Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du digital Comment devenir développeur web freelance ?

Comment devenir développeur web freelance ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous exercez le métier de développeur web et vous avez envie d'être indépendant en faisant le choix de devenir développeur web freelance ?

On fait le point sur toutes les facettes du métier de développeur web en freelance pour que vous ayez les clés nécessaires pour vous lancer : la formation, quel statut juridique choisir et les étapes pour devenir développeur web.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Le développeur web a pour rôle de concevoir et développer des applications web ou mobiles, des logiciels, des plateformes en ligne ou tout autre outil numérique. Le métier de développeur web est en constante évolution en raison des avancées technologiques et de la transformation numérique des entreprises. Les missions du développeur web sont variées :

  • analyser le besoin client ;
  • participer à l’élaboration du cahier des charges ;
  • programmer et coder en utilisant différents langages de développement ;
  • réaliser des tests et corriger les éventuels dysfonctionnement ;
  • rédiger les guides d’utilisation à destination des usagers ;
  • assurer la maintenance et les mises à jour logiciels ;
  • former, si nécessaire, les utilisateurs à l’usage des outils.

Qui peut devenir développeur web freelance ?

Pour devenir développeur web il est important de maîtriser des connaissances précises et être doté de certaines qualités pour développer son projet d’entreprise.

Les qualités pour devenir développeur web freelance

Il est important que vous soyez doté d’une certaine capacité d’écoute et de conseil. En effet, la plupart des clients ne maîtrisent pas les technicités du projet lorsqu’ils font appel à un développeur web. Il vous faut être pédagogue et pouvoir répondre à leurs besoins, mais également être capable de les conseiller si ce qu’ils demandent n’est pas réalisable.

En tant que développeur web, vous devez également être rigoureux, polyvalent et autonome. Se mettre à son compte nécessite de savoir travailler par soi-même, parfois seul, et d’être capable de trouver des solutions lorsqu’une problématique survient.

Enfin, vous devez maîtriser l’anglais (la plupart des ressources dans le milieu sont écrites en anglais), ainsi que les principaux langages de développement web.

La formation pour devenir développeur web freelance

Devenir développeur web en freelance quand on est débutant est possible. Le métier n’étant pas réglementé, vous n’avez pas besoin de justifier d’un diplôme pour vous mettre à votre compte. Il est même assez courant de trouver des développeurs web freelance autodidactes.

Gardez toutefois à l’esprit que le métier de développeur web nécessite des connaissances pointues. La plupart des professionnels du secteur ont une solide expérience et un diplôme ou une formation allant de Bac+2 à Bac+6. À titre d’exemple, vous pouvez vous préparer au métier en suivant l’une de ces filières :

  • BTS service informatique aux organisations ;
  • DUT informatique ;
  • licence professionnelle “métiers de l’informatique”, en suivant une option développement d’applications, de conception ou de solution mobiles ;
  • formation d’ingénieur système et réseaux, etc.

Pourquoi devenir développeur web freelance ?

Devenir freelance en étant développeur web apporte un certain nombre d’avantages, ce qui explique la popularité croissante de ce statut :

  • Être son propre patron. C’est souvent le premier avantage recherché par un développeur web qui passe en statut freelance. Fini le salariat et la hiérarchie, le fait d’être développeur web freelance vous permet d’exercer votre métier de développeur web à votre compte, ce qui signifie concrètement que vous travaillez pour vous. C’est entre autres ce qui va vous permettre de pouvoir choisir les missions qui vous intéressent, avec les clients avec qui vous avez envie de travailler.
  • Choisir ses horaires. Non seulement vous travaillez pour vous, mais en tant que développeur web freelance vous faites également les horaires que vous souhaitez. Vous organisez vous-même votre emploi du temps en fonction de vos priorités et de vos préférences (par exemple, vous êtes plutôt du matin, plutôt du soir, vous voulez récupérer vos enfants à l’école le soir).
  • Choisir son lieu de travail. De la même façon, en devenant développeur web freelance, vous vous émancipez de l’obligation de travailler dans un bureau. C’est vous qui choisissez votre environnement de travail en fonction, encore une fois, de vos préférences.

Quel statut juridique pour devenir développeur web freelance ?

Lorsque vous prenez la décision de devenir développeur web freelance, vous pouvez choisir la structure juridique avec laquelle vous souhaitez exercer et qui vous servira à signer vos contrats de freelance. Il faut déjà savoir que vous pouvez devenir développeur web freelance en utilisant quasiment toutes les grandes structures proposées en France, micro-entreprise, entreprise individuelle ou encore société.

On fait rapidement le point sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces structures.

Développeur web en micro-entreprise

Le statut le plus choisi par les développeurs web freelance est de loin le statut d’auto-entrepreneur. C’est le statut idéal pour débuter puisqu’il présente plusieurs avantages :

  • Il suffit de faire une déclaration en ligne pour créer sa micro-entreprise. Les formalités de création sont donc simples et rapides.
  • Vous bénéficiez d’un régime micro fiscal et d’un régime social avantageux. Il n’y a pas de cotisations sociales à payer en l’absence d’activités. Vous payez des cotisations en fonction du chiffre d’affaires réellement encaissé.
  • La gestion de l’entreprise est facile puisque sur le plan comptable, votre seule obligation est de tenir un registre des recettes encaissées.

En revanche, il existe également des inconvénients. En micro-entreprise, il existe une limitation de chiffre d’affaires à ne pas dépasser qui est de 77.700 euros pour de la prestation de service. De plus, vous ne pouvez pas déduire vos charges puisque le statut d’auto-entrepreneur est en franchise de TVA (jusqu’à un certain seuil).

☝️ Bon à savoir : en micro-entreprise, vous êtes imposé sur l’impôt sur le revenu, puisque vous exercez en nom propre.

Sachez que vous pouvez évoluer d’un statut à l’autre : rien ne vous empêche, par exemple, de commencer à être développeur web freelance sous le statut d’auto-entrepreneur, pour ensuite créer une société dès que votre activité prend de l’ampleur et que vous risquez de dépasser les plafonds auto-entrepreneur (seuils de chiffre d’affaires).

L’entreprise individuelle pour devenir développeur web

L’entreprise individuelle, est semblable à la micro-entreprise sur plusieurs points :

  • Elle n’entraîne pas de création de personnalité juridique. Vous exercez donc en nom propre et êtes imposé à l’impôt sur le revenu.
  • C’est une entreprise dans laquelle vous exercez seul, sous le statut de travailleur non salarié.
  • Votre patrimoine personnel n’est pas engagé. Pour autant vous pouvez bénéficier des régimes fiscaux et sociaux avantageux du régime de la micro-entreprise. C’est donc une véritable option à étudier.

Les principaux avantages de l’entreprise individuelle, c’est que vous n’êtes pas limité à un plafond de chiffre d’affaires. Il vous est également possible de déduire vos charges, puisque vous êtes assujetti à la TVA.

Les obligations comptables en entreprise individuelle sont toutefois plus lourdes qu’en micro-entreprise. Vous devez tenir un livre de recettes, un registre d’achats et établir des comptes annuels.

Développeur web et création de société

Créer une société signifie que vous allez créer une entité autonome avec un patrimoine propre. Si vous souhaitez être développeur web freelance seul, vous pouvez créer une société unipersonnelle, c’est-à-dire une SASU ou une EURL. En revanche si vous envisagez de créer une entreprise de développeurs freelance à plusieurs, rien ne vous empêche de créer une SAS ou une SARL.

📝 À noter : les formalités de création d’une société sont plus lourdes et plus coûteuses puisqu’elles impliquent la rédaction de statuts et le dépôt d’un capital social. Mais créer une société peut donner de la crédibilité à un projet.

Sur le plan fiscal, vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés. En EURL, il vous est toutefois possible d’opter pour l’imposition sur le revenu. Les obligations comptables sont plus lourdes et nécessite de faire appel à un expert-compte pour valider les comptes annuels.

L’alternative du développeur web en portage salarial

Être développeur web en portage salarial vous permet d’avoir le statut de porté. Cela signifie que vous exercez en tant que travailleur indépendant pour un client, mais c’est une entreprise de portage qui joue le rôle d’intermédiaire.

🛠️ En pratique : c’est l’entreprise de portage qui facture vos honoraires, les encaisse, et vous les reverse sous forme de salaire.

Cette technique vous permet de bénéficier des avantages du statut de salarié, notamment en ce qui concerne les avantages sociaux (retraite et chômage par exemple). Vous êtes donc à votre compte puisque vous choisissez vos clients et vos missions. Cependant, vous ne prenez pas trop de risques dans la mesure où vous n’avez pas d’investissement à faire.

Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que l’intervention d’une entreprise de portage salarial n’est pas sans frais. Ces entreprises prennent environ 10% de votre rémunération.

Alors portage salarial ou freelance, il est normal et fréquent d'hésiter entre ces deux options, le choix doit être fait en fonction de votre tempérament, et de vos envies.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir développeur web freelance ?

Devenir développeur web en freelance nécessite de suivre quelques étapes pour mener à bien votre projet :

  • réaliser une étude de marché et un business plan ;
  • faire les formalités de création d’entreprise ;
  • établir ses tarifs ;
  • se faire connaître ;
  • continuer à se former.

Réaliser une étude de marché et un business plan

Avant de vous lancer, il est nécessaire de réaliser une étude de marché afin de savoir si votre projet est viable. L’étude de marché consiste en l’analyse du marché pour identifier vos concurrents et les besoins de votre clientèle cible.

Une fois cette étude réalisée, établir un business plan est primordial. Il permet de définir vos objectifs, vos prévisions financières, et les ressources nécessaires pour lancer votre activité.

📝 À noter : le business plan doit être établi avec précision. En fonction de votre projet, vous pourriez avoir besoin de faire appel à des investisseurs ou demander un crédit auprès d’une banque. Ce document sert à convaincre des tiers de financer votre projet.

Créer son entreprise : les formalités

Les formalités pour créer votre entreprise sont plus ou moins complexes en fonction du type de structure que vous souhaitez ouvrir. Pour créer une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, il vous suffit de vous rendre sur le site du Guichet unique. Les formalités sont simples et se font directement en ligne en remplissant un formulaire d’immatriculation.

La création d’une société est plus complexe puisqu’elle nécessite d’effectuer les formalités suivantes :

  • rédiger des statuts ;
  • déposer le capital social de la société sur un compte bancaire dédié ;
  • publier une annonce légale ;
  • procéder aux formalités de création d’entreprise sur le site du Guichet unique.

Établir ses tarifs de développeur web freelance

L’une des étapes incontournables lorsque l’on souhaite devenir développeur web freelance est d’établir ses tarifs. En effet, en tant que freelance, vous n’êtes pas rémunéré par un employeur, sur une base mensuelle.

L’étude de marché réalisée précédemment peut vous aider à établir vos tarifs en fonction de votre expérience, votre secteur géographique, et les langages de programmation que vous maîtrisez.

Il est possible de choisir entre plusieurs modes de facturation quand on souhaite devenir développeur web en freelance : à la mission (ou au projet), à l’heure, sur la base d’un taux journalier moyen (TMJ), ou même au mois pour une mission de longue durée.

Se faire connaître pour trouver ses premiers clients

Une fois vos tarifs établis en fonction de vos prestations, vous devez trouver vos premiers clients. Pour cela, vous devez vous faire connaître. Il existe plusieurs pistes pour vous permettre de décrocher des missions :

  • répondre à des appels à projets sur des sites de freelance (comme Codeur, Malt, 404 Works, Beelance, etc.) ;
  • contacter d’autres freelances du secteur pour créer votre propre réseau et vous associer sur des missions importantes ;
  • créer un portfolio pour avoir des exemples de votre travail à montrer à vos prospects ;
  • créer un site vitrine pour être référencé sur Google et présenter vos offres et votre travail ;
  • réseauter en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux, en rejoignant des communautés de développeurs ou de freelance, participer à des salons, etc.

Se former en continu pour rester compétitif

Le domaine du développement web évolue constamment et rapidement. Pour rester au fait des nouvelles technologies et innovations, il est donc important de continuer à se former régulièrement. Pour cela, vous pouvez participer à des conférences, suivre des formations, ou encore lire des publications spécialisées.

FAQ

Quel est le salaire moyen d’un développeur web freelance ?

Pour un développeur web, le salaire peut être très irrégulier, surtout sous le statut de freelance. Il est souvent établi en fonction de votre zone géographique, de votre degré d’expérience, etc. La rémunération perçue par un développeur web en freelance va connaître des variations importantes et avoisine un tarif journalier de 350 euros.

Est-il difficile d’être un développeur Web indépendant ?

Faire le choix de devenir freelance n’a évidemment pas que des points positifs. Les principaux inconvénients sont la prise de responsabilité et l’irrégularité de revenus. En effet, en tant que développeur web freelance, vous avez une certaine responsabilité vis-à-vis de vos clients car vous vous engagez personnellement envers eux. De plus, sous ce statut, vous perdez l’avantage du salariat qui consiste à avoir une source régulière et mensuelle de revenus. Plus vous allez avoir de missions et plus vous allez évidemment gagner de l’argent, mais si pendant un mois vous avez moins de missions, vous allez, de la même façon, gagner moins d’argent. Vous prenez donc le risque de ne pas avoir une source régulière de revenus.

Peut-on devenir développeur web freelance sans diplôme ?

Il est possible de devenir développeur web en freelance sans diplôme. En effet, cette activité n’étant pas réglementée, la législation ne vous impose pas de détenir un diplôme pour ouvrir votre entreprise. Il est toutefois conseillé de se former pour acquérir les compétences requises pour développer son activité dans les meilleures conditions.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 6 vote(s)

Vous souhaitez devenir développeur freelance ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Devenez développeur freelance