Comment devenir éditeur indépendant ?
Travailler de chez soi : comment ça marche ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Il est tout à fait possible de travailler de chez soi en tant qu’indépendant ou salarié. De nombreux métiers peuvent être exercés depuis son domicile. De quelles manières est-il possible de travailler chez soi ? Quels métiers exercer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de travail ? Comment s’organiser pour mener à bien ses missions ? Legalstart répond à vos interrogations.
Mini-Sommaire
Quelles sont les différentes possibilités pour travailler de chez soi ?
Il est possible d’exercer son métier à domicile en tant que salarié ou indépendant.
En tant que salarié
Les entreprises peuvent proposer à leurs employés de travailler à distance à temps complet, ou bien uniquement certains jours de la semaine. Selon l’activité de la société, cette possibilité peut être offerte à tous les salariés, ou seulement à certaines catégories socioprofessionnelles.
📝 À noter : l’employé en télétravail bénéficie des mêmes droits que s'il travaillait en présentiel.
C’est l’employeur qui prend cette décision. Il ne s’agit donc pas d’un droit pour le salarié. De plus, un employé peut refuser de travailler en distanciel. Cependant, ce refus ne peut pas constituer un motif de rupture de contrat.
☝️ Bon à savoir : un employeur peut refuser une demande de télétravail, même si cette pratique est développée au sein de sa société. Il devra alors justifier sa décision.
L’instauration du télétravail peut s’effectuer de trois manières :
- par accord écrit ou oral entre l’employeur et le salarié ;
- par accord collectif;
- par une charte rédigée par l’employeur, après avis du Comité social et économique (CSE).
L’accord collectif et la charte doivent définir les modalités d’application du télétravail, et notamment les conditions :
- d'acceptation par le salarié ;
- de passage en télétravail et de retour en présentiel ;
- de régulation de charge de travail et de contrôle de temps de travail ;
- de communication avec l’employé ;
- d’accès à une organisation en télétravail pour les travailleurs handicapés.
📌 À retenir : il n’est donc plus obligatoire de modifier le contrat de travail pour proposer le télétravail, et ce, depuis la loi sur le renforcement du dialogue social de 2018.
En tant qu’indépendant
Les freelances travaillent fréquemment à leur domicile. Cette activité peut être exercée à titre principal ou en complément de salaire (on parle alors de side-business).
Afin d’exercer leur activité de manière légale, les indépendants doivent déclarer la création de leur entreprise sur le site du Guichet unique. Ils ont alors la possibilité de sélectionner l’un des trois statuts juridiques suivants :
- la micro-entreprise;
- l’entreprise individuelle (EI) ;
- la société (EURL ou SASU).
⚠️ Attention : même si s’agit de travailler de chez soi pour obtenir un complément de salaire, il est obligatoire de déclarer son activité.
Pourquoi choisir de travailler de chez soi ?
Le fait de travailler de chez soi offre des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de se lancer.
Travailler de chez soi : les avantages
Le fait de travailler depuis son domicile présente plusieurs bénéfices :
- augmenter sa qualité de vie. Il devient plus facile de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, notamment si on a des enfants. Il est aussi possible de se dégager plus de temps pour ses activités personnelles. Cette liberté renforce alors la motivation et l’implication ;
- gagner du temps dans sa journée. L’indépendant ou le salarié ne passe plus une partie de sa journée dans les transports, et il peut allouer ce temps à ses projets professionnels ou personnels ;
- améliorer sa concentration et sa productivité. Il n’y a pas de nuisance sonore liée au travail en open space ;
- réduire les dépenses. Travailler de chez soi en ligne ou dans un espace dédié pour recevoir des clients permet d’éviter d’acheter ou de louer un local ou un fonds de commerce. Généralement, il est possible de le faire sans restriction de durée. Cependant, certains baux ou règlements de copropriété limitent la possibilité de domicilier sa société à son logement. Dans ce cas, il est nécessaire d’informer la copropriété de l’activité et de l’installation temporaire. Cependant, il n'est pas possible de rester plus de cinq ans à son domicile.
☝️ Bon à savoir : pour les entreprises, le recours au télétravail favorise l’implication des salariés, fait baisser le taux d’absentéisme et permet de réduire les coûts liés aux dépenses courantes des locaux professionnels.
Travailler de chez soi : les inconvénients
Le travail à domicile présente également des inconvénients :
- un plus fort risque de distraction. Il est possible d’être distrait par les tâches domestiques ou la proximité de sources de distraction. Le travailleur doit mettre en place un système d’organisation clair et aménager son environnement de travail pour être plus concentré ;
- l’obligation d’être entièrement autonome. Il n’y a pas de supérieur présent pour vérifier que les tâches sont accomplies correctement. Le salarié ou l’indépendant doit alors instaurer une organisation qui lui est propre, afin d’avancer sereinement sur ses tâches ;
- la réduction du contact humain. Il n’y a plus d’échanges en présentiel avec d’autres collaborateurs.
Travailler de chez soi : quel métier exercer ?
Que ce soit en tant qu’indépendant ou salarié, de nombreux métiers peuvent être exercés depuis son logement personnel.
En tant que freelance
Les domaines de l’écriture, de l’illustration, du conseil et de la gestion se prêtent particulièrement au travail à domicile. Toutefois, de nombreux métiers permettent de travailler de chez soi. Voici une liste non exhaustive des métiers en freelance incontournables :
- rédacteur web SEO ;
- copywriter ;
- ghostwriter ;
- community manager ;
- traducteur ;
- développeur ;
- webdesigner ;
- motion designer ;
- vidéaste ;
- illustrateur ;
- assistant virtuel ;
- gérant de site e-commerce ;
- consultant freelance ;
- photographe ;
- youtubeur ;
- enseignant à distance ;
- secrétaire administratif ;
- expert-comptable ;
- juriste ;
- closer ;
- data scientist ;
- gestionnaire de projet ;
- conseiller en gestion de patrimoine ;
- commercial sur Internet ;
- assistant maternel ;
- créateur de produits faits main ;
- pet sitter.
En tant que salarié
Pour les entreprises, le travail à domicile est possible à partir de l’instant où une tâche peut être exécutée à distance. Certains domaines se prêtent plus particulièrement à l’exercice, notamment les secteurs :
- de l’informatique ;
- du marketing ;
- des ressources humaines ;
- du juridique ;
- des finances.
Cependant, bien qu’ils requièrent des échanges avec des clients, certains métiers peuvent être exercés tout ou en partie à distance. C’est notamment le cas des agents immobiliers, des avocats ou encore des médecins.
Comment s’organiser pour travailler de chez soi ?
Pour se créer un environnement propice à la concentration, il est impératif de trouver une organisation qui soit propre au travailleur. Il est indispensable pour lui de :
- définir un rythme de travail qui lui convient ;
- d’organiser son espace de travail ;
- de séparer sa vie personnelle et professionnelle.
Trouver un rythme de travail
Vous vous demandez comment travailler de chez soi pour une entreprise ou pour son propre business ? Sachez que l’organisation n’est pas innée. De fait, elle requiert un temps d’adaptation pour trouver son propre rythme.
Si le fait de travailler à domicile permet d’être libre de son temps, il reste nécessaire de trouver une organisation adaptée à sa vie personnelle et professionnelle, afin de ne pas se laisser déborder. Il est, en effet, fréquent, que les freelances ou les salariés en distanciel ne se fixent pas d’horaires précis, et travaillent de nombreuses heures dans une journée.
Il devient alors impératif de mettre en place une organisation qui vous convient. Elle doit inclure des pages de travail et des temps de pause. Il est important d’apprendre à se connaître pour identifier les plages horaires où vous êtes le plus concentré.
Certains outils numériques ou physiques aident à s'organiser. C’est notamment le cas des agendas, des applications de gestion du temps, ou encore des logiciels de suivi de projet.
Organiser son espace de travail
L’environnement de travail influence la concentration. Il est donc nécessaire d’aménager son domicile pour mener à bien son activité. Il convient de s’installer dans un endroit dédié à son activité, en évitant les zones de passage qui pourraient être source de déconcentration.
Par ailleurs, il convient de s’équiper convenablement. Un bureau, un ordinateur et une chaise adaptée suffisent pour travailler de chez soi en ligne. Il faut alors veiller à posséder une bonne connexion, pour éviter toute difficulté, notamment au cours d’échanges en visioconférence avec des collaborateurs ou des clients. Il convient aussi de faire attention à sa position de travail, pour limiter toute douleur. La chaise ou le fauteuil doit être confortable et positionné correctement afin que les yeux soient à la hauteur de l’écran.
Par ailleurs, certaines activités nécessitent l’achat de matériel spécifique. C’est notamment le cas des bijoutiers indépendants ou des assistants maternels.
De plus, il est possible de recevoir des clients dans son logement. En principe, si le bail ou le règlement de copropriété ne s'y oppose pas, leur accueil ne devrait pas poser de problème, tant que vous ne faites pas trop de bruits ou ne causez pas de désagrément au voisinage.
Séparer sa vie professionnelle et personnelle
C’est l’un des grands défis du travail à domicile. Pour réussir à trouver un équilibre, il est recommandé :
- de s’installer, si possible, dans un espace dédié, même si ce dernier est placé dans le salon ou la chambre ;
- de communiquer avec ses proches, pour les informer de vos horaires de travail, afin de ne pas être dérangé ;
- d’éviter de travailler, si possible, en présence de ses enfants, pour rester concentré ;
- rester concentré sur son travail au cours des horaires dédiés, afin de ne pas se laisser distraire par les tâches ménagères.
FAQ
Peut-on travailler de chez soi sans diplôme ?
Oui, il est possible de travailler de chez soi sans diplôme, particulièrement si l’on est indépendant. Il est toutefois nécessaire de se former (au travers de formations dédiées ou en autodidacte) afin d’acquérir les compétences et les connaissances requises pour exercer son activité. Il est également utile de s'intéresser au monde de la vente, pour réussir à développer son entreprise et à communiquer autour de son activité.
Quelles sont les qualités à avoir pour travailler de chez soi ?
Pour travailler de chez soi, il est nécessaire d’être à la fois organisé, autonome et méticuleux dans son travail. Les freelances doivent aussi être particulièrement polyvalents pour développer sereinement tous les aspects de leur entreprise, créatifs afin de se distinguer de leur concurrence, et enfin patients, car les résultats peuvent mettre du temps à arriver.
Travailler chez soi : quelles conséquences fiscales ?
Il n’y a pas de conséquence fiscale pour les salariés en télétravail. En revanche, les indépendants doivent régler la cotisation foncière des entreprises (CFE), un impôt local dont le montant varie selon le chiffre d'affaires (CA) et la localité. De plus, en cas de domiciliation de société à son logement, il est possible de déduire du bénéfice imposable les frais de loyer, d’électricité, de chauffage et d’eau de la surface concernée par l’entreprise.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles L1222-9 à L1222-11 - Code du travail
- article L430-1 - Code de la fonction publique
Note du document :
4,6 - 5 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir freelance ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous vous demandez comment devenir éditeur indépendant ? Formation, réglementation, retour sur les étapes pour ouvrir une maison d'édition.
-
Auto-entrepreneur ou portage salarial : que choisir ?
Vous voulez devenir indépendant et vous hésitez entre le statut d'auto-entrepreneur et l'alternative du portage salarial ? On vous aide à choisir !Lire la suite -
Les avantages de l’entrepreneuriat VS le statut de salarié
Vous hésitez entre rester salarié ou sauter le pas et devenir entrepreneur ? Retour sur les avantages de chacun de ces deux statuts.Lire la suite -
Pourquoi devenir apporteur d’affaires sous le statut auto-entrepreneur ?
Vous souhaitez devenir apporteur d’affaires sous le statut d’auto-entrepreneur ? Définition, avantages et formalités à accomplir, vous saurez tout.Lire la suite -
Conseiller en création d’entreprise : comment faire ?
Vous voulez devenir conseiller en création d’entreprise ? Découvrez quelles études et formations suivre et quel statut juridique choisir.Lire la suite -
Modèle de contrat de consultant indépendant
Vous cherchez un modèle de contrat de consultant indépendant ? Téléchargez-le ici et découvrez ce que vous devez savoir avant de vous lancer.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes
- Devenir coursier uber eats
- Norme cuisine professionnelle
- Ouvrir un salon de thé petite restauration
- Facture location saisonnière
- Comment devenir joueur de poker professionnel
- Dreal capacité de transport
- Ouvrir un vide grenier permanent
- Ouvrir un restaurant sans diplome
- Ouvrir une friterie
- Ouvrir un controle technique