
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Ouvrir un hôtel peut s’avérer être un bon investissement pour un travailleur indépendant. Les chiffres le démontrent : la France est un pays propice pour l’hôtellerie, que ce soit pour ouvrir un hôtel restaurant, un hôtel plus luxueux avec un SPA ou des chambres d'hôtes.
Quelles sont les démarches pour ouvrir son hôtel ? Quelles autorisations administratives seront nécessaires ? Quelle forme de société faut-il créer pour exploiter un hôtel ? Comment procéder à la création d'entreprise ? On fait le point.
Mini-Sommaire
Les démarches pour ouvrir un hôtel ne se résument pas à la création d'une société. Cette activité regroupe plusieurs corps de métiers, notamment dans le cadre d’un hôtel restaurant, ayant chacun leurs particularités, nécessitant des autorisations préalables. Il faudra entre autres respecter des normes en matière d’hygiène, de sécurité ou d’accessibilité, ces normes étant semblables à la règlementation d'ouverture d'un bar ou d'un restaurant.
Sachez également qu’il est également possible d'ouvrir une franchise : en suivant les recommandations de votre franchiseur, vous aurez moins de difficultés lors du lancement de votre hôtel.
Avant d’ouvrir un hôtel tout exploitant devra obligatoirement remplir certaines formalités.
Ainsi, il devra déclarer l’existence du futur hôtel à la préfecture du département du lieu d’implantation de l’immeuble avant l’ouverture de l’établissement. En fonction des départements, cette déclaration en préfecture doit s’accompagner d’une déclaration sanitaire. À Paris, par exemple, la déclaration sanitaire préalable est obligatoire et vise à prévenir les risques en matière d’hygiène et de salubrité des établissements.
Enfin, si des travaux sont nécessaires pour transformer un bâtiment en hôtel, ou pour rénover un hôtel déjà existant, il est obligatoire d’obtenir une autorisation préalable ou un permis de construire en mairie permettant l’exécution des travaux.
Pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées au sein d’un établissement hôtelier, ou pour pouvoir ouvrir un hôtel restaurant, l’exploitant devra être titulaire d’une licence. En France, il existe trois sortes de licences autorisant la vente d’alcool :
Il faut noter que la licence restaurant permet de vendre des boissons alcoolisées uniquement lors des repas et de manière accessoire à la nourriture. Pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées en dehors des repas, l’établissement devra donc acheter une licence débit de boissons.
Ouvrir un hôtel et l’exploiter est une activité de nature commerciale qui nécessite une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Lorsque toutes les autorisations sont obtenues et que les déclarations sont faites le futur exploitant d’un hôtel doit créer une société pour ouvrir un hôtel. So vous êtes plusieurs à vous lancer, vous allez nécessairement devoir faire un choix entre SAS ou SARL qui sont les deux formes pluripersonnelles de société les plus utilisées pour ouvrir un hôtel.
Le choix du meilleur statut juridique dépend de votre situation personnelle et du projet d’entreprise. De manière générale, la SARL est adaptée aux projets familiaux et permet d’optimiser le paiement des cotisations sociales mais la SAS est plus flexible et peut permettre une entrée facilitée d’investisseurs si l’hôtel se développe rapidement.
Les hôtels font partis de la catégorie des Etablissements Recevant du Public (ERP) et doivent à ce titre respecter des normes de sécurité. Les hôtels, hôtels restaurants, ou hôtels de luxe, doivent par conséquent être conçus de manière à permettre la limitation des risques d’incendie, l’évacuation dans des conditions favorables, ou encore l’intervention rapide et facilité des services de secours.
En outre, les hôtels recevant des clients étrangers doivent tenir un registre de police. Le registre doit en outre mentionner pour chacun des clients : son identité, sa date et son lieu de naissance, sa nationalité et son domicile habituel à l’étranger.
En matière d’accessibilité, les établissements hôteliers sont obligés depuis le 1er janvier 2015 d’être conçus de manière à ce que toute personne souffrant d’un handicap puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées dans les parties ouvertes au public.
Pour obtenir ses étoiles, un établissement hôtelier, ou un hôtel restaurant, doit demander son classement en hôtel de tourisme. Ce classement, allant de 1 à 5 étoiles, permet d’évaluer l’hôtel sur la qualité de son accueil de son confort et des services qu’il propose.
La demande de classement n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour promouvoir son établissement, notamment dans le cadre d’un hôtel de luxe. Pour être évalué, l’exploitant devra faire une demande auprès d’Atout France, directement sur leur site internet.
Le chemin est long avant d’obtenir vos premières étoiles. Avant toute chose, rapprochez-vous de votre préfecture et de votre mairie pour effectuer les démarches préalables pour ouvrir votre hôtel, puis créez votre société directement en ligne pour gagner du temps et vous concentrer sur l'ouverture de votre hôtel.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'Hôtellerie-Restauration
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Ouvrir une franchise fast food
Ouvrir un fast-food : le point 2025 pour vous lancer
Ouvrir un camping : le guide juridique et pratique 2025
Comment ouvrir un restaurant : le guide complet (2025)
Réglementation pour ouvrir un bar : hygiène et sécurité
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !