
Infirmière libérale : le guide pour se lancer
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Devenir coach sportif, c’est faire de votre passion un métier ! L’enseignement d’une activité physique ou sportive (APS) étant réglementé, il est nécessaire de remplir certaines conditions et réaliser quelques étapes avant de vous lancer.
Comment devenir coach sportif ? Quelles sont les formations reconnues par l’État pour devenir coach sportif ? Quelle est la structure juridique la plus avantageuse pour créer votre entreprise de coaching ? On vous explique tout.
Mini-Sommaire
Le coach sportif est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement de personnes ayant des objectifs de forme, de bien-être ou d’épanouissement, à travers une activité physique.
Le coach sportif peut exercer sa profession de différentes manières, avec différentes personnes. En effet, il peut accompagner des adultes comme des enfants, des sportifs ou des novices du sport, des personnes en surpoids, individuellement ou en groupe, etc. Plusieurs possibilités s’offrent également à lui concernant son lieu de travail : il peut exercer dans une salle de sport, au domicile de ses clients, au sein d’une association sportive ou d’un club sportif. Il est aussi possible de devenir coach sportif en ligne.
Ce métier s’adapte donc à beaucoup de projets professionnels et peut être façonné à votre image.
❓ Question fréquente : quelles sont les qualités du coach sportif ? Cette profession implique un fort aspect relationnel, le coach sportif est de ce fait une personne à l’écoute des autres, pédagogue et psychologue. Il dispose de connaissances techniques et physiologiques afin de garantir à ses clients une pratique du sport en toute sécurité. Enfin, le coach sportif n’est pas seulement un athlète ou un passionné du sport, il est aussi un professionnel qui gère une activité. En conséquence, il doit avoir une fibre commerciale et la capacité de gérer une entreprise.
☝️ Bon à savoir : le coach sportif a une obligation de moyen, ce qui signifie qu'il doit tout mettre en œuvre pour réaliser sa prestation. Cependant, il n'est pas tenu à une obligation de résultat.
Que vous exerciez de manière habituelle, saisonnière ou occasionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat reconnu pour enseigner une activité sportive contre rémunération. Ainsi, pour devenir coach sportif, une formation est obligatoire. Il s’agit d’une obligation légale garantissant votre compétence en matière de sécurité à l’égard de vos clients.
Toutes les formations pour devenir coach sportif qui sont reconnues sont inscrites au répertoire national des certifications professionnelles. Les qualifications requises peuvent varier en fonction de l’activité que vous souhaitez enseigner. Les formations pour devenir coach sportif les plus classiques sont :
☝️ Bon à savoir : à l’issue de l’obtention de votre 2ᵉ ou 3ᵉ année, vous pouvez demander à votre université de vous délivrer une attestation pour exercer la profession de coach sportif.
Les diplômes et certificats reconnus peuvent être délivrés par des organismes publics ou privés. Si vous êtes à la recherche d’un organisme public, adressez-vous au CREPS (Centre de ressource, d’expertise et de performance sportive). Si vous passez par un organisme privé pour devenir coach sportif, veillez à ce que le titre délivré soit bien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
❓ Question fréquente : Comment faire reconnaître votre diplôme étranger ? Pour faire admettre votre diplôme de coach sportif étranger en équivalence, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ARQUEDI pour réaliser vos démarches. Une commission se réunit tous les mois pour examiner les demandes et délivrer les équivalences. Une fois votre demande instruite, vous recevrez votre réponse par courrier :
Il est impossible de devenir coach sportif sans diplôme. Tout coach sportif recevant une rémunération en contrepartie de son activité doit nécessairement être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État. Ce diplôme est indispensable, même si vous exercez votre activité en tant qu’auto-entrepreneur.
⚠️ Attention : si vous exercez la fonction d’entraîneur sportif sans diplôme, vous risquez une amende de 15.000 € et 1 an d’emprisonnement.
Une fois votre diplôme obtenu, il est nécessaire de déclarer votre activité à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) pour obtenir votre carte professionnelle d’éducateur sportif et devenir coach sportif.
Vous pouvez faire votre demande en ligne via la plateforme EAPS ou par courrier adressé à la DDCS de votre département, en remplissant un formulaire Cerfa n°12699*03. Les pièces justificatives suivantes sont à fournir :
La DDCS vous délivre en retour votre carte professionnelle. Cette déclaration est à renouveler tous les 5 ans.
Si vous exercez votre activité comme salarié, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
De plus, vous bénéficiez d’une stabilité dans l’exercice de votre métier de coach sportif et d’une sécurité financière.
Vous pouvez faire le choix d’exercer votre profession de coach sportif à votre compte sous le statut de travailleur indépendant.
Vous pouvez faire le choix d’une entreprise individuelle (EI, régime de la micro-entreprise) ou d’une société unipersonnelle (EURL, SASU).
En matière de rémunération, celle-ci dépend principalement de la tarification horaire choisie et du nombre de clients. Bien évidemment, le statut et l’imposition choisis peuvent avoir des conséquences.
📝 À noter : si vous êtes indépendant, il vous faudra acheter tout l’équipement nécessaire à la pratique de votre sport, ce qui peut présenter des frais non négligeables, surtout lorsque vous vous lancez.
L’auto-entreprise ou micro-entreprise est relativement intéressante pour les personnes qui souhaitent lancer leur activité. Être coach sportif auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur correspond plus à un régime qu’un statut :
L’entreprise individuelle, et plus particulièrement le régime de l’auto-entreprise, sont avantageux si vous ne souhaitez pas vous embêter avec des formalités administratives, que ce soit lors de la création de votre entreprise ou durant l’exercice de votre activité. En effet, la création et la gestion de votre entreprise de coaching sportif sont simplifiées avec ce statut.
📝 À noter : pour opter pour le régime de la micro-entreprise, vous devez respecter un plafond de chiffre d’affaires annuel à 77.700 €
Création d’une micro-entreprise de coaching sportif |
|
Déclaration auto-entrepreneur |
|
Coût de création |
|
Une fois ces formalités réalisées, vous recevrez un code APE ainsi qu’un numéro de SIRET indispensable pour commercer votre activité. |
|
Gestion de votre entreprise |
|
Le choix d’une société pour exercer l’activité de coach sportif vous permet de bénéficier de l’avantage d’une structure organisée et plus rassurante pour vos clients.
Se lancer seul ou à plusieurs ? Il s’agit là de l’un des principaux avantages de la création de société. En effet, grâce à ces différentes formes de société, l’entrepreneur peut choisir de se lancer seul (SASU, EURL) ou bien de s’associer avec d’autres personnes (SAS, SARL).
Vous pouvez aussi commencer seul et vous associer au cours de la vie de votre société. En effet, il est tout à fait possible d’envisager le passage d’une EURL à une SARL ou bien d’une SASU à une SAS.
Création d’une société de coaching sportif |
|
Rédaction des statuts |
|
Constitution et dépôt du capital social |
|
Publication d’une annonce légale |
|
Constitution du dossier d’immatriculation |
|
Immatriculation de la société |
|
❓ Question fréquente : quels sont les coûts pour créer une société ? Simulez le coût de création de votre entreprise grâce à notre outil.
Vous souhaitez devenir coach sportif en salle de sport ? Avant de vous lancer et ouvrir une salle de sport pour réaliser votre activité professionnelle, il est indispensable de se poser les bonnes questions.
Si vous souhaitez créer votre propre club de sport, sachez qu’il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme spécifique. Cependant, pour devenir coach sportif, vous devez impérativement être titulaire d’un diplôme d’État.
Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une telle structure, vous devez disposer des différentes connaissances en matière d’entrepreneuriat.
Avant d’entamer les démarches de création, il est souvent recommandé d’établir un business plan. Ce document permet d’évaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet professionnel. Cela permet également de rassurer vos futurs investisseurs concernant le sérieux de votre projet.
💡 Téléchargez notre modèle gratuit !
Au-delà du choix de votre statut juridique, il existe un choix qui est d’autant plus important, celui de votre méthode d’implantation. Parmi les différentes méthodes, on retrouve notamment :
Devenir coach sportif à domicile est une alternative intéressante. Elle permet un meilleur suivi réalisé par le coach sportif et permet également de réduire vos charges. Ce mode de travail est souvent rentable puisse qu’il ne nécessite pas de gros investissements en matière de salle et d’équipement.
Ceci étant, pour exercer votre activité de cette façon, vous devez nécessairement être flexible. Il est préférable de veiller à rapprocher géographiquement vos clients afin d’effectuer un maximum de séances par jours.
Pour faire face à l’émergence des coachs sportifs à domicile ou des clubs de sport, il est indispensable de se faire connaître. Pour attirer votre future clientèle, il existe de nombreux procédés, parmi lesquels on retrouve notamment :
Avant de vous lancer dans votre activité de coach sportif, il est indispensable de lister vos clients potentiels. Pour cela, vous allez créer un “prospect”, c’est-a-dire un client potentiel type de votre entreprise. L’objectif de cette méthode est d’identifier votre clientèle et de construire votre projet autour de ses attentes et besoins.
Internet peut être un outil de communication très efficace pour votre activité de coach sportif. Créer un site internet et être présent sur les réseaux sociaux sera forcément bénéfique. Afin que votre site internet gagne en visibilité, il est primordial de travailler votre référencement naturel, afin d’être bien positionné sur les résultats des moteurs de recherche. Il vous faut rédiger du contenu de qualité, choisir les bons mots-clés, mais aussi veiller à ce que votre site soit attrayant pour vos futurs clients.
Vous pouvez aussi envisager de devenir coach sportif en ligne en proposant des sessions de sports à distance.
Pour devenir coach sportif, il est obligatoire de suivre et de valider une formation reconnue par l'Etat. Le coût à prévoir dépend de la formation choisie, et du centre de formation. Pour le BPJEPS, il faut compter entre 6.000 et 8.000 € en moyenne pour la totalité de la formation.
En moyenne, un coach sportif gagne 1.900 euros bruts. Toutefois, certains coachs sportifs indépendants parviennent à gagner jusqu'à 5.000 euros par mois.
Note du document :
4,6 - 14 vote(s)
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Infirmière libérale : le guide pour se lancer
Comment devenir professeur indépendant ?
Devenir traducteur : métier, formation et statut juridique
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2025
Ouvrir une auto-école : mode d'emploi 2025
Recherches les plus fréquentes
Comment avez-vous trouvé votre expérience sur Legalstart ?
Super, seriez-vous d’accord pour nous laisser un avis Google ?
Votre avis peut vraiment faire la différence pour nous.
Nous sommes désolés, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Qu'aurait-on pu faire pour que votre expérience soit parfaite ?