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Fiches pratiques Créer une entreprise Freelance Comment trouver des clients en freelance ?

Comment trouver des clients en freelance ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Quand on est freelance, trouver des clients est sans doute l’étape la plus importante (et la plus difficile) pour débuter son activité.

A moins d’avoir un super réseau, lorsque vous devenez freelance, vous partez plus ou moins de zéro. Il est donc important de vous construire votre clientèle pour percevoir des revenus et payer vos charges, mais tout aussi important : il vous faut conserver cette clientèle !

Voici nos conseils pour trouver des missions en freelance.

Mini-Sommaire

trouver client freelance

Premier conseil : trouvez des clients en freelance grâce à votre portfolio !

En tant qu’indépendant, votre portfolio est l’équivalent de votre CV : il s’agit de la première impression que les prospects auront de votre travail. Si vous souhaitez trouver des clients en freelance, il ne faut donc surtout pas le négliger !

Que vous soyez un créatif, un développeur, un consultant SEO en freelance ou un consultant en stratégie, il est important que vos prospects puissent avoir un aperçu de votre travail. Votre portfolio doit refléter la qualité de vos services et doit être mis à jour régulièrement.

Soyez sélectif sur les contenus que vous présentez. Votre portfolio n’a pas vocation à présenter votre travail de façon exhaustive. C’est un peu comme les réseaux sociaux, vous avez le droit de ne montrer que le meilleur !

N’hésitez pas à proposer des projets variés, cela montre à vos clients que vous êtes capables de vous adapter à leurs besoins et tout comme votre CV, n’oubliez pas de mettre en avant les projets et expériences qui correspondent aux attentes de vos clients cibles !  

 

Deuxième conseil : il n’y a pas que les plateformes freelance pour être visible !

Une fois que vous êtes fier de votre portfolio, il faut le porter à la connaissance de vos futurs clients.

  • Inscrivez-vous sur des plateformes de freelance ou mieux encore, des plateformes dédiées à votre secteur d’activité !
  • Parlez-en autour de vous : au même titre que pour la recherche d’emploi, on insistera jamais assez sur l’importance du réseau pour trouver des clients en freelance ;
  • Créez des contenus pertinents qui vous positionnent en tant qu’expert auprès de vos clients : réseaux sociaux, articles de blogs, articles pour d’autres blogs, etc.
  • Spécialisez-vous si cela est opportun, cela vous permet de vous démarquer de la concurrence en mettant en avant une expertise recherchée.

Bon à savoir : pensez à créer un site internet pour mettre en avant votre travail. Au même titre qu’un commerçant utiliserait la devanture de son magasin, vous pouvez utiliser votre site comme vitrine virtuelle et permettre à vos prospects de jeter un œil sur vos réalisations.  

 

Troisième : trouvez des missions en freelance en restant actif !

Il ne suffit pas d’avoir du talent pour trouver des missions en freelance : il faut aussi rechercher activement.

Que ce soit grâce à des moteurs de recherche, des petites annonces dans les journaux, des publications sur les réseaux sociaux ou même du bouche à oreille, il faut mettre toutes les chances de votre côté et penser à démarcher des clients !

Vous pourriez même préparer un exemple de mail pour la prospection en freelance. Il vous suffirait de rédiger un email type, dans lequel vous modifierez simplement les informations personnelles des destinataires (noms, prénoms, noms commerciaux, etc.), et de l’envoyer à tous vos clients cibles.

 

Quatrième conseil : choyez vos clients !

Le customer success est la clé pour développer son portefeuille client. Trouver des clients en freelance est une chose, mais les conserver en est une autre : une fois la mission terminée il faut déjà en trouver d’autres.

Si vos clients sont satisfaits, votre travail de prospection commerciale en sera largement simplifié : vos clients reviendront directement vers vous lorsqu’ils en auront besoin et ils seront vos meilleurs ambassadeurs auprès de leur propre réseau.

Quelle est la recette pour des clients satisfaits ? Il n’y a pas de formule magique et sachez à l’avance que vous ne pourrez jamais satisfaire entièrement TOUS vos clients. Voici quelques ingrédients qui sont présents dans la plupart des expériences client réussies :

  • Un nouveau prospect vous a contacté pour un devis ? Soyez rapide, répondez lui dans les 48h même si c’est simplement pour accuser réception de sa demande. Cela montre que vous êtes réactif mais pas précipité.
  • Une communication précise et transparente sur vos services et sur vos prix : concrètement cela se traduit par un devis détaillé pour la prestation demandée. Vos clients seront bien plus en confiance s’ils comprennent exactement ce qu’ils paient et pourquoi ils le paient.

 



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