
La retraite du travailleur indépendant
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Devenir travailleur indépendant, c’est devenir son propre patron ! Le statut d’indépendant est synonyme de liberté et nombreuses sont les personnes qui rêvent d’échanger leur statut de salarié avec celui d’indépendant. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comment devenir travailleur indépendant en France ?
Vous trouverez dans cette fiche la définition du statut d’indépendant, les étapes pour devenir travailleur indépendant, ainsi que quelques exemples d’activités indépendantes très prisées. Tout savoir avant se lancer dans la création d’entreprise !
Mini Sommaire
Devenir travailleur indépendant n’est pas un statut juridique en soi. Il s’agit davantage d’un mode de vie professionnelle.
Le travailleur indépendant se définit par opposition au salarié. Contrairement à ce dernier, le travailleur indépendant exerce à son compte, fixe lui-même ses conditions de travail et n'est pas subordonné à un supérieur hiérarchique. C’est donc l’absence de lien de subordination qui caractérise le statut d’indépendant.
De même, il n’existe aucun contrat de travail entre le travailleur indépendant et les personnes à qui il vend ses produits ou ses services.
Par conséquent, vous pouvez être considéré comme un travailleur indépendant dès lors que vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Avant de se demander comment faire pour devenir travailleur indépendant, il est essentiel de s’assurer que ce mode de travail est bien fait pour vous. Pour cela, nous vous invitons à en apprécier les avantages et les inconvénients.
Les raisons qui peuvent pousser une personne à devenir travailleur indépendant sont nombreuses et souvent personnelles. Toutefois, parmi les principaux avantages d’être travailleur indépendant, nous pouvons citer :
Cependant, devenir travailleur indépendant implique également de :
Par conséquent, avant de poser votre démission pour devenir travailleur indépendant, assurez-vous de bien avoir pris la mesure des aspects positifs comme des aspects négatifs.
☝️ Bon à savoir : il est possible de toucher le chômage en cas de démission pour reconversion ou création d’entreprise. Toutefois, il est nécessaire de respecter toutes les démarches, et notamment d’avoir l’accord du comité avant de démissionner.
Quasiment toutes les activités peuvent être exercées en étant travailleur indépendant. Voici quelques exemples.
Vous avez le sens des affaires ? Pourquoi ne pas ouvrir un magasin ? Chaussures, produits de beauté, outillage, meubles, loisirs créatifs ou encore magasin de vêtements, le choix est large.
Si vous souhaitez vous lancer avec un filet de sécurité, pensez à la franchise. Devenir travailleur indépendant franchisé vous donnera l’opportunité de profiter des investissements marketing de la marque et vous assurera une clientèle de base. Toutefois, ouvrir une franchise implique des apports personnels, notamment le paiement d’un droit d’accès.
Vous êtes intéressé par les soins du corps et l’esthétique ? Ouvrez un salon de coiffure ou devenez esthéticienne à domicile ! Si vous prévoyez un coin détente, ouvrir un spa est parfait pour compléter votre offre de soin.
Vous êtes plutôt accueillant et aimez recevoir ? Ouvrez vos portes aux nombreux touristes vagabondant sur les routes de France : gîtes, chambres d’hôtes, centre de vacances, camping, hôtels… Nombreuses sont les possibilités pour devenir travailleur indépendant dans le secteur hôtelier !
Le contact client ainsi que le plaisir de concevoir et de proposer des produits frais vous poussera sans doute vers les commerces de bouche.
Ainsi, suivant vos aspirations personnelles, vous pourrez être amené à exercer une activité de boucher, de pâtissier, de boulanger, de fromager, etc. Dans un style complètement différent, vous pouvez également être attiré par le fait d'ouvrir un food-truck ou un salon de thé. Les possibilités sont nombreuses et sont toutes une occasion de devenir indépendant.
Si vous n’êtes pas manuel, mais disposez d’un bon sens du relationnel, les activités de prestations de services peuvent vous intéresser. C’est le cas notamment des consultants, quel que soit leur domaine d’activité.
Le champ des activités de service est infini : de l’événementiel aux laveries automatiques…
Pour devenir travailleur indépendant, vous devez :
☝️ Bon à savoir : il est tout à fait envisageable de devenir travailleur indépendant handicapé, dès lors que vous avez les facultés nécessaires pour exercer la profession souhaitée.
Il est possible de devenir indépendant tout en étant salarié sous certaines conditions.
Tout d’abord, votre activité en tant qu’indépendant ne doit pas aller à l’encontre de votre obligation de loyauté envers votre employeur. De plus, si votre contrat de travail mentionne une clause de non-concurrence, assurez-vous de bien la respecter.
Par ailleurs, votre contrat de travail peut stipuler que vous devez informer votre employeur avant d’entamer une activité d’indépendant. Dans certains cas, il est même nécessaire d’obtenir l’accord express de l’employeur pour réaliser ce projet en parallèle de votre emploi salarié.
C’est pourquoi, il est essentiel de bien lire votre contrat de travail avant de lancer les démarches pour devenir travailleur indépendant.
Comme nous avons pu le préciser précédemment, il est obligatoire de choisir un statut juridique pour devenir travailleur indépendant. À défaut, vous pourriez être accusé de travail dissimulé et vous exposer à une importante peine d’amende en plus d’un redressement fiscal.
Le choix du statut juridique pour un travailleur indépendant dépend de l’activité, du chiffre d’affaires estimé, des charges à assumer, mais aussi de la couverture sociale dont vous souhaitez bénéficier.
☝️ Bon à savoir : l’une des conséquences du choix du régime juridique est le régime de retraite d'entrepreneur.
On distingue deux grands types de statuts juridiques pour devenir travailleur indépendant : l’entreprise individuelle (EI) et la société. Il est aussi possible de choisir le portage salarial.
