
Comment devenir éditeur indépendant ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Devenir consultant en freelance vous permet de travailler à votre compte et de multiplier les missions auprès de nombreux et différents clients. L’activité de consultant couvre de nombreux domaines de compétences.
Quelle est l’activité d’un consultant freelance ? Comment faire un contrat de freelance et comment devenir consultant indépendant ? On vous répond.
Mini-Sommaire
Un consultant indépendant est un expert qui effectue des missions pour des entreprises, selon sa spécialité et son expertise. Il existe beaucoup de domaines dans lequel un consultant peut intervenir : consultant en finance, consultant en management, consultant en ingénierie ou encore freelance web consultant.
Bon à savoir : le métier de consultant est un des métiers en freelance incontournables de 2021 !
Le consultant freelance doit posséder des connaissances en stratégie dans le domaine d’activité qu’il choisit. Il doit posséder une bonne capacité d'analyse et connaître le marché de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un consultant indépendant doit également mettre un point d'honneur à la communication pour que sa mission se déroule sans difficulté.
En général, le consultant analyse les différentes problématiques de l’entreprise, propose une stratégie et suit l’application de celle-ci.
Pour arriver à un résultat satisfaisant le consultant indépendant doit :
Ses missions sont généralement temporaires, il doit donc effectuer un travail continu de prospection afin de trouver de nouvelles missions.
Il n'est, cependant, pas trop contraignant, en ce qu'il permet de travailler depuis chez soi.
Le consultant freelance est tenu de respecter certains devoirs et obligations envers son client :
Bon à savoir : le client a également certaines obligations comme celle de payer le consultant freelance même si sa mission n’a pas été un succès (le consultant freelance n’est tenu que par une obligation de moyens et non de résultat quant à sa mission) et une obligation de coopération avec le consultant freelance pour qu’il puisse bien effectuer ses missions (remise de documents et d’outils sont il aurait besoin, etc).
Le contrat de consultant freelance doit comporter plusieurs informations :
Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de contrat de consultant freelance afin d’établir vos propres contrats :
Devenir consultant est possible grâce à de nombreuses formations et études selon la spécialité recherchée. La plupart des consultants ont fait une école de commerce et/ou une école d’ingénieurs.
Quelles sont les démarches pour devenir consultant freelance ? Pour exercer son activité de consultant et se lancer en freelance, il faut choisir un statut juridique. Le freelance consultant peut devenir freelance sans entreprise ou créer une entreprise. Il a le choix entre ces 5 structures juridiques :
Pour vous aider à trouver le statut juridique le plus adapté, n'hésitez pas à utiliser notre outil de choix de la forme juridique :
Note du document :
4,8 - 7 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir freelance ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir éditeur indépendant ?
Devenir conseiller en gestion de patrimoine : mode d’emploi
Les avantages de l’entrepreneuriat VS le statut de salarié
Devenir agent commercial indépendant
Modèle de contrat de consultant indépendant
Devenir consultant en finance : rôle, compétences et statut juridique
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !