
Trouver des missions en freelance : le guide complet
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Les freelances en informatique font partie des travailleurs indépendants les plus sollicités du moment. En effet, les entreprises font de plus en plus appel à des prestataires externes pour des missions informatiques variées. L’expertise, la diversité des missions effectuées et la qualité de leurs prestations font des freelances informatiques des prestataires précieux pour les entreprises. Vous l’aurez compris, c’est donc le bon moment pour devenir freelance informatique !
Mini-Sommaire
Le terme freelance informatique est finalement une notion assez large. Avant de voir comment devenir freelance, nous vous proposons un rapide résumé de ce qu’est un freelance informatique et des missions qui peuvent lui être confiées.
Le freelance informatique est une personne qui travaille seule, pour le compte de clients, dans le domaine de l’informatique. Il exerce son activité sous forme de missions qu’il facture à ses clients. Le freelance informatique est libre d’organiser son emploi du temps et d’accepter ou de refuser des missions de freelance.
Par conséquent, le freelance informatique est un travailleur indépendant. Il n’existe aucun lien de subordination entre lui et son client. C’est l’une des grandes différences avec un informaticien salarié. Cela se répercute donc sur sa manière de travailler, mais aussi sur la façon dont il est rémunéré.
Ainsi, le calcul du salaire d’un freelance s’éloigne du raisonnement lié au salariat. Il se calcule en fonction du chiffre d'affaires souhaité, des facturations clients et des charges quotidiennes.
☝️ Bon à savoir : un freelance peut facturer à l’heure, à la journée, à la commission ou encore au résultat selon ce qui est prévu dans son contrat de freelance.
Le freelance en informatique doit posséder certaines compétences informatiques pour être amené à effectuer des missions comme savoir :
Les compétences techniques nécessaires au bon déroulement des missions qui lui sont confiées. Dès lors, pour devenir freelance développeur web, les compétences exigées ne seront pas forcément les mêmes que pour un UX-designer, par exemple.
Le consultant indépendant en informatique doit avoir un domaine d’expertise assez large, car il peut intervenir sur des problématiques très différentes. Il doit avoir un esprit d'analyse et un esprit de synthèse développés pour réaliser ses missions sans perdre de temps et satisfaire son client. Il doit aussi être très organisé et avoir d'excellentes qualités relationnelles.
Avant de vous lancer, et de devenir freelance dans l’informatique, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ce statut professionnel.
Les principaux avantages d’un freelance informatique sont :
Devenir freelance informatique présente également quelques inconvénients qu’il faut connaître et analyser avant de se lancer, notamment :
📌 À retenir : devenir freelance informatique peut être très intéressant tant d’un point de vue du challenge que cela représente que de la liberté que cela offre. Toutefois, la grande autonomie du freelance a une contrepartie, à savoir la nécessité d’être bien organisé. De plus, pour assurer la pérennité de votre activité, vous devez consacrer du temps et des efforts pour trouver des clients.
Pour devenir freelance dans l’informatique, plusieurs étapes sont nécessaires :
La plupart des informaticiens sont issus d’une école d’ingénieur ou d’une formation universitaire dans l’informatique. D’autres ont suivi une formation à distance ou obtenu un BTS.
Le bagage scolaire peut être un plus, mais ne suffit généralement pas pour devenir freelance. En effet, les métiers de l’informatique exigent une certaine pratique et une formation continue pour rester au fait des évolutions technologiques. Il n’est donc pas rare de voir des freelances en informatique autodidactes. Mais cela demande généralement beaucoup de temps pour se former soi-même.
Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un niveau de compétences techniques suffisant pour répondre aux besoins de vos futurs clients.
Ensuite, en fonction de votre profession, vous devez construire une offre de services informatiques. Il peut s’agir d’audit, de tâches opérationnelles ou encore de maintenance informatique, par exemple.
Vous devez définir les contours de votre offre, afin de pouvoir la présenter à vos éventuels clients et répondre à leurs questions. Vous devez notamment être en mesure de leur expliquer ce qui est compris ou non dans l’offre, la durée de la mission et les grandes étapes.
De plus, la définition de l’offre comprend également la détermination de vos tarifs.
💡 Astuce : en tant que freelance, vous n’avez pas de congés payés, et le temps passé à prospecter n’est pas du temps facturé, par conséquent, n’oubliez pas de tenir compte de tous ces facteurs pour fixer vos tarifs. D’autant que le montant de votre chiffre d’affaires ne sera pas celui de votre rémunération. Vous devez prendre en considération vos charges, ainsi que les cotisations sociales, et l’impôt sur les bénéfices.
Pour exercer votre activité en toute légalité, vous devez choisir un statut juridique et réaliser les démarches qui y sont liées. Le plus souvent, les personnes qui souhaitent devenir freelance informatique se tournent vers l’entreprise individuelle (EI) et optent pour la micro-entreprise.
En effet, la micro-entreprise est une option simple et rapide pour devenir freelance et tester son activité. Les démarches à réaliser sont gratuites, et vous êtes soumis à peu d’obligations :
De plus, vous ne payez des cotisations sociales que si vous réalisez du chiffre d’affaires.
Toutefois, en micro-entreprise, vous ne pouvez pas déduire vos frais. Ainsi, si vous faites de nombreux déplacements pour réaliser vos missions, vous ne pouvez pas les déduire de votre chiffre d’affaires pour réduire l’assiette de calcul de l’impôt. Un abattement forfaitaire de 34 % est tout de même appliqué systématiquement dans le cadre de votre déclaration de revenus.
Mais pour devenir freelance informatique, vous pouvez également choisir de créer une société. Si vous êtes le seul associé, vous avez le choix entre l’EURL et la SASU. Dans les deux cas, la structure a la personnalité morale, donc son propre patrimoine. Vous pouvez déduire vos charges professionnelles de votre chiffre d’affaires et vous n’avez pas de plafond de chiffre d’affaires à respecter. Cependant, vous avez davantage d’obligations administratives et comptables. Par exemple, vous devez déposer vos comptes annuels au greffe chaque année.
En fonction du type de société que vous aurez choisi de créer, le régime social du dirigeant peut varier.
💡 Astuce : pour vous aider à choisir le meilleur statut pour un freelance informatique en fonction de votre situation, testez notre simulateur :
Si vous souhaitez devenir freelance informatique, sachez que vous pouvez aussi choisir le portage salarial pour exercer votre activité. Ce statut juridique hybride permet de bénéficier de certains avantages qu’ont les salariés tout en restant indépendant. En contrepartie, vous versez une commission à la société de portage.
En fonction du statut juridique choisi, vous devez réaliser les démarches administratives pour créer votre entreprise en tant que freelance informatique.
Démarches à effectuer pour devenir freelance informatique |
|
En micro-entreprise |
En société |
Inscription sur le site du Guichet unique de l’INPI |
Rédiger les statuts |
|
Déposer le capital social (1 € minimum) |
|
Publier un avis dans un journal d’annonces légales |
|
Faire une demande d’immatriculation sur le site du Guichet unique de l’INPI |
Vous pouvez désormais partir à la recherche de vos premiers clients, si ce n’est pas déjà fait. Pour trouver des clients comme freelance informatique, plusieurs moyens sont à votre disposition :
Pour devenir freelance informatique, le budget à prévoir n’est pas forcément très élevé. Cela va principalement dépendre :
☝️ Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’aides financières pour devenir freelance informatique. Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’ARE ou de l’ACRE sous certaines conditions. Il existe également des subventions, des prêts d’honneur, etc. pour vous aider à financer la création de votre entreprise.
Pour un freelance informatique, le salaire est en réalité le revenu qu’il tire de son activité. Cela va donc dépendre de nombreux facteurs :
En moyenne, le taux journalier moyen (TJM) d’un freelance dans l’informatique est compris entre 400 et 600 €.
Si vous souhaitez devenir développeur web freelance, voici la marche à suivre :
Le montant des charges d’un freelance informatique dépend du statut juridique qu’il a choisi. Toutefois, il faut prévoir le paiement :
À ces charges fiscales, s’ajoutent les charges liées à l’activité du freelance informatique comme l’achat et l’entretien du matériel, les logiciels, les frais de déplacement éventuels, etc. Il peut également s’agir de frais d’assurance RC-Pro et/ou de mutuelle et prévoyance.
Pour fixer ses tarifs en freelance, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir freelance ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de freelance
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Trouver des missions en freelance : le guide complet
Portage salarial ou freelance, faire son choix maintenant !
Les charges en freelance : tout savoir en 3 minutes
Les démarches pour devenir freelance : toutes les infos !
Quelle est la différence entre un freelance et un auto-entrepreneur ?
Devenir freelance : le guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !