
Ouvrir un magasin en 2025 : les étapes clés
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Si l’on en croit les conclusions d’une étude publiée dans la revue Ophthalmology, une personne sur deux sera myope en 2050. Bien que terrifiante, cette nouvelle promet aux opticiens un bel avenir !
Face à ce potentiel, la création d’un magasin d’optique peut donc être un projet fructueux. Mais alors, qui peut ouvrir un magasin d’optique ? Mieux vaut-il devenir opticien indépendant ou opticien franchisé ? Quelles sont les démarches, le budget et le meilleur statut nécessaires à la création d’un magasin d’optique ? Grâce à Legalstart, vous allez tout savoir avant de lancer votre projet.
Mini-Sommaire
L’opticien lunetier est un professionnel de santé, dont le rôle consiste à concevoir, réaliser et vendre des dispositifs de correction comme les lunettes, les lentilles et les verres correcteurs. Il peut également procéder à certains examens de vue et ainsi adapter, voire renouveler les prescriptions d’un ophtalmologiste.
Vous êtes passionné par le métier ? Ouvrir un magasin d’optique présente un potentiel de chiffre d’affaires intéressant. Malgré l’inflation, la crise Covid et la diminution de la fréquence de prise en charge des équipements par les mutuelles depuis 2015, le marché de l’optique se porte assez bien. L’achat de montures et verres est en hausse constante. En cause : la population vieillissante, le temps que nous passons devant nos écrans et une augmentation de la myopie en France.
Selon l’INSEE, entre 2022 et 2023, le chiffre d’affaires annuel du secteur est donc à la hausse pour 75 % des enseignes, avec des variations en fonction des emplacements. Les boutiques situées en ZAC enregistrent la plus forte augmentation de CA : 8,2 %. De quoi donner envie d’ouvrir un magasin d’optique !
Évidemment, la concurrence est forte, notamment avec le développement des enseignes low-cost et des grandes franchises. Les opticiens choisissent souvent de diversifier leur offre, notamment en investissant le marché de la prothèse auditive.
☝️ Bon à savoir : vous pouvez également faire le choix d'acheter un magasin d'optique existant. Si c'est un commerce qui fonctionne, vous avez la sécurité de racheter un magasin d'optique rentable et l’opportunité de conserver une clientèle existante.
Quel diplôme pour ouvrir un magasin d’optique ? Traditionnellement, le gérant d’un magasin d’optique est titulaire d’une qualification professionnelle dans le domaine. Il ne s’agit pas d’une obligation légale : en effet, vous pouvez tout à fait ouvrir un magasin d’optique sans diplôme !
Attention cependant : ouvrir un magasin d’optique ne fait pas de vous un opticien. Les personnes chargées de la délivrance de verres correcteurs et de lentilles de contact correctrices doivent obligatoirement être qualifiées. Pour fournir ce type de prestations, le Code de la Santé Publique dresse une liste des diplômes acceptés. Le BTS opticien-lunetier est le plus courant, ainsi que le BP d’opticien-lunetier.
⚠️ Attention : ce diplôme doit être enregistré auprès de l’ARS (Agence régionale de Santé) pour permettre l’ouverture d’un magasin d’optique.
Ainsi, deux solutions s’offrent à vous pour ouvrir un magasin d’optique :
Comme pour toute profession en lien avec la santé, ouvrir son magasin d’optique nécessite le respect d’une réglementation spécifique.
Ainsi, le futur opticien doit :
Au sein du marché de l’optique, on trouve deux catégories d’acteurs :
Pour ouvrir un magasin d’optique, vous pouvez donc choisir de devenir opticien indépendant ou de vous rattacher à une enseigne.
Ouvrir une franchise optique présente de nombreux avantages. Une enseigne franchisée peut notamment vous apporter :
Cette liste d’avantages n’est pas exhaustive. Dans les faits, ouvrir un magasin d’optique en intégrant une franchise augmente les chances de réussite du magasin.
Le principal inconvénient de la franchise est l’investissement nécessaire pour intégrer le réseau. En effet, tous les avantages évoqués plus haut ne sont pas gratuits ! Pour utiliser une enseigne d’opticiens, vous devrez payer des droits d’entrée au franchiseur. Ces droits d’entrée peuvent varier entre 30.000 et 60.000 euros selon les réseaux d'opticiens.
Ces frais s’ajoutent au budget nécessaire pour ouvrir votre magasin d’optique. Les coûts de création d’un magasin d’optique sont déjà relativement importants : achat ou location du fonds de commerce, travaux, achat des stocks, etc. Vous pouvez donc préférer économiser cette somme pour effectuer vos propres campagnes de communication et vous créer une notoriété locale en proposant des services et produits de qualité.
Par ailleurs, un autre inconvénient de la franchise est l’encadrement de votre activité. Bien que vous ayez le statut de travailleur indépendant, votre franchiseur peut avoir certaines exigences concernant la présentation de votre magasin d’optique, son emplacement, vos fournisseurs, etc. Si vous aspirez à une liberté totale, devenez opticien indépendant !
Ouvrir un magasin d’optique nécessite un budget assez élevé. En effet, les équipements optiques et les éventuels droits d’entrée en franchise font rapidement grimper la note. Il en va de même pour l’achat ou la location du fonds de commerce et les possibles travaux de mise aux normes ou d’aménagement. Pensez également aux charges courantes, sociales et salariales.
Ainsi, on estime que le budget pour ouvrir un magasin d’optique s’élève de 50.000 à 250.000 € en moyenne.
☝️ Bon à savoir : au titre des investissements à réaliser, vous pouvez notamment comptabiliser le coût des différents équipements :
Il n’existe pas de statut juridique obligatoire pour ouvrir son magasin d’optique. Voici les options possibles.
La micro-entreprise est souvent le statut choisi en priorité par les entrepreneurs qui se lancent en solo. Et pour cause, c’est une forme juridique qui demande peu de formalités lors de la création et de la vie de l’entreprise. L’enregistrement se fait auprès du guichet unique et les obligations comptables sont limitées.
Ouvrir un magasin d’optique en micro-entreprise n’est toutefois pas le meilleur statut car il connaît une limitation de chiffre d’affaires (188.700€ HT pour la vente de marchandises et 77.700€ HT pour la prestation de services ou les activités libérales). Vous pourriez donc être bridé sur ce point, le CA moyen d’un magasin d’optique étant de 350.000 €.
Si vous souhaitez ouvrir un magasin d’optique seul, vous pouvez plutôt opter pour l’entreprise individuelle. Il n’existe pas de limite de CA si vous n’êtes pas sous le régime de la micro-entreprise, ni d’obligation de dépôt de capital social. En outre, les formalités sont tout aussi simples.
En outre, l’EI présente l’avantage de permettre l’imposition à l’IS, et de limiter la responsabilité de l’entrepreneur à son patrimoine professionnel.
⚠️ Attention : les cotisations sociales en EI sont plus élevées qu’en société où elles se fondent sur votre rémunération de dirigeant.
📝 À noter : si vous envisagez de vous associer dans le futur, vous devrez créer une société. Il est donc recommandé d’ouvrir directement votre magasin d’optique sous le statut de société.
Il existe diverses formes de sociétés individuelles. La SASU ou l’EURL sont envisageables pour ouvrir votre magasin d’optique : ce sont respectivement les formes unipersonnelles de la SAS et de la SARL.
SASU et EURL ne nécessitent qu’un euro symbolique de capital social, mais il faudra toutefois le déposer et rédiger des statuts. Les formalités de création sont plus importantes que dans le cas de l’EI.
La SASU présente l’avantage de la simplicité et de la souplesse, notamment au niveau des statuts et des organes dirigeants. L’EURL est plus strictement et légalement encadrée dans son fonctionnement.
Du côté du dirigeant :
Avant d’être prêt à ouvrir votre magasin d’optique, vous devez effectuer certaines démarches.
La première étape pour ouvrir un magasin d'optique est de réaliser une étude de marché complète. Vous devez analyser la demande locale en services optiques et identifier vos clients cible :
Analysez également la concurrence existante dans la zone de chalandise, en étudiant leur offre, leurs prix et leur positionnement. Cette analyse vous permettra de définir votre propre proposition de valeur, adaptée aux attentes et aux besoins spécifiques de votre future clientèle.
Le business plan doit détailler votre concept, vos objectifs financiers et les stratégies pour les atteindre. Il doit contenir :
Ce document sera également essentiel pour convaincre des partenaires financiers.
L’emplacement de votre magasin d'optique est déterminant pour attirer une clientèle régulière. Aujourd’hui, ce sont les centres commerciaux et les ZAC qui semblent attirer le plus de clients. Ils présentent des avantages en termes de fréquentation, de transports, de parkings…
Veillez à ce que le local soit conforme aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et qu’il dispose de l’espace nécessaire pour l’aménagement de différentes zones (vente, atelier, examen de vue).
Comme déjà évoqué, tous les professionnels de santé doivent faire enregistrer leur diplôme pour être autorisés à exercer leur activité. Vous devrez pour cela envoyer un dossier d’enregistrement à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région.
☝️ Bon à savoir : si vous n’êtes pas vous-même titulaire d’un diplôme d’opticien, assurez-vous que l’opticien que vous embauchez ait bien effectué cette démarche.
L’idée est d’obtenir un numéro d’identification qui permettra à vos clients de se faire rembourser leurs frais de santé. Pour cela, vous devez envoyer un dossier d’enregistrement à la CPAM de votre lieu d’exercice.
Il s’agit à ce stade de donner une existence juridique à votre magasin d’optique en effectuant les formalités nécessaires, une fois fait le choix de votre forme juridique. Vous devrez donc compléter et transmettre le formulaire de création de votre entreprise sur le Guichet unique, auprès de l'INPI.
Si vous optez pour une forme de société (EURL ou SASU), vous devrez également :
Ces formalités aboutissent à l’immatriculation de votre entreprise : il est désormais temps d’ouvrir votre magasin d’optique et d’accueillir vos premiers clients !
☝️ Bon à savoir : pensez également à la communication et au marketing autour de votre activité, afin de vous faire connaître et de faciliter la croissance de votre chiffre d’affaires.
Le salaire moyen d’un opticien se situe entre 2.000 et 3.000 euros brut mensuels. Si vous exercez en tant qu’indépendant, votre rémunération dépendra de votre chiffre d’affaires et du développement de votre entreprise.
On estime que la marge commerciale brute des opticiens se situe aux alentours de 63 %. Elle diffère selon qu'il s’agit d’un magasin d’optique franchisé ou sans enseigne : pour ces derniers, elle est inférieure de 1,5 % en moyenne.
Si la profession semble souffrir d’une crise des vocations et de la concurrence, elle n’en reste pas moins un secteur porteur, comme toutes les professions paramédicales. La population vieillissante, l’augmentation des cas de myopie et le temps important passé sur écran participent au besoin grandissant de lunettes et de verres correcteurs. Le métier d’opticien semble encore avoir de beaux jours devant lui !
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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