Comme son nom l’indique, en entreprise individuelle, vous êtes la personne à bord. En effet, en EI, vous exercez votre activité en nom propre. Un numéro siren vous est attribué, mais vous ne faites qu’un avec votre entreprise.
Le principal avantage de l’entreprise individuelle est la simplicité. Il est très facile, et gratuit, de créer son entreprise individuelle. Les démarches administratives sont réduites, tout comme les obligations comptables.
Cela est d’autant plus vrai si vous optez pour le régime de la micro-entreprise. En effet, la micro-entreprise est un régime fiscal spécifique de l’EI. Pour en bénéficier, vous devez respecter les plafonds de chiffre d’affaires suivants depuis le 1er janvier 2023 :
La particularité de micro-entreprise est que vous devez déclarer chaque mois, ou chaque trimestre, le chiffre d’affaires encaissé sur la période écoulée.
Par ailleurs, en entreprise individuelle, avec option pour la micro-entreprise ou non, l’ensemble de votre chiffre d’affaires est pris en compte pour le calcul de votre imposition sur le revenu (IR). Vous ne pouvez pas déduire vos charges pour avoir une assiette de calcul de l’impôt moindre.
Pour devenir travailleur indépendant, vous avez également la possibilité de créer une société unipersonnelle, c’est-à-dire à associé unique.
Vous avez alors le choix entre l’EURL et la SASU.
L’EURL est la version unipersonnelle de la société à responsabilité limitée ou SARL. Vous pouvez la créer seul, avec 1 € de capital social au minimum. En principe, l’EURL est assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS), mais vous pouvez opter pour l’impôt sur le revenu (IR) durant les cinq premiers exercices comptables. En tant que gérant de l’EURL, vous relevez du régime des travailleurs non-salariés (TNS) qui est moins protecteur.
La SASU, quant à elle, est la version unipersonnelle de la société par actions simplifiée ou SAS. Là aussi, vous pouvez la créer seul, avec 1 € minimum de capital social. Si la SASU est imposée par défaut à l’IS, l’option pour l’IR est également possible. Par ailleurs, le président de la SASU relève du régime général de la Sécurité sociale, en tant qu'assimilé salarié.
Que vous choisissiez d’ouvrir une EURL ou une SASU, les démarches à accomplir sont les mêmes, ainsi que les obligations comptables.
De plus, dans les deux cas, vous pouvez déduire vos charges de votre chiffre d’affaires et amortir vos investissements. Seuls les bénéfices sont imposables.
Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre le travailleur indépendant, la société de portage et le client final.
Le travailleur indépendant devient alors salarié porté et signe un contrat de travail avec la société de portage. Mais il reste autonome dans la réalisation de ses missions et dans le choix de ses clients.
En principe, le portage salarial est réservé aux prestataires de service. Plusieurs conditions doivent être réunies pour être éligible à ce statut hybride.
Les principaux avantages du portage salarial sont :
En contrepartie, l’entreprise de portage salarial prend une commission sur votre chiffre d’affaires.
En fonction du statut juridique choisi, les démarches à accomplir pour devenir travailleur indépendant diffèrent.
Afin de devenir travailleur indépendant en entreprise individuelle, et notamment en micro-entreprise, il est nécessaire de s’inscrire sur le site internet du Guichet unique.
Vous complétez le formulaire de création en ligne et transmettez les pièces justificatives (copie de pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.), en même temps. Votre demande d’immatriculation est directement transmise aux services compétents.
Vous recevez ensuite votre attestation mentionnant votre numéro siret.
☝️ Bon à savoir : les démarches pour s’inscrire en EI sont gratuites si vous les réalisez vous-même.
Si vous souhaitez créer une société pour exercer votre activité de travailleur indépendant, plusieurs étapes doivent être respectées, à savoir :
Un extrait k-bis est envoyé à l’adresse du siège social de la société.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’aide au retour à l’emploi pour devenir travailleur indépendant sous certaines conditions. En effet, en fonction du statut juridique choisi, mais aussi des revenus perçus au titre de votre activité d’indépendant, vos allocations chômage seront mises à jour.
D’autre part, vous pouvez bénéficier d’aides à la création d’entreprise comme :
De plus, sous certaines conditions, vous pouvez également continuer à bénéficier du RSA et de la prime d’activité tout en vous lançant comme travailleur indépendant.
En complément des démarches à réaliser pour devenir travailleur indépendant, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place dès le début de votre projet pour lancer son activité et travailler à son compte :
Il n’existe pas un meilleur statut juridique qu’un autre pour devenir travailleur indépendant. Cela dépend de votre situation et notamment de vos aspirations quant :
Toutefois, le plus souvent, les travailleurs indépendants optent pour la micro-entreprise dans un premier temps, afin de tester leur activité.
Pour devenir travailleur social indépendant, vous pouvez créer votre micro-entreprise. Il est également nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (Rc pro) et aux assurances spécifiques à cette activité.
Par définition, un travailleur indépendant ne perçoit pas de salaire. Par conséquent, sa rémunération se fait par le biais de dividendes distribués à la clôture de l’exercice comptable et/ou d’une rémunération qui dépend généralement des résultats de l’entreprise.
Il faut bien distinguer le chiffre d’affaires et la rémunération du travailleur indépendant, car des charges sont prélevées (cotisations sociales, impôts, loyer, fournitures, abonnements, etc.).
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,6 - 24 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de freelance
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
La retraite du travailleur indépendant
Tout savoir sur le portage salarial en 2025
Trouver des missions en freelance : le guide complet
Devenir digital nomad : les clés de la réussite
Quelle est la différence entre un freelance et un auto-entrepreneur ?
Devenir freelance : le guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !