
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Clara Ripault
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas, élève avocate (HEDAC).
Se lancer à son compte en tant que coiffeuse à domicile requiert moins d'investissement que lors des démarches pour ouvrir un salon de coiffure.
Toutefois, comme dans le cadre d’un salon, votre activité sera le plus souvent artisanale et commerciale, et les conditions d’exercice restent en grande partie similaires à celles requises pour l’ouverture d’un salon de coiffure (notamment en ce qui concerne les exigences de formation et la réalisation d’un stage de préparation à l’installation, attention le SPI risque de devenir facultatif en 2019).
Les modalités d’exercice de ce métier, de même que l’opportunité de créer une société, doivent être bien étudiées. Cette fiche vous aide à y voir plus clair.
Attention : si vous souhaitez coiffer des hommes et vous occuper de leur barbe, renseignez-vous dès maintenant sur les étapes pour ouvrir un barbershop.
Mini-Sommaire
Devenir coiffeuse à domicile implique que vous proposiez des soins capillaires au domicile de particuliers, sur leurs lieux de travail ou de vacances ou encore dans des établissements collectifs (en maison de retraire par exemple) sans qu’il ne soit nécessaire d’installer du matériel de manière permanente.
L’exercice de votre activité doit donc nécessairement impliquer un déplacement, au même titre qu'un VDI. Pour cela, vous devez être titulaire d'une carte d'artisan ambulant.
Celle-ci s'obtient auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA). Son coût est de 15€ et elle doit être renouvelée tous les 4 ans. Elle est généralement délivrée dans un délai d’un mois à compter de la date à laquelle la demande a été soumise. Toutefois, vous pouvez obtenir un certificat provisoire pour démarrer votre activité immédiatement.
En revanche, comme pour le métier d'esthéticienne à domicile, la carte d'artisan ambulant n'est pas obligatoire si vous exercez exclusivement dans la commune de votre domicile.
Le statut d'auto-entrepreneur peut être attirant du fait de l’absence de formalités contraignantes lors du lancement de votre activité. En effet, une simple déclaration suffit.
Devenir coiffeuse à domicile en optant pour le statut d'auto-entrepreneur permet en outre de bénéficier d'une comptabilité simplifiée. Cela vous permettra de consacrer plus de temps à vos clients et moins à vos comptes. Vous n'aurez ni à déduire ni à collecter la TVA, ce que vous pourrez répercuter sur vos prix.
Lorsque l’on désire devenir coiffeuse à domicile, le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux inconvénients, notamment :
Si vous souhaitez devenir coiffeuse à domicile et en faire votre activité principale, vous risquez d'atteindre rapidement le seuil précité. Renseignez vous sur le chiffre d’affaires moyen généré par les coiffeuses à domicile exerçant dans votre région ou dans votre ville.
Comme pour le statut auto-entrepreneur, vous pouvez lancer votre activité seul. La SASU et l'EURL (respectivement formes unipersonnelles de la SAS et de la SARL) permettent de créer une entreprise sans qu'il soit nécessaire de s'associer.
La création d'une SARL (ou EURL) et d'une SAS (ou SASU) permet en outre de protéger votre patrimoine personnel de vos créanciers professionnels. En cas de mauvaise passe financière, ils pourront saisir uniquement les biens appartenant à la société.
Par ailleurs, vous pouvez devenir coiffeuse à domicile sans apport. Créer une société est possible en investissant 1€ seulement.
Notez également qu’aucune limitation de chiffre d'affaires n'existe. Vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez.
Devenir coiffeuse à domicile en créant une société vous permet enfin d'inspirer confiance à votre banque et à vos fournisseurs. Opter pour la création d'une entreprise rassure car elle confère une stabilité plus important que celle du statut de l'auto-entrepreneur.
Bon à savoir : créer une société requiert la réalisation de formalités plus importantes que le statut de l'auto-entrepreneur.
Devenir coiffeuse à domicile est un métier qui vous laisse une grande liberté d'organisation. Si cela vous intéresse, vous pouvez envisager de percevoir des revenus complémentaires, par exemple, en créant des vidéos tuto de coiffure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche sur comment devenir Youtubeur.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Clara Ripault
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas, élève avocate (HEDAC).
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Comment créer une entreprise de couture ?
Devenir tatoueur : les étapes à suivre
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Comment ouvrir un salon de coiffure : le guide pour se lancer en 2025
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !