vigilant si vous souhaitez diversifier votre activité, car ouvrir un Spa n’est pas la même chose qu’ouvrir un établissement de bien-être : les qualifications requises ne sont pas les mêmes !
De fait, si vous souhaitez proposer des soins esthétiques, il vous faudra être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- CAP esthétique, option soin du corps ;
- Brevet professionnel esthétique ;
- BTS option métier de l’esthétique ou un bac professionnel esthétique.
De plus, il est nécessaire de disposer d’une agrémentation si vous envisagez de vendre des produits, comme des crèmes ou des huiles pour le corps.
Quel statut juridique pour ouvrir un spa ?
Si vous comptez ouvrir un Spa, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques.
Ouvrir un spa en entreprise individuelle
Une première possibilité est d’ouvrir un Spa en tant qu’entrepreneur individuel, notamment avec le statut d'auto-entrepreneur. Néanmoins, le budget pour ouvrir un institut de beauté ou un spa est assez conséquent. Or, ce régime ne permet pas de déduire le montant du chiffre d'affaires, ou de déduire la TVA payée aux fournisseurs. De fait, il est plutôt recommandé d’ouvrir une société.
Ouvrir un spa en société
Trois cas de figure s’offrent à vous :
- Vous associer pour créer votre Spa. Vous aurez le choix entre une SAS ou une SARL. Pour ces deux formes sociales, la responsabilité financière des associés est limitée au montant de leur apport. Ainsi, en cas de dettes, les créanciers ne pourront pas se rembourser sur votre patrimoine personnel (appartement, voiture, etc.). L’une des distinctions majeures entre ces deux structures juridiques réside dans leur fonctionnement. La SAS est réputée plus flexible.
- Ouvrir votre Spa seul. Vous pouvez choisir entre la SASU ou l'EURL, les deux formes unipersonnelles de la SAS et de la SARL dont elles partagent exactement les mêmes caractéristiques.
- Créer un Spa avec votre conjoint. Il est, entre autres, possible de choisir la SARL. Elle permet à votre conjoint de bénéficier du statut de conjoint associé, dès lors qu’il fait un apport à la société. Il pourra ensuite avoir droit aux bénéfices réalisés par la société.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un spa ?
L’ouverture d’un spa requiert plusieurs étapes :
- réaliser une étude de marché ;
- créer un business plan ;
- choisir son statut juridique ;
- réaliser les formalités associées selon son statut ;
- déclarer l’activité à la mairie et l’ARS.
Réaliser une étude de marché
Comme pour tout lancement d’activité, il est important de réaliser une étude de marché avant de créer votre spa. Cette étape initiale s’attache à l’évaluation des points suivants :
- votre offre (les services que vous comptez proposer) ;
- la demande de votre marché (pour connaître la clientèle qui fréquente les spas et ses attentes);
- votre environnement (présence de concurrence, les tendances de votre secteur, la législation à prendre en compte, etc.) ;
- votre stratégie commerciale et marketing (la façon dont vous allez faire connaitre votre entreprise).
Cette étude préalable est nécessaire pour vous assurer que votre projet est viable. Pour récolter des informations, vous pouvez mener des enquêtes de terrain, effectuer des recherches en ligne ou encore diffuser des questionnaires.
☝️ Bon à savoir : il est possible de confier cette étude préalable auprès de cabinets spécialisés, mais cette démarche peut être élevée. Il faut compter entre 500 et 3.500 pour une Junior Entreprise, et entre 8.000 et 20.000 euros pour une agence spécialisée.
À partir des données récoltées, vous pourrez ensuite établir votre prévisionnel financier. Il inclut les investissements à prévoir pour lancer votre activité, et les dépenses courantes de votre activité. Ce document se compose ainsi du :
- bilan prévisionnel ;
- compte de résultat (sur 3 ans) ;
- plan de financement (sur 3 ans) ;
- budget de trésorerie ou plan de trésorerie (sur 12 mois).
L’ouverture d’un spa nécessite un investissement de départ qui peut être conséquent selon la taille et l’offre proposée. La budgétisation du projet est donc nécessaire avant de vous lancer.
Business plan
Le business plan est un document destiné à présenter votre projet et son intérêt financier auprès d’investisseurs, que ce soit une banque, une collectivité territoriale, l’État ou encore des business angels. Il intègre les éléments suivants :
- la présentation de votre projet ;
- la présentation de votre business model et de votre stratégie commerciale ;
- une synthèse de votre étude de marché ;
- une synthèse de votre prévisionnel financier.
Définir le statut juridique de votre entreprise
Le choix du statut juridique le plus approprié pour ouvrir votre spa va dépendre de nombreux facteurs, tels que :
- votre volonté de vous associer ou de gérer seul votre structure ;
- le budget nécessaire pour lancer votre projet ;
- le fait que vous vous disposez déjà d’un espace dédié, ou que vous comptez plutôt acheter ou louer un local ;
- les services que vous comptez proposer (uniquement spa ou avec des activités annexes).
Vous pourrez ainsi déterminer le statut le plus approprié à votre situation, que ce soit une entreprise individuelle ou une société.
Réaliser les démarches administratives nécessaires pour créer votre entreprise
Les démarches à mener diffèrent selon le statut juridique sélectionné.
Création d’une entreprise individuelle
Avant de créer votre entreprise individuelle, avec ou sans le régime de la micro-entreprise, vous devez en premier lieu domicilier votre entreprise et procéder à son signalement auprès de la poste. La création de votre activité s’effectue ensuite en ligne, sur le site Internet du Guichet des formalités des entreprises. Vous devrez alors remplir un formulaire d’inscription et fournir des documents, tels que votre pièce d’identité ou une déclaration de non-condamnation.
Création d’une société
Si vous comptez plutôt créer une société, plusieurs étapes sont incontournables avant d’immatriculer votre activité. Outre celles mentionnées précédemment, vous devez aussi :
- rédiger les statuts de votre entreprise ;
- déposer votre capital social auprès d’une banque ou d’un notaire ;
- publier une annonce dans un journal d’annonce légale ;
- procéder à l’immatriculation de votre entreprise sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises.
📝 À noter : certaines modalités peuvent différer selon le statut juridique sélectionné.
Effectuer la déclaration de votre activité auprès de la mairie et de l’ARS
L’ouverture d’un spa nécessite de faire déclarer votre activité auprès de la mairie et de l’ARS. Vous devez alors vous engager à respecter les exigences sanitaires obligatoires, sous peine de voir votre établissement fermé. Cela inclut notamment le contrôle de la qualité de l’eau deux fois par jour, ou bien l’achat de produits autorisés par le ministère de la Santé. En outre, l’ARS procédera une fois par mois à des prélèvements.
Quel budget pour ouvrir un spa ?
Le budget à prévoir pour ouvrir votre spa va dépendre de nombreux facteurs, comme :
- la nature de vos offres.
- la taille, l’emplacement et l’aménagement intérieur de votre local ;
- le matériel à acheter (comme les bains, les cabines de douche, les tables de massage, etc.) ;
- le stock de produits utilisés ou vendus dans votre local ;
- le matériel informatique nécessaire pour gérer votre activité ;
- les frais de publicité de votre structure (création de site Internet, publicité dans des journaux locaux, etc.) ;
- les frais récurrents de votre structure (eau, électricité, gaz, téléphone, etc.)
La réalisation d’un prévisionnel financier s’avère ainsi indispensable pour connaître le budget nécessaire pour créer puis faire vivre votre entreprise.
FAQ
Est-ce rentable d’ouvrir un spa ?
La rentabilité d’un spa dépend de nombreux facteurs, comme l’attractivité du lieu, son taux de fréquentation et ses charges. Toutefois, pour qu’une telle structure soit rentable, elle doit proposer une bonne qualité de service, des offres adaptées à votre secteur et votre marché, et un environnement agréable. Il est d'ailleurs possible d’être franchisé pour bénéficier de l’accompagnement et de la notoriété d’une marque.
Peut-on ouvrir un spa chez soi ?
Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir un spa chez soi. Cependant, il convient de disposer d’un local suffisamment grand et respectant le règlement imposé par la loi pour l’accueil du public. En outre, il est recommandé de disposer le local au rez-de-chaussée du bâtiment.
Peut-on ouvrir un spa sans diplôme ?
Oui, il est possible d’ouvrir un spa sans diplôme, car ce secteur n’est pas soumis à l’obtention d’une formation précise. Cependant, si vous désirez proposer aussi des services d’esthétique, il est alors obligatoire de disposer des diplômes requis.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez devenir coach sportif ? Legalstart vous explique tout : quel diplôme ? Quels prérequis ? Création d'entreprise ou salarié ?
-
Comment obtenir l’agrément pour exercer une activité de service à la personne ?
Un agrément de service à la personne peut vous être demandé pour pouvoir exercer votre activité. Quelles sont les démarches pour l'obtenir ?Lire la suite -
Comment devenir livreur deliveroo en 5 min chrono ?
Comment devenir livreur simplement, rapidement et en toute sérénité ? Explications.Lire la suite -
Comment devenir chargeur de trottinette ?
Vous avez entendu parler des chargeurs de trottinette ? Vous voulez devenir juicer lime ? On vous explique quelles sont les étapes à réaliser.Lire la suite -
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Toutes nos astuces sur les étapes à suivre pour devenir livreur ou coursier à vélo en auto-entreprise.Lire la suite -
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2024
Vous souhaitez ouvrir une crèche ? Découvrez en détail avec Legalstart comment vous y prendre.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